Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Comment optimiser votre consommation de gaz ?

Publié le

Tags de l'article

Il est possible d’optimiser facilement votre consommation de gaz sans faire de compromis sur votre confort. Du chauffage à la cuisine en passant par l’eau chaude, voici quelques conseils simples et efficaces qui vous permettront de réduire votre facture de gaz. 

Environ 63% des consommations d’énergie concernent le chauffage.

Promo
Votre Thermostat Netatmo à 99€ TTC* !

Offre de gaz naturel et son thermostat

Pilotez votre chauffage à distance grâce au thermostat Netatmo !

Des outils pour estimer votre consommation de gaz

Selon une étude réalisée en 2013, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) estime qu’un foyer français consomme en moyenne 11 620 kWh de gaz par an. Cependant, chaque logement est différent, et de nombreux critères sont à prendre en compte pour bien estimer votre consommation moyenne de gaz. En effet, elle peut varier selon la surface de l’habitation et son isolation thermique, le nombre d’habitants, leurs besoins et leurs utilisations du gaz mais aussi selon le climat de la région ou encore l’étiquette énergétique du bâtiment. Par exemple, une maison ou un appartement ancien consommera plus de gaz qu’une habitation récente car les règlementations ont évolué. 

Pour mieux estimer votre consommation de gaz, vous devez donc d’abord connaitre l’étiquette énergétique de votre logement. Depuis le 1er juillet 2007, le propriétaire ou le vendeur d’un bien immobilier doit fournir le Diagnostic de performance énergétique (DPE) , qui situe le logement sur une échelle de A à G, du moins au plus énergivore. 

Pour avoir une idée plus précise de la consommation moyenne de gaz de votre maison, vous pouvez aussi faire appel à un simulateur en ligne qui vous donnera une estimation de vos futures factures de gaz.

Un compteur connecté pour mieux contrôler la consommation de gaz de votre maison

Depuis 2015, le gestionnaire du réseau public de distribution GRDF met gratuitement en place de nouveaux compteurs de gaz connectés appelés Gazpar. Si vous êtes déjà équipé, vous pouvez d’ores et déjà suivre votre consommation en temps réel. Il est aussi possible de la comparer aux données enregistrées durant des périodes antérieures et d'analyser les variations.

Ce nouveau compteur comporte également d’autres avantages pratiques, car vos paiements mensuels sont alors basés sur votre consommation réelle, et non plus sur une estimation de la consommation de gaz, et les relevés de compteurs peuvent se faire à distance.

Des solutions simples et efficaces pour limiter votre consommation de gaz

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire une estimation de votre utilisation du chauffage à gaz. En effet, selon l’ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, environ 63% des consommations d’énergie concernent le chauffage.

Que vous ayez des radiateurs traditionnels, ou des appareils indépendants fonctionnant au gaz naturel, quelques astuces vous permettront de réduire votre facture de gaz. Il faut par exemple bien dépoussiérer ses radiateurs et les purger avant l’hiver, éviter d’y poser des tissus et les éloigner des meubles pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur. L’idéal est aussi de calorifuger les tuyaux de chauffage avec un isolant thermique afin d’éviter toute perte de chaleur, surtout dans les pièces non chauffées comme le garage. 

L’eau chaude, quant à elle, représente près de 12% des dépenses énergétiques dans un foyer français. Contrairement au chauffage, cette consommation dépend directement du nombre d’habitants dans le logement. Pour avoir un réel impact dans ce domaine, il vaut mieux préférer les douches aux bains et opter pour des équipements comme la douchette économe ou le mitigeur thermostatique.

Enfin, cuisiner au gaz est souvent une solution très économique. Il est cependant toujours possible de mettre en place quelques bons réflexes. Premièrement, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les brûleurs de votre cuisinière. Si la flamme est jaune, le manque d’oxygène se fait sentir. De plus, n’oubliez pas de couvrir vos casseroles, afin d’éviter une perte de chaleur. Enfin, faites attention à utiliser des ustensiles ayant une taille adaptée à vos plaques de cuisson.

 

Plus de confort et d’économie avec un thermostat connecté

Il est indispensable de bien contrôler le thermostat de votre chaudière à gaz. Les médecins préconisent une température moyenne de 19 degrés à l’intérieur. Il faut cependant adapter ce conseil aux différentes pièces de la maison et à vos allées et venues. Pour cela, le fournisseur de gaz ENGIE propose le thermostat connecté Netatmo. Il vous permet de piloter à distance votre chauffage grâce à une application mobile. Plusieurs modes sont proposés afin de pouvoir l’adapter à vos habitudes et à vos absences, ce qui rend votre chauffage plus efficace et moins énergivore. Enfin, cette solution vous permet de consulter la consommation de gaz de votre maison en temps réel, un atout important lorsque l’on souhaite réduire sa facture énergétique. Pour bénéficier de ce système, il suffit d’avoir un WiFi personnel, un chauffage individuel et une chaudière compatible.