Comment apprendre les éco-gestes à vos enfants tout en s’amusant ?
Avec les Jeux Olympiques des éco-gestes, apprenez à vos enfants à faire des économies tout en s’amusant : découvrez les différentes épreuves !
Publié le
Tags de l'article
Faire une recherche sur internet, répondre à des mails, intégrer des pièces jointes… Il n’y a pas qu’à vous que cela demande de l’énergie ! Au quotidien, utiliser votre ordinateur a un coût écologique non nul en termes d’énergie et de matières premières : on vous donne les pistes pour le comprendre, et le réduire.
L’envoi d’un mail avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent de fer2 , soit le poids d’une pièce de 1 €
Estimez votre étiquette énergétique
Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !
TIC, c’est le signe désignant les Technologies de l’Information et de la Communication (mails, réseaux sociaux, commerce en ligne…). TIC TAC, c’est le bruit du temps qui passe, multipliant toujours les possibilités liées à internet mais aussi leur effet sur l’environnement…
Prenez le matériel nécessaire, chez vous ou au bureau : box, disque de stockage, ordinateur, imprimante… Par définition (et à moins que votre plus grande passion consiste à vous adresser des lettres d’amour à vous-même), l’envoi d’un mail implique au moins un autre poste. Ajoutez les équipements de transmission et de traitement (routeurs, câbles…) et les data centers, par lesquels transitent les messages et les requêtes internet.
Non, n’éteignez pas votre ordinateur tout de suite ! On a encore 2-3 choses à vous dire.
Evidemment, individuellement, cela peut paraître minime. Mais si l’on vivait seul sur Terre, on le saurait (et on n’aurait pas besoin d’envoyer des mails). Multipliées par des milliards, ces opérations ont deux conséquences :
- L’aspect climatique, en raison de la consommation d’énergie liée à la fabrication des matériels et à leur fonctionnement.
- L’épuisement potentiel des métaux nécessaires à l’utilisation des matières premières.
Vous souhaitez devenir un consomm’acteur ? Vous souhaitez tenter de diminuer votre consommation d'énergie sans vous reconvertir dans le pâturage ? On vous donne les petits « tips » à appliquer facilement…
- Je préfère un ordinateur portable, qui consomme 50 à 80 % moins d’énergie qu’un fixe3.
- J’évite d’imprimer, et si je le fais, j’utilise les fonctions « qualité brouillon » et « recto-verso ».
- J’opte pour un modèle adapté à mes besoins, sans équipements inutiles.
- Quand les équipements deviennent hors d’usage, je les rapporte en déchetterie ou chez un détaillant.
- Je privilégie les modèles portant l’Écolabel Européen ou le label Energy Star.
1 Source : Internet, courriels : réduire les impacts (.pdf), guide pratique Ademe, février 2014.
2 Suivant l’Ademe : « afin de permettre des comparaisons, cet indicateur est rapporté à une unité utilisée habituellement pour estimer l’épuisement de ce type de ressource, les grammes équivalent de fer (d’autres métaux que le fer peuvent être mis en œuvre) », Internet, courriels : réduire les impacts (.pdf), guide pratique Ademe, février 2014.
3 Source : Réduire sa facture d’électricité (.pdf), guide pratique Ademe, décembre 2016.
Avec les Jeux Olympiques des éco-gestes, apprenez à vos enfants à faire des économies tout en s’amusant : découvrez les différentes épreuves !
En adoptant des réflexes tout simples dans chaque pièce de la maison, il est possible de maîtriser ses consommations d'énergie. De la cuisine à la salle de bains en passant par le salon ou la chambre, On vous liste les bonnes habitudes à adopter sans attendre.
Une sélection de gestes simples pour réaliser des économies au quotidien.