Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Le petit guide des éco-gestes pour les paresseux

Publié le

Tags de l'article

Vous n’êtes pas très motivé, mais ça vous arrangerait de dépenser un peu moins pour l’énergie à la maison ? Vous voulez que ça vous coûte moins d’argent, sans rien vous coûter en effort ? Zoom sur ces petits gestes qui peuvent rapporter gros.

Chi va piano va sano*

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

Éteignez les lumières quand vous quittez une pièce 

Eteindre la lumière pour économiser l’énergie, ça paraît élémentaire, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Si vous avez du mal à avoir le réflexe, enregistrez la voix de votre père ou de votre mère hurler « on n’est pas au Château de Versailles ici ! ». En général… ça aide ! 

Éteignez les appareils que vous n’utilisez pas

Perdez l’habitude de mettre vos appareils en veille et utilisez une multiprise à interrupteur : en un seul mouvement du pouce, pas trop fatiguant, vous pouvez tout éteindre d’un coup. 

Débranchez votre chargeur quand il ne sert plus  

Deux gestes, deux secondes, zéro calorie dépensée, bref, un réflexe spécial paresseux pour économiser l’énergie sur les appareils électriques. Quand votre téléphone affiche 100 % de batterie, débranchez le chargeur et mettez-le au repos en le débranchant de la prise.

Lavez à basse température

Vous n’aimez pas trop vous agiter dans tous les sens et avoir chaud ? Votre linge non plus. Optez donc pour un lavage à 40 °C max, au-delà « il fait trop chaud pour travailler ». 

Remplissez bien le tambour

Je diminue ainsi le nombre de cycles de lavage, et aussi le nombre de fois où je vais devoir aller du panier de linge sale à la machine à laver… alors ça me va très bien, forcément.  

Utilisez le programme « éco » de votre lave-vaisselle

Comme vous, votre lave-linge aime économiser son énergie. Par amitié, remplissez le totalement et utilisez les programmes « éco » ou « demi-charge ». Chi va piano va sano

Couvrez les casseroles

Quand vous avez le courage de vous faire un bon petit plat, posez un couvercle sur votre casserole pour réaliser jusqu’à 14% d’économies sur la cuisson*. Vous pouvez même vous offrir un petit temps de repos en attendant l’ébullition.

Éloignez votre frigo du mur  

De 5 cm à peu près. Ça me prend environ 2 secondes et demi, et cela permet à votre réfrigérateur d’évacuer correctement la chaleur sans surconsommer.

Laissez refroidir les aliments avant de les ranger

Le chaud et le froid ne font pas bon ménage ! Laissez toujours refroidir vos aliments cuisinés avant de les mettre au frigo. 

Remplissez votre congélateur

Votre congélateur a horreur du vide. Faites-lui plaisir en le remplissant aux 3/4 pour optimiser sa consommation. Si vous n’avez rien pour le remplir, déposez-y des bouteilles d’eau remplies aux 2/3 (pour éviter qu’elles explosent). 

Profitez de la chaleur stockée

Vous détestez vous fatiguer inutilement ? Vos appareils de cuisson aussi. Prenez donc l’habitude d’éteindre votre four et vos plaques quelques minutes avant la fin du temps de cuisson recommandé : vous profiterez ainsi de la chaleur stockée par votre four ou vos casseroles.

Retirez les emballages de vos yaourts   

Et du reste de vos aliments, d’ailleurs ! Avant de mettre vos aliments au frigo ou au congélateur, retirez les emballages pour éviter de maintenir un bout de carton à température fraîche ou très fraîche. 

Chi va piano va sano : “qui va lentement va sainement “

* Calcul ENGIE basé sur ADEME - "Réduire sa facture" et Enertech - "Consommation appareils cuisson"