Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Optimiser l'utilisation de vos appareils électriques

Publié le

Tags de l'article

Une sélection de gestes simples pour réaliser des économies au quotidien.

Les veilles de vos appareils électriques deviennent le premier poste de consommation électrique de la maison !

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

Couper les veilles de vos appareils électriques

Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 66% d'économies sur l'audiovisuel.(1)   

Attention aux consommations cachées. Même éteint, votre téléviseur par exemple reste en veille et donc consomme inutilement de l’énergie. Pour certains ménages, les veilles deviennent même le premier poste de consommation électrique de la maison !

Astuce : Débranchez votre chargeur de téléphone portable une fois les batteries pleines. Il consomme inutilement de l’énergie.


Adapter la taille de votre écran d’ordinateur

Un écran de 15 pouces au lieu de 17 pouces, peut vous permettre de réaliser jusqu'à 11,3 % d'économies sur l'audiovisuel.(2)

Astuce : Ne pas confondre "économiseur d’écran" et "économiseur d’énergie". Le but du premier est d’augmenter la durée de vie de l’écran, mais il consomme quasiment autant d’énergie qu’en fonctionnement normal.  Seul le second, qu'il faut paramétrer, assure des économies d’énergie quand l’ordinateur est en veille !


Optimiser vos équipements informatiques

Utiliser un ordinateur portable + une imprimante multifonctions peut vous permettre de réaliser jusqu'à 88 % d'économies sur l'audiovisuel(3) par rapport à  un ordinateur fixe + imprimante + fax + scanner.

La consommation d’électricité due aux TIC (technologies informatiques de communication) augmente de façon soutenue : 10 % par an environ sur les 10 dernières années. Définir ses besoins avant l’achat est essentiel pour bien s’équiper, ni trop, ni trop peu.

Certains appareils ont obtenu le label écologique allemand "Ange Bleu" et répondent à de nombreux critères environnementaux : recyclage, faible niveau sonore, émissions polluantes réduites.

Astuce : Eteignez bien les ordinateurs quand ils ne sont plus utilisés. Un rapport ENERTECH montre que 20% des ordinateurs sont laissés en fonctionnement la nuit et gaspillent inutilement de l’énergie.

Astuce : Ne pas laisser le chargeur de l’ordinateur portable branché à la prise de courant quand votre ordinateur est rechargé ou même quand celui-ci ne fonctionne pas.


Bien choisir la taille de votre téléviseur

Acheter un écran LCD de taille modérée (80 cm) permet d’économiser 12% d’électricité par rapport à un écran plasma de grande taille (110 cm).(3)

Entre 1995 et 2008, la consommation moyenne d’un téléviseur a été multipliée par 2,2, passant ainsi de 140 à 307 kWh / an. En effet, chaque année, la taille moyenne des écrans augmente de 3,5 cm, or la consommation d’un téléviseur augmente avec sa taille. En multipliant par 2 la taille de l’écran, on multiplie par 4 sa consommation.

La consommation des téléviseurs dépend de leur taille , mais aussi de leur technologie : Les écrans plasma consomment 40% de plus que les écrans LCD, qui consomment eux-mêmes 30% de plus que les téléviseurs à tube cathodique.
Acheter un téléviseur LCD de 80 cm de diagonale , au lieu d’un plasma de 110 cm, vous permet de diminuer de 12% votre consommation d’électricité.(3)

Astuce : Certains téléviseurs disposent d’un capteur intégré détecteur de présence : votre téléviseur se coupera alors automatiquement en l’absence de mouvement dans la pièce.

(1) Calcul ENGIE basé sur ADEME (Equipements électriques logements) et un potentiel d’économie sur les veilles de 250 kWh/an.

(2) Calcul ENGIE basé sur une consommation annuelle de l'écran passant de 102 à 59 kWh

(3) Calcul ENGIE basé sur ADEME (Mes achats bureautiques) et Enertech (Les appareils audiovisuels et bureautique domestiques en Europe)

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités