Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Gardez votre maison au chaud pour limiter les dépenses

Publié le

Tags de l'article

Il faut bien l’admettre, dès les premiers frimas, nous avons tendance à pousser le radiateur. C’est pour ça qu’en hiver, la facture du chauffage explose ! Nos ancêtres, eux, savaient comment garder la maison bien au chaud sans épuiser leur budget. Vous aussi, vous souhaitez savoir comment maintenir une bonne température dans votre foyer tout en faisant des économies sur l’énergie ? Vous êtes au bon endroit ! Voici toutes nos astuces éco-énergie pour limiter votre facture de chauffage en adoptant les bons réflexes.

Faites entrer le soleil

Le soleil est la plus grande source naturelle de chaleur. Il faut savoir en tirer parti. Laissez vos rideaux, stores et volets grands ouverts pendant toute la journée et dès que le soleil se couche, fermez-les afin de conserver la chaleur dans votre intérieur. Alors que les températures baissent pendant la nuit, vous profiterez de la chaleur accumulée en journée

 

Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Utilisez un réflecteur de lumière

En hiver, le soleil est parfois rare, et tout le monde ne peut pas se payer le luxe d’installer de grandes baies vitrées. Mais rassurez-vous, d’autres solutions existent. Utiliser un réflecteur de lumière, voilà une excellente idée pour avoir davantage de soleil chez vous tout en faisant des économies d’électricité. Cet accessoire, à la fois pratique et design, permet un gain considérable de lumière et de chaleur naturelle. Il s’installe sur le rebord de vos fenêtres ou bien sur votre balcon. Vous créerez ainsi une atmosphère lumineuse dans votre intérieur, sans pour autant allumer tous vos éclairages.

Isolez bien votre intérieur

Couvrez les murs

Vous savez certainement que les murs en briques ou en pierres sont bien des meilleurs isolants que le verre. Toutefois, ils laissent encore échapper beaucoup de chaleur, et cela, en dépit de leur épaisseur. Heureusement, vous pouvez limiter ces pertes d’énergie en recouvrant vos murs par vos cadres, vos miroirs, des étagères remplies de livres ou des tapisseries. Il se trouve que même un grand tableau peut très bien faire l’affaire !

Isolez portes et fenêtres

Même fermées, vos portes et fenêtres peuvent laisser passer l’air. Puis, quand elles sont peu épaisses ou avec un simple vitrage, elles ne permettent pas d’avoir une meilleure isolation pendant les nuits froides. Pour éviter les déperditions de chaleur, sortez vos rideaux épais et couvrez chaque ouverture ainsi que les parois avoisinantes. Si vos fenêtres comportent des jonctions et des craquelures, n’hésitez pas à les calfeutrer avec un joint, même temporaire, pour ne pas laisser l’air s’infiltrer. Vous pouvez aussi renforcer la protection thermique de votre maison en utilisant des boudins de porte pour stopper l’air qui s’infiltre au sol.

Installez des tapis au sol

Vous l’ignoriez peut-être, mais on peut déplorer jusqu’à 10 % de perte de chaleur à travers le sol. En effet, les tapis et les moquettes ne sont pas uniquement des accessoires de décoration dans une pièce. Ils aident à conserver la chaleur et empêchent le froid de se propager dans toute la pièce. Avouez que c’est plus agréable de marcher sur un tapis que sur un sol glacial !

Allumez des bougies

Les bougies, ce n’est pas seulement pour le romantisme ! Cela peut vous surprendre, mais elles sont capables de produire beaucoup de chaleur. Les bougies chauffe-plats sont, par exemple, une excellente option même si elles ne réchauffent évidemment pas autant qu’une cheminée. Pour éviter les accidents, soyez vigilants sur l’emplacement de vos bougies.

Aménagez la maison comme il faut

Améliorez l’isolation de la construction

Améliorer l’isolation de la construction, c’est une technique infaillible pour faire des économies sur votre facture de chauffage. En effet, une maison mal isolée est une vraie passoire ! Les travaux d’isolation sont effectués sur la toiture, les combles et les murs. C’est une intervention onéreuse, mais votre porte-monnaie vous en sera forcément reconnaissant à terme et vous gagnerez en confort.

Positionnez vos meubles

Eh oui, la disposition des meubles dans une pièce peut aussi avoir un impact sur la chaleur dans la maison. Sachez que même si la température de l’air est la même partout chez vous, la sensation de chaleur est meilleure au centre de la pièce. Pourquoi ? Parce que c’est l’endroit le plus éloigné des murs, qui eux sont froids en hiver. Ainsi, pour braver le froid, placez vos canapés, votre lit et les autres meubles près des parois internes pour isoler les murs. Et voilà, le tour est joué !

Optez pour la cheminée : décorative et calorifique

Aujourd’hui, la cheminée est plus tendance que jamais ! Ce type de chauffage très décoratif est en plus extrêmement efficace pour chauffer votre intérieur. Alors, n’hésitez plus : faites installer une cheminée dans votre maison, pour le plaisir des yeux, mais aussi pour une ambiance douillette. Que vous ayez une petite ou une grande pièce, vous trouverez forcément un modèle adapté. À vous de voir si vous préférez une cheminée traditionnelle, une cheminée à gaz ou bien une cheminée à l’éthanol.

Utilisez tout le potentiel du radiateur

Vous avez un radiateur mais il n’a pas l’air de chauffer la pièce même lorsqu’il est allumé ? Ce n’est pas la peine de pousser à fond le thermostat. Vous optimiserez sa performance en veillant à bien dégager les meubles imposants qui pourraient se trouver à proximité (armoires, canapés ou buffets). En effet, la chaleur dégagée par le radiateur a besoin de circuler librement. Votre intérieur sera également mieux chauffé si vous mettez un panneau réfléchissant ou du papier aluminium derrière votre radiateur. Pensez à purger régulièrement votre appareil, surtout lorsqu’il devient chaud sur le bas mais froid sur le haut.