Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Au programme cet été : farniente, bronzette… et éco-gestes !

Publié le

Tags de l'article

L’été est terminé… mais les beaux jours persistent. Ce n’est pas parce qu’on a envie de flâner qu’on doit oublier le bien-être de la planète ! Quand il fait beau, il existe des moyens simples de réaliser des économies d’énergie : nos conseils pour que l’été indien ne soit pas la saison de la surconsommation. Et en plus, vous serez rodés pour l’été prochain.

 

Pensez aux LEDs et lampes solaires pour profiter des soirées d’été sur la terrasse ou dans le jardin.

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

Pratiquez la mobilité active

Vous rouliez en voiture ? J’en suis fort aise. Eh bien skatez maintenant ! Ce court remake de La Cigale et la Fourmi pour vous inviter à adopter une mobilité plus durable, en changeant vos habitudes de déplacement. Pendant les vacances, pour aller au travail ou emmener les enfants à l’école, place aux vélos, trottinettes, skates, pieds, et autres moyens de locomotion utilisant votre énergie. C’est économique, cela contribue à préserver l’environnement et c’est aussi une façon d’intégrer en douceur un peu d’exercice à votre journée. 

Cuisinez sans cuisson

Grâce aux recettes sans cuisson, évitez l’usage des équipements produisant de la chaleur pour limiter votre consommation d'énergie. Le four, en particulier, n'est pas indispensable : misez plutôt sur les salades, en faisant varier les plaisirs et les vinaigrettes. Pensez à la cuisson au sel pour les viandes (à condition de vous y prendre au moins 48 heures à l’avance) et à la marinade pour le poisson.

Faites un choix éclairé pour vos lumières extérieures

Pour profiter des belles soirées d’été, même une fois le soleil couché, pensez aux LEDs. En plus d’avoir une durée de vie bien plus longue que les ampoules classiques, elles consomment aussi moins d’énergie*. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des lampes à énergie solaire, sous forme de guirlandes, lampions, ou spots… 

Allez-y mollo sur l’eau

Sur le rosé aussi, mais c’est un autre débat. Il est question d’économie d’eau, à une période où l’on a tendance à en abuser : plusieurs douches quotidiennes, jeux d’eau, arrosage de plantes, lavage de voiture… Quelques conseils pour limiter les dégâts :

  • Utilisez un récupérateur d’eau de pluie : on peut trouver un modèle de 300 litres autour d'une trentaine d’euros. 
  • Visez bien le pied des plantes, et arrosez-les le matin ou le soir : évitez les heures de forte chaleur, puisque l’eau s’évaporera tout de suite.
  • Les enfants ont chaud et veulent jouer dans le jardin en maillot ? Remplissez une piscine gonflable d’eau, plutôt que de leur confier le tuyau d’arrosage…  

Barbecue en vue : à l’aise, braise !

Pour économiser l’énergie lors de vos sessions barbecue, pensez à bien choisir vos équipements de cuisson extérieure : barbecue, plancha… et autres petits plaisirs estivaux. Il existe par exemple des barbecues dont la surface de cuisson est divisée en deux zones, avec chacune sa propre résistance. L’objectif ? Moduler la chaleur, cuire en même temps deux aliments à températures différentes et, du coup, diminuer la durée d’utilisation… Autre option : le barbecue « connecté », avec sonde de cuisson qui, pour éviter la surchauffe, vous prévient directement sur smartphone quand le repas est prêt !

barbecue

Offrez des vacances à votre clim’

Que votre climatisation se repose un peu, ça fera du bien à tout le monde, et en premier lieu à la planète. Pour garder la fraîcheur de votre logement en été, la climatisation n’est pas la seule solution ! Commencez, par exemple par fermer vos fenêtres et volets aux heures les plus chaudes et ouvrez-les à la tombée de la nuit. Si ça ne suffit pas, et que vous souhaitez vraiment utiliser un climatiseur, choisissez-le bien et respectez quelques bonnes pratiques pour optimiser son usage.

* Source Leroy Merlin