Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Eco-gestes : cette année, soyez sûr de tenir vos bonnes résolutions !

Publié le

Le mois de janvier commence à peine et votre liste de bonnes résolutions semble déjà insurmontable ? Et si, pour une fois, on vous proposait des idées simples ? Rien ne sert d’être trop ambitieux, la solution : cumuler plusieurs petites actions écoresponsables tout au long de la journée. Car comme on le sait : « les petits ruisseaux… font les grandes rivières » et les petites résolutions font les grands changements !

Je suis éco-responsable tout au long de la journée. 

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

7h30 : driiiiiing, driiiiing… mes premiers éco-gestes 

Pas de panique, ce n’est que votre réveil. Et vous avez de la chance, il sonne 10 minutes plus tard que d’habitude. Car depuis le 1er janvier, votre première bonne résolution, c’est de réduire votre temps passé sous la douche pour économiser l’eau. En considérant que vous y consommez 10 à 20 litres d’eau chaude en une minute, vous pouvez déjà calculer le bien que votre sommeil fait à notre planète ! Si en plus vous avez pensé à remplacer votre ancienne douchette (16 l/min) par une nouvelle plus économe (7 l/min)… c’est le must !

 

8h30 : top départ !

Vous venez de fermer la porte de chez vous, n’appelez pas l’ascenseur ! 2ème résolution : utiliser vos muscles quand c’est possible (ce qui rejoint sûrement une autre de vos résolutions... faire du sport, non ?). Maintenant que le double avantage de l’escalier vous a été présenté, vous n’avez plus d’excuse ! Et pendant que nous y sommes, pour traverser votre hall d’entrée, est-ce vraiment indispensable d’allumer la lumière ? Deux économies d’énergie en 3 minutes, on tient le bon rythme !

 

9h30 : au boulot, je reste écolo 

Après 1h passée dans les transports en commun, vous avez terminé de feuilleter votre magazine préféré. Ne le jetez pas. Arrivé au bureau, avant de prendre votre thé, vous le déposerez en libre-service pour en faire profiter vos collègues : exit le gaspillage de papier ! Vous avez remarqué ? Nous avons dit « avant votre thé ». Et oui, lui aussi fait partie de vos nouvelles éco-résolutions : remplacer l’indémodable café par du thé pour préserver nos ressources en eau. Saviez-vous qu’il faut plus de 20 000 litres d’eau pour produire 1 kg de café contre 9 000 litres pour 1kg de thé ? Maintenant vous le savez… alors tous au thé !

 

9h30 – 19h : écoresponsable tout au long de la journée !

Tout au long de votre journée de travail, n’oubliez pas quelques éco-gestes de base : éteignez les lumières et le chauffage dans les pièces que vous quittez, éteignez votre ordinateur pendant la pause déjeuner, évitez les gobelets jetables pour votre fameux thé et n’oubliez pas d’être sympathique avec vos collègues (ça n’économise pas d’énergie, mais ça ne fait pas de mal !).

 

20h : de retour à la maison

Si vous passez faire des courses en rentrant chez vous, dites non aux sacs plastique ou papier. Prévoyez d’emmener votre sac réutilisable le matin en partant de chez vous. Il ne prend pas de place et peut tenir dans votre poche de manteau ou votre sac à main sans vous encombrer. Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en acheter un !
Une fois chez vous, pas le temps de vous poser. Vous enchaînez directement avec du linge à laver ? Pensez à utiliser le cycle court à 30° maximum ou le mode « éco » et remplissez bien votre machine. Vos vêtements, s’ils ne sont pas tâchés, n’ont pas besoin de plus.

 

23h : enfin au lit !

Vous en rêviez toute la journée… Il est l’heure de vous glisser sous la couette ! Mais encore une petite chose : pensez à éteindre vos appareils électriques (téléviseur, lecteur DVD, téléphone, ordinateur…) car même en veille, ils consomment de l’énergie. L’astuce pratique pour se coucher plus vite, c’est de tout brancher sur des multiprises avec interrupteur. Vous pourrez ainsi tout éteindre en même temps. Et maintenant, au lit ! 

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités