Éco-gestes du quotidien

L’eau au quotidien : comment éviter le gaspillage ?

Mis à jour le

Gaspillage eau

L’eau est une ressource essentielle qui tend à se raréfier, il est donc indispensable de la préserver. Chaque Français consomme 143 litres d'eau potable par jour. Et si vous limitiez cette utilisation par quelques gestes simples ? Vous pourriez par la même occasion agir en faveur de l’environnement et faire des économies sur vos factures d’eau et d’énergie.

Règle n°1 : surveillez votre consommation !

Elle peut vous permettre de détecter rapidement des fuites. L'enjeu est de taille lorsqu’on apprend qu’un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour… et qu’une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres/jour ! Pour en avoir le cœur net, rien de plus simple : relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. A votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite !

 

Règle n°2 : adoptez des gestes simples sans sacrifier votre confort !

La salle de bain est le premier poste de consommation d’eau mais c’est aussi celui sur lequel on peut faire le plus d’économies. Pourquoi pas une douche plutôt qu'un bain ? une douche de 5 minutes consomme jusqu’à 60 litres d’eau chaude alors qu’un bain jusqu’à 200 litres. Privilégiez donc la première solution pour vous laver. Et pensez également à fermer le robinet pendant que vous vous savonnez, et brossez les dents.

Pour votre lave-linge, n’hésitez pas à utiliser les programmes éco et à le remplir au maximum de sa contenance. Ces simples gestes vous permettront de réduire vos factures d’eau et d’électricité.

Et dans la cuisine, préférez le lave-vaisselle au lavage manuel. Un lave-vaisselle consommera jusqu’à 20 litres d’eau contre 50 pour le lavage manuel. Les économies d'eau seront d'autant plus importantes si vous adoptez quelques réflexes : remplir complètement le lave-vaisselle avant toute utilisation, ne pas prélaver la vaisselle et utiliser des programmes éco.

 

Règle n°3 : passez aux petits investissements astucieux

Maîtriser sa consommation d’eau c’est facile grâce à de petits objets malins, simples à installer.

Un mousseur (ou aérateur)

Dans toute la maison, il est possible de réduire le débit de vos robinets de 30 à 50% (tout en préservant la pression) grâce à l’installation de mousseurs. Une fois placé sur votre robinet, ce petit dispositif injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Grâce à vos KiloActs, vous pouvez vous offrir le kit économiseurs d’eau d’Oopla.

Une douchette économe

Avec le même confort d’utilisation qu’une douchette classique, elle limite le débit de sortie de l’eau tout en optimisant la pression du jet. Vous réalisez ainsi jusqu’à 75% d’économie d’eau. Grâce à vos KiloActs, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les pommeaux de douche Hydrao.

Un mitigeur thermostatique

Avec un mitigeur thermostatique, vous profitez de la température souhaitée très rapidement. Une solution anti-gaspillage, mais qui augmente également votre confort.

De petits gestes en petits gestes, les économies existent. Alors pour préserver l’eau nous pouvons tous agir dès maintenant.