Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Smartphone : comment économiser votre batterie ?

Publié le

Tags de l'article

À tous ceux qui aimeraient profiter d’un téléphone (vraiment) sans fil… À ceux qui quémandent sans cesse l’accès à une prise… À ceux qui envoient tous les jours à la même heure le fameux texto : « plus de batterie »… Voici quelques conseils pratiques pour économiser la batterie de votre smartphone.

 

Plus vous ménagez votre batterie, moins vous la rechargez, plus vous économisez d’énergie. Logique. 

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

Applis en arrière-plan : et si on commençait par une idée reçue ?

On a tous vu ou entendu quelque part qu’il valait mieux fermer les applis ouvertes plutôt que de les laisser s’accumuler en arrière-plan. Soi-disant pour économiser la batterie des téléphones qui se déchargent trop vite… Et bien que nenni ! Non seulement c’est inutile, mais ça pourrait même perturber le fonctionnement de votre smartphone.

Désolé pour ceux qui se sont acharnés à prendre cette « bonne » habitude… Effacez-la de votre tête et laissez votre smartphone faire son boulot de smartphone !

Découvrez l’application ENGIE particuliers : l’essentiel de votre espace client dans votre poche !

Chassez ces notifications que je ne saurais voir

S’il n’est pas utile de fermer vos applis pour réaliser des économies d’énergie, vous aurez tout à gagner en limitant les notifications que vous recevez ! Pensez bien à désactivez les notifications push inutiles sur chaque appli que vous installez : elles se connectent au réseau régulièrement pour se mettre à jour et déchargent sournoisement votre batterie de téléphone.

Quelle appli consomme le plus d’énergie ?

Vous souhaitez savoir quelle application de votre téléphone est la plus gourmande en énergie ? Rien de plus facile !

Sur iPhone : réglages => batterie

Vous verrez quelle application utilise le plus de batterie (en pourcentage). Si c’est une application que vous n’utilisez pas, vous pouvez forcer l’arrêt ou même la supprimer.

Sur Android : paramètres => maintenance de l’appareil => batterie

Le système vous proposera une option « économie d’énergie » et mettra en veille automatiquement les applications consommatrices de batterie. De la même façon, si vous y trouvez une application que vous n’utilisez jamais, supprimez-là.

Wifi, Bluetooth, géolocalisation… utilisez-les seulement quand c’est utile 

Ces fonctionnalités restent souvent activées alors que vous ne vous en servez plus depuis plusieurs heures. Sans compter que certaines d’entre elles s’activent (presque) toutes seules : la géolocalisation par exemple. De nombreuses applications vous demandent de l’activer : Google Maps pour la plus évidente, mais aussi Facebook, Instagram, twitter… Résultat, vous l’enclenchez plusieurs fois par jour sans même vous en rendre compte !

Alors avant de ranger votre smartphone, vérifiez bien que vous avez désactivé ces fonctionnalités. Exit le wifi dans la rue, le Bluetooth au boulot, le GPS dans le métro…

Petite astuce estivale

L’éco-geste de l’été spécial smartphone : évitez de laisser votre téléphone en plein soleil. Plus il chauffe, plus il consomme d’énergie.

Sons et lumières : faites simple !

Luminosité poussée à fond, fond d’écran arc-en-ciel, bip touches et son de verrouillage activés… Halte-là ! Toutes ces petites fantaisies, qui amusent certains (mais pas leur entourage), vont gentiment, mais sûrement, réduire votre batterie à néant. Alors en termes de sons et lumières, le spectacle le plus simple sera le mieux : réduisez la luminosité, préférez un fond d’écran sombre, désactivez les sons et alarmes dont vous n’avez pas besoin.

Le vibreur, ce faux ami : s’il est plutôt discret, le vibreur est très gourmand en énergie. Alors, s’il n’est pas nécessaire, optez plutôt pour la sonnerie seule, en adaptant le volume à votre environnement sonore.

La 4G c’est bien, le wi-fi c’est mieux… le mode avion c’est le nirvana !

L’utilisation d’Internet consomme de l’énergie au quotidien… Sur votre téléphone pas d’exception : lorsque les connexions 3G/4G sont activées, votre smartphone cherche constamment un réseau auquel se raccrocher. Préférez donc le wi-fi quand il est disponible et le mode avion quand vous n’avez pas besoin d’Internet.

Pense-bête pour économiser la batterie de mon smartphone en toutes circonstances :

Ma situation Accès au wi-fi disponible Accès à la 3G/4G disponible Que faire ?
J’ai besoin d’Internet Oui Oui J’utilise le wi-fi et je coupe ma 3G/4G
J’ai besoin d’Internet Non Oui J’utilise ma 3G/4G et je coupe le wi-fi
J’ai besoin d’Internet Non Non Rien ne sert d’insister, je me mets en mode avion
Je n’ai pas besoin d’Internet et je suis en train de dormir Oui/non Oui/non Je me mets en mode avion ou j’éteins mon téléphone