Éco-gestes du quotidien

Quelles astuces pour maîtriser votre consommation d'électricité ?

Mis à jour le

Astuces pour maîtriser consommation d'électricité

La transition énergétique passe notamment par les gestes que vous faites, chez vous, pour réduire votre consommation d’électricité au quotidien. Réduire sa consommation d’énergie, cela ne fait pas seulement du bien à la planète, cela allège aussi vos factures d’électricité à la fin de l’année. Quels sont les bons gestes à adopter pour devenir un écocitoyen hors pair ?

Évaluez la consommation électrique actuelle moyenne de votre logement

Les Français font partie des plus grands consommateurs d’électricité en Europe. La bonne nouvelle est que, désormais, l’électricité verte occupe une part grandissante dans cette consommation. Toutefois, compte tenu du prix de l’électricité, il est intéressant, à titre individuel, de vouloir faire des économies d’énergie, ne serait-ce que pour réduire votre facture d’électricité à la fin de chaque mois.

Ma conso : analysez vos consommations
Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

La première chose à faire, une fois que vous avez pris conscience de l’importance de diminuer votre consommation énergétique, c’est d’évaluer votre consommation électrique actuelle. En effet, vous ne pourrez calculer les économies d’énergie que vous avez faites que si vous avez une estimation initiale. Un avant/après en quelque sorte.

Calculer votre consommation d’électricité annuelle se fait grâce à un calcul très simple. Il vous faut répertorier tous vos appareils électriques et noter leur puissance électrique, dénombrer le nombre d’heures d’utilisation sur une année, et sortir votre calculatrice pour établir votre consommation d’électricité annuelle globale et le prix total de cette consommation. Cette estimation en main, il ne vous reste plus qu’à adopter les bons gestes pour diminuer votre consommation électrique et constater, un an plus tard, la baisse de votre facture d’électricité.
 

Pièce par pièce, faites des économies d’électricité dans votre logement

Pour maîtriser votre consommation d’électricité et réduire votre facture, le premier geste à faire est de comparer les offres des différents fournisseurs afin de vérifier si le fait de changer de fournisseur vous donne l’opportunité de faire des économies financières. Ensuite, faites le tour de la maison et, pièce par pièce, adoptez les bons gestes d’écoénergie pour réduire votre consommation.
 

Les astuces dans la salle de bain

Préférer prendre une douche plutôt qu’un bain économise l’eau, mais aussi l’électricité, si votre eau chaude sanitaire provient d’un chauffe-eau électrique. Car, comme il faut davantage d’eau pour un bain que pour une douche, il faut réchauffer aussi davantage d’eau. Bien entendu, les robinets thermostatiques sont aussi très efficaces car l’eau arrive à bonne température et vous n’êtes pas obligés de passer des litres d’eau froide puis tiède avant d’obtenir de l’eau à la température idéale pour votre douche. Autre geste utile : régler la température de l’eau de votre chauffe-eau électrique à 60 °C au maximum.
 

Les astuces dans la cuisine

Les réfrigérateurs de classe A+ à froid ventilé ne givrent plus : cela induit des économies substantielles. Si vous avez encore un frigo de l’ancienne génération, et notamment un réfrigérateur combiné avec un congélateur, pensez à les dégivrer, cela réduit leur consommation d’électricité d’un tiers environ(1).

Pour que votre réfrigérateur fonctionne moins souvent dans la journée, lorsque vous devez décongeler des aliments, mettez-les au réfrigérateur : d’une part, d’un point de vue sanitaire, c’est mieux ; d’autre part, ils vont maintenir la température intérieure du frigo plus froide, et celui-ci n’aura pas à se mettre en route pour maintenir une température de 6 °C maximum. Utilisez les programmes « éco » de votre lave-vaisselle : il est souvent plus long, mais permet de réelles économies d’électricité et d’eau. Il en va de même pour votre lave-linge. Il existe des cycles très courts (15 minutes) sur le lave-linge qui suffisent largement pour le linge peu sale.
 

Les astuces dans le salon

Les appareils électriques en veille consomment aussi de l’électricité (des études indiquent qu’ils représentent jusqu’à 10 %(2) de la consommation d’électricité des ménages français). Alors pensez à éteindre totalement votre téléviseur, votre ordinateur, mais aussi à débrancher les appareils qui ne servent pas : saviez-vous qu’un chargeur de téléphone qui reste sur une prise consomme de l’électricité, même si aucun smartphone n’y est relié ?
 

Les astuces pour l'éclairage

Il va sans dire que l’électricité la moins chère est celle que l’on n’utilise pas : éteignez les lampes des pièces lorsque vous les quittez. Et équipez votre logement d’ampoules à basse consommation, de préférence des ampoules LED classées A+++. En outre, si vous avez besoin d’un bon éclairage au-dessus de votre fauteuil pour lire, un éclairage d’ambiance tamisé est tout aussi agréable dans le salon : pensez à adapter l’intensité de vos ampoules à vos besoins.
 

Les astuces pour l’ensemble de la maison

Il existe des modes de chauffage plus économique en électricité que les autres, les pompes à chaleur notamment. Au niveau de la température, sachez que baisser la température ambiante des pièces d’un seul petit degré conduit à des diminutions non négligeables de votre consommation électrique. L’idéal, dans les pièces à vivre, est une température de 19 °C, et dans les chambres, de 16 °C. Réduire ses consommations d’énergie au quotidien, c’est finalement très simple !

(1) https://www.consoglobe.com/trucs-astuces-degivrer-congelateur-cg

(2) https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/les-eco-gestes-au-quotidien/consommation-appareils-veille.html