Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Comment allonger la durée de vie de vos appareils électroménagers ?

Publié le

Tags de l'article

Est-il possible d’allonger la durée de vie de vos appareils électroménagers ? Oui, bien sûr. Pour commencer, pensez à acheter un modèle performant et respectant les normes afin d’éviter que l’appareil ne tombe en panne trop tôt. Assurer la longévité de votre réfrigérateur, votre machine à laver ou votre lave-vaisselle est plus facile que vous ne le pensez. La clé est tout simplement un bon entretien. Suivez nos astuces pratiques.

Privilégiez les équipements de qualité

Afin de garder votre appareil électroménager plus longtemps, il faut en choisir un adapté à vos besoins. Pensez à acheter un équipement de qualité et certifié selon les normes en vigueur.

Une fois l’appareil chez vous, installez-le à l’endroit adapté : installez votre réfrigérateur loin d’une source de chaleur, prévoyez de l’espace autour de vos radiateurs... N’oubliez pas non plus de lire le mode d’emploi avant de l’utiliser. Cette notice comporte tous les renseignements sur le fonctionnement des équipements ainsi que leur entretien. Mais le prolongement de la durée de vie de vos appareils électroménagers passe surtout par un entretien régulier. Selon les équipements, cela implique par exemple le remplacement des filtres, le détartrage ou le dégivrage.

Garantie électroménager

8,99€TTC  / mois

Vos appareils électroménagers garantis jusqu'à 7 ans.

Comment entretenir votre réfrigérateur ?

Le réfrigérateur est un appareil indispensable au quotidien. Compte tenu de son prix, il est dans votre intérêt d’en prendre soin pour optimiser sa durée de vie. La performance et la longévité de cet équipement dépendent particulièrement de son entretien. En plus, un réfrigérateur bien entretenu permet de mieux conserver la nourriture et de limiter la prolifération des bactéries ou des microbes. C’est pour cela qu’il a besoin d’être nettoyé et dégivré régulièrement.

Bien choisir l’emplacement du frigo

Votre réfrigérateur se place de préférence dans un endroit aéré et loin des sources de chaleur comme un radiateur ou une cuisinière. Pour que son moteur puisse fonctionner d’une manière optimale, veillez à le placer au minimum à 5 cm du mur. Cela garantit une meilleure aération et limite les risques de surchauffe et de surconsommation d’énergie.

Effectuer un dégivrage régulier

Afin de prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur, le dégivrage est important. Cela consiste à quoi au juste ? Tout simplement, à enlever le givre qui s’accumule dans votre appareil. En plus de rendre votre frigo moins performant, le givre augmente la consommation énergétique de près de 30% pour une couche de 3 mm. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser un dégivrage au moins une fois tous les 3 mois.

Si votre appareil ne possède pas la fonction de dégivrage automatique, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez qu’à vider votre frigo et le débrancher pour que la glace fonde. Pensez à préparer un récipient pour recueillir l’eau du dégivrage. Attention, il est déconseillé de dégivrer votre appareil avec de l’eau chaude ou de l’air chaud, cela pourrait endommager le circuit frigorifique de votre réfrigérateur.

N’oubliez pas non plus de bien nettoyer la grille d’aération pour éviter les dépôts de poussières.

Comment entretenir votre machine à laver ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre lave-linge, pensez à le nettoyer fréquemment. L’encrassement et les dépôts de calcaire sont les principaux facteurs qui nuisent au bon fonctionnement de cet appareil.

Programmer son détartrage

Le détartrage de votre machine à laver doit se faire en moyenne 1 à 2 fois par an. Ainsi, vous vous débarrasserez des résidus de calcaires susceptibles de s’accumuler dans l’appareil.

Le vinaigre blanc est l’un des produits de détartrage les plus efficaces, tout en étant écologique. Comment l’utiliser ? Versez ½ l de vinaigre dans le tambour en laissant tourner à un cycle court à 30°C. Pour un détartrage préventif, ajoutez du vinaigre dans le bac d’adoucissant à chaque lavage.

Nettoyer ses composants externes et internes

Le filtre et le tuyau d’évacuation d’une machine à laver se nettoient au moins 1 à 2 fois par an. De cette manière, vous allez les débarrasser des impuretés qui les obstruent. Veillez également à contrôler l’état du joint cuve en façade pour vous assurer de l’étanchéité de l’appareil. N’oubliez pas non plus de laver le bac à lessive à l’eau tiède.

Comment entretenir votre lave-vaisselle ?

Si vous souhaitez allonger la durée de vie de votre lave-vaisselle, nettoyez-le régulièrement pour éliminer les résidus de tartre et de graisse. En effet, les impuretés diminuent la performance ainsi que la durée de vie de cet appareil, et elles endommagent les conduits qui assurent la circulation de l’eau.

Effectuer un détartrage régulier

Tout comme la machine à laver, le lave-vaisselle est susceptible d’être encrassé par des dépôts de calcaire. Pour vous débarrasser de ces impuretés, versez du vinaigre blanc dans le bac à détergent et faites tourner l’appareil à cycle court. L’utilisation du sel de lavage spécial lave-vaisselle est également efficace.

Nettoyer les filtres

Afin de garantir la performance de votre lave-vaisselle, vérifiez l’état des filtres. Nettoyez-les toutes les semaines pour enlever les éventuelles saletés et assurer le bon fonctionnement de la circulation d’eau. Ainsi, votre lave-vaisselle ne risque pas de tomber en panne en pleine corvée !