Tous nos conseils sur les économies d'énergie

4 solutions anticalcaire pour une vie plus douce à la maison

Publié le

Tags de l'article

Vous ouvrez le robinet pour boire de l’eau mais elle a un drôle de goût ? Vous sortez vos verres tout propres du lave-vaisselle mais il reste des traces blanches ? Un seul responsable… le calcaire ! Comment lutter contre cet ennemi invisible qui vous fait gaspiller de l’énergie, avoir la peau sèche et détériore vos équipements ? Voici les solutions.

 

Une eau calcaire peut présenter des inconvénients, et ce, à tous les étages de votre maison. 

Assainir mon eau

Contre le calcaire, découvrez les atouts de l’adoucisseur d’eau dès

Le calcaire, un ennemi discret qui se faufile partout

Présent dans l’eau potable que vous buvez, le calcaire ne présente aucun danger pour votre santé. D’ailleurs, il vous apporte même un supplément de calcium quotidien. Cependant, le calcaire ne vous veut pas que du bien, il peut même vous mener la vie dure. Une eau calcaire peut présenter des inconvénients, et ce, à tous les étages de votre maison :

  • un linge rugueux dans lequel on ne veut plus s’emmitoufler
  • des cheveux secs et cassants
  • une eau pas très bonne à boire
  • des canalisations et une robinetterie affaiblies par l’entartrage
  • des factures qui augmentent car il faut plus d’énergie pour chauffer une eau dans des canalisations entartrées
  • une peau sèche et irritée…

Bref, c’est la bérézina !

Comment tester la dureté de votre eau ?

Le calcaire est présent partout en France. Certains départements comme le Nord ou l’Hérault sont notamment plus touchés que d’autres. La dureté de l’eau (ou concentration du calcaire dans l'eau) y est plus forte. Pour savoir quel est le degré de calcaire de votre eau, achetez un kit de test sur internet ou en magasin de bricolage. Tout simple, vous trempez une bandelette et vous attendez le résultat.

Quelles solutions anticalcaire utiliser pour gagner cette mini guerre domestique ?

Des tuyaux assaillis par le calcaire, des équipements envahis par le tarte et vos consommations d’énergie qui augmentent… En plus, l’échangeur à plaque de votre chaudière n’aime pas franchement le tarte et tombera plus souvent en panne au contact d’une eau trop chargée en calcaire. Alors, rien que pour les économies, on réagit ! Voici quelques solutions.

1. Les produits d’entretien : à utiliser avec parcimonie

Quand vous voyez les verres de votre mariage devenir tout ternes, vous foncez au supermarché acheter des sels pour lave-vaisselle ? Idem pour votre linge qui ressort rêche comme une crinière de poney de la machine à laver, vous filez dénicher de l’adoucissant ? Le problème vous semble résolu sur le coup, mais ce diablotin de calcaire est toujours présent et, pour couronner le tout, les composants chimiques de ces produits d’entretien finissent par polluer l’eau. Une solution à utiliser avec grande parcimonie donc.

2. Les remèdes de grand-mère : ils guérissent les symptômes, mais pas la source

Une dose de bicarbonate, un brin de vinaigre blanc, un zest de citron, de la menthe poivrée… On mélange le tout et vous obtenez un produit antitartre parfait pour nettoyer votre salle de bain et vos robinets. Efficace et peu polluant, si vous pouvez fabriquer ces recettes, foncez. Inconvénient, on ne traite pas le problème à la source, le calcaire se ballade toujours dans vos canalisations…

3. Les filtres anticalcaires : pour traiter l’eau courante uniquement

On grimpe d’un niveau dans la rubrique « science et technologie » :

  • Un filtre anticalcaire magnétique est installé autour de vos canalisations. Ses aimants bloquent l’action du calcaire et empêchent le tarte de se déposer.
  • Le filtre anticalcaire électronique, lui, se place sur l’arrivée d’eau. Il envoie ensuite un courant électrique qui limite les dépôts de calcaire.

Pas très chères et ne consommant rien, ces deux solutions seraient parfaites si elles pouvaient s’utiliser partout. Or, elles ne fonctionnent que sur l’eau courante, n’empêchant en rien le calcaire de se déposer là où l’eau stagne dans vos canalisations.

4. Les adoucisseurs d’eau : la solution qu’on attendait tous !

Voici le grand champion de votre lutte anticalcaire, l’adoucisseur d’eau. Avec lui, pas de pitié, le calcaire est éliminé directement à la source. En effet, installé sur la canalisation principale de votre maison, il agit sur toutes vos sorties d’eau. Robinets, pomme de douche, machine à laver, cafetière… Tous vos équipements sont protégés du tartre. C’est simple, il suffisait d’y penser. Si l’idée vous tente, remplissez ce formulaire pour être recontacté par un conseiller ENGIE. Prenez rendez-vous avec un technicien ENGIE Home services et obtenez gratuitement un diagnostic et un devis sans engagement.

Découvrir l'adoucisseur d'eau

1 Source : union française des professionnels du traitement de l'eau