Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Transition énergétique : et si on apprenait l’énergie à l’école ?

Publié le

Tags de l'article

Enseignants, équipes pédagogiques, vous pensez que les questions environnementales et énergétiques sont devenues essentielles ? Et qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à adopter les bons gestes ? Nous en sommes convaincus ! Découvrez notre plateforme interactive et pédagogique avec toutes ses ressources ludiques pour vos élèves, petits ou grands.

 

Apprendre l’énergie à l’école primaire et en jouant ? Oui, c’est possible....

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Plus on est sensibilisé tôt à l’énergie, mieux c’est

Dans un contexte de transition énergétique, construire le monde de demain est le défi de tous. On sait combien changer nos habitudes est difficile et parfois contraignant, mais pour les jeunes, c’est aujourd’hui que tout se construit, alors donnons-leur les bons outils. Pour les sensibiliser à la gestion des ressources, au recyclage ou aux économies d’énergie, on peut choisir d’être sérieux… ou pas ! Avec J’apprends l’Énergie, vos élèves du primaire au lycée pourront apprendre en s’amusant.   

Jeux dynamiques et bases de données : on trouve tout sur

 www.japprends-lernergie.fr

Le serious gaming ou l’infographie interactive, c’est pour le côté ludique. Mais vous avez parfois besoin d’avoir sous la main des explications simples sur des problématiques précises. À la disposition des adultes, le site propose également un wiki énergie avec plus de 70 points d’entrée. De quoi avoir des réponses à toutes les questions sur les problématiques énergétiques !

Apprendre l’énergie à l’école primaire et en jouant ? Oui, c’est possible

Connaissez-vous Etincelle la biche ? Pas encore ? Si vous avez autour de vous des enfants en primaire, ils vont l’adorer. Et, avec elle, ils vont tout comprendre sur la biomasse. Zephir le goéland, lui, c’est plutôt l’énergie éolienne son truc. Avec tous leurs nouveaux copains dessinés — il y a aussi Hydra, Zénith, Rotor… —, les CM1/CM2 pourront découvrir les énergies. Il y a du drôle, mais aussi du sérieux avec des diaporamas, des animations, des fiches… et un kit pédagogique complet à télécharger. Vous pouvez aussi jouer tous ensemble en ligne !

 

Des jeux vidéo et de la musique pour les ados, succès assuré !

Quand vous leur direz que le programme du jour c’est musique et jeux vidéo, vous allez en étonner plus d’un. Vous n’êtes ni un pro gamer, ni un rappeur né ? Pas de panique, nous avons tout prévu :

Le rappeur Big Ali a accepté de participer à l’aventure. Il a composé une musique adaptable qui n’attend que les paroles de vos collégiens !

Un serious game est en ligne pour gérer en équipe la conso énergétique d’une ville. Ados motivés garantis !

Vous voulez tenter l’expérience ? N’hésitez pas, venez faire un tour sur le site J’apprends l’Énergie et découvrez plein d’autres outils, jeux et supports pédagogiques. À partager sans modération avec tous les « grands » qui souhaitent que nos petits d’aujourd’hui deviennent les adultes responsables et solidaires de demain. 

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités