Énergies renouvelables

Rénovation énergétique : quels travaux faire en été ?

Mis à jour le

Rénovation énergétique : quels travaux faire en été ?

Profitez du beau temps pour réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous. En effet, ces travaux visent à réduire la consommation d’énergie de votre maison. De nombreux travaux sont à privilégier avant l’arrivée de l’hiver. Les améliorations les plus importantes se font généralement sur l’isolation et le système de chauffage.

L’été reste la meilleure période pour effectuer des travaux de rénovation énergétique car le beau temps facilite la réalisation des travaux en extérieur. Si vous devez réparer votre système de chauffage, il est également préférable de le faire en été pour profiter du confort apporté par votre nouvelle installation dès la baisse des températures.

 

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous ?

Les travaux de rénovation énergétique visent en premier lieu à optimiser la performance énergétique de votre logement pour votre confort. Ces travaux vont aussi vous permettre de réduire votre facture d’énergie car une maison mal isolée peut être très énergivore. Ces travaux améliorent également la classification énergétique de votre habitation. C’est un facteur important qui influe sur la valeur immobilière de votre bien en cas de revente.

Changer de chaudière avec ENGIE

Jusqu'à

800€  / an

de crédit d'impôt avec les partenaires ENGIE

Les audits de performance énergétique

Avant de procéder à des travaux de rénovation, il est important d’effectuer une expertise sur l’état général de votre habitation. Ces études facilitent l’identification des points forts et faibles de votre logement en fonction de sa consommation énergétique. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel attitré pour réaliser une expertise du potentiel énergétique de votre logement. En effet, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou un diagnostic thermique précis constituent une base indispensable pour mener à bien vos différents projets de rénovation.

Les travaux prioritaires à réaliser dans le cadre d’une rénovation énergétique

Les travaux d’isolation

Une bonne isolation vous permet de profiter d’un maximum de confort en hiver comme en été. Sachez que les déperditions de chaleur provoquent une augmentation de votre consommation énergétique. Vous devez vous assurer de la performance de votre isolation thermique afin d’éviter les mauvaises surprises. En effectuant un audit thermique de votre habitation, vous allez pouvoir identifier facilement les travaux à réaliser. De plus, n’oubliez pas de favoriser l’utilisation d’isolants et matériaux de qualité pour profiter d’une isolation optimale et confortable.

L’isolation des combles et de la toiture fait partie des principaux travaux à réaliser pendant une rénovation énergétique. En effet, près de 30 % des déperditions de chaleur d’une maison se font au niveau de ces parties. Une bonne isolation va permettre de conserver la chaleur en hiver tout en empêchant les basses températures de traverser.

L’isolation des murs est également très importante pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. En effet, un mur bien isolé vous protège des fortes températures durant l’été et des basses températures en hiver en éliminant les ponts thermiques. De plus, les matériaux isolants restent une excellente alternative pour protéger vos murs des facteurs extérieurs. Il y a deux manières d’isoler efficacement vos murs. Les matériaux isolants peuvent être posés soit par le côté intérieur des murs soit par le côté extérieur. Sachez que l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE reste la méthode la plus performante.

L’installation de fenêtres à double vitrage

Pour profiter d’une bonne isolation thermique dans votre habitation, n’oubliez pas non plus d’installer des fenêtres à double vitrage renforcé. Ce type d’isolant constitue une barrière thermique très efficace grâce à la mince couche d’oxyde métallique qui le recouvre. En effet, les fenêtres à double vitrage empêchent les déperditions de chaleur ou de fraîcheur dans votre maison en fonction des saisons. De plus, ce matériau est d’une grande praticité. Outre l’amélioration de l’isolation thermique, le double vitrage est également utilisé en tant qu’isolation phonique.

Le système de chauffage

La rénovation énergétique d’un logement peut également impliquer le changement du système de chauffage car un appareil de chauffage vétuste consomme beaucoup d’énergie. Pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, nous vous conseillons d’investir dans un modèle d’appareil de chauffage plus récent et moins énergivore. Vous pouvez par exemple remplacer votre vieille chaudière par une chaudière gaz à condensation. Cet équipement est extrêmement pratique et rentable car il permet à la fois de chauffer votre maison tout en produisant de l’eau chaude. Grâce à une chaudière gaz à condensation, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture énergétique.

Les aides de l’État pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique

Actuellement, l’État octroie différentes aides pour financer les travaux de rénovation énergétique des particuliers. Ces aides vont vous permettre de réduire vos dépenses tout en améliorant la performance énergétique de votre logement. Par exemple :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • la prime énergie
  • les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
  • l’éco prêt à taux zéro
  • ainsi que les différents financements des collectivités locales.

Afin de marquer sa présence dans la transition énergétique, ENGIE propose actuellement différents programmes de rénovation énergétique pour tout type d’habitation. Cette initiative vise à inciter les propriétaires de logement construit avant le 1er janvier 2000 à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, ENGIE met à votre disposition des professionnels qualifiés qui vont octroyer des passeports de rénovation énergétique. Ce passeport comprend une évaluation thermique de votre habitation, la liste des travaux à réaliser ainsi qu’une présentation détaillée des différentes manières de procéder pour obtenir une performance énergétique optimale.