Panneaux photovoltaïques : revendez votre propre électricité

illustration-revendre-elec

En installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous pouvez non seulement produire de l’électricité renouvelable pour votre consommation personnelle, mais aussi gagner de l’argent en la revendant. Si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est pourtant bien réel. Comment les installer ? À qui et à quel prix revendre votre électricité ? On vous dit tout.

 

Panneaux photovoltaïques : un vrai complément de revenus

Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques chez vous, vous gagnez de l’argent. En effet, vous produisez votre propre électricité et pouvez la revendre à EDF. Un bénéfice assuré : le tarif auquel vous vendez votre électricité est supérieur à celui auquel vous l’achetez pour votre consommation personnelle. Il est donc plus avantageux de la revendre !

Comment votre énergie solaire est-elle produite ?

Installés sur votre toit, les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement du soleil en courant continu. Un onduleur le convertit ensuite en courant alternatif de 230 volts et un compteur dédié permet de mesurer en kWh la quantité d’électricité produite par votre installation.

Bon à savoir : le rendement de vos panneaux photovoltaïques sera optimal si votre toiture est orientée sud et dispose d’une inclinaison de 30°.  

Votre énergie solaire : un prix de revente garanti pour vingt ans

Vous êtes assurés de revendre votre production d’énergie solaire facilement. EDF a en effet l’obligation de racheter votre électricité au prix fixé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce tarif est indiqué sur le contrat qui vous lie à EDF pour une durée de vingt ans. Le montant des revenus générés par vos panneaux photovoltaïques est donc garanti durant deux décennies ! Autre avantage de taille : les revenus apportés par la vente de votre électricité sont exonérés d'impôt.  

 

Panneaux photovoltaïques : une installation rapide et un entretien facile

La qualité énergétique de votre installation est garantie durant vingt ans à 80 % de leur puissance initiale. Pour autant, ne négligez pas l’entretien : pensez à faire régulièrement nettoyer certains modules de vos panneaux, et à remplacer l'onduleur tous les 7 à 8 ans.

Attention : pour l’installation et l’entretien de vos panneaux solaires, faites appel à un professionnel qualifié

Permis de construire 

Vous n’avez besoin d’aucun permis de construire pour installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture. Cependant, en vertu du Code de l’urbanisme, une déclaration préalable en mairie est conseillée. Elle est même obligatoire si votre maison se situe sur un site réglementé par un plan local d’urbanisme (PLU).

Des aides financières pour réaliser vos travaux

Depuis le 1er janvier 2014, la pose des panneaux photovoltaïques n'est plus éligible au Crédit d'impôt pour la Transition Energétique (CITE). Cependant des aides locales peuvent être accordées par l'ADEME (chèque énergie) ou l’Anah pour financer votre installation. Vous bénéficiez également d’une TVA à taux réduit à 5,5 % pour l’achat du matériel et pour les travaux réalisés sur des habitations de plus de deux ans. 

L’énergie solaire en chiffres

5 631 MW : la production d’énergie solaire en France en 2014.

346 233 installations photovoltaïques raccordées au réseau en 2014.

80% sont installées chez des particuliers (et produisent moins de 3kWc*).

Près de 50 % de la production française provient des régions PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

* Un KiloWatt crête (kWc) est l’unité utilisée pour le solaire photovoltaïque. Un Wc (Watt-crête) correspond à la puissance maximale fournie sous un ensoleillement standard de 1 000 W/m2 à 25°C. .

Besoin d'aide ?

Haut de page