Énergies renouvelables

Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?

Mis à jour le

Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?

La force en action, voici ce que signifie littéralement le terme énergie. Que ce soit pour fabriquer de la chaleur, effectuer une tâche ou s'éclairer, l’énergie est un moyen d’action utilisé par l’Homme depuis la préhistoire. Les besoins énergétiques, tout comme les sources d’énergie, sont variés. Certaines énergies sont épuisables, d’autres illimitées. Leurs utilisations varient. Mais l’énergie est au cœur de deux grands défis actuels : économiques et écologiques.

L’énergie à la maison

Aujourd’hui, l’énergie est devenue quelque chose de tout à fait commun pour l’ensemble de la population française, tout comme l’eau qui coule du robinet. Mais les besoins énergétiques ne cessent d’augmenter. Selon l’ADEME, près des trois quarts des besoins énergétiques proviennent du chauffage, le reste étant réparti entre la production d’eau chaude, les appareils électroménagers, la cuisson et enfin l’éclairage.

 

Les différentes sources d’énergie non renouvelable…

Pétrole, gaz et charbon sont les énergies fossiles les plus utilisées aujourd'hui. Mais ce sont également les plus polluantes. Ces énergies dites combustibles sont brûlées pour chauffer et produire de l’électricité. Cette combustion entraine un rejet important de gaz et de poussières dans l’air. Première conséquence : l’effet de serre. Phénomène dont tout le monde parle et qui entraine la hausse constante des températures moyennes. Faciles d’utilisation, le pétrole, le gaz et le charbon ont des stocks limités. En France, un tout autre choix a été fait avec l’énergie nucléaire, grâce à laquelle les centrales nucléaires produisent de l’électricité. 

Ma conso : analysez vos consommations
Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

Avantage : aucune émission de gaz à effet de serre. Inconvénient : des déchets radioactifs dangereux pour la planète. L’uranium, source première de l’énergie nucléaire, est également une matière épuisable. Ce sont toutes des énergies non renouvelables.

 

… et les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables proviennent d’éléments que l’on trouve dans la nature, tout autour de vous : rayons du soleil, eau, air, terre ou encore déchets végétaux. Peu de risque d’épuisement donc et zéro pollution.

L'énergie solaire

Les rayons du soleil permettent de générer de l’énergie dite photovoltaïque qui transforme les rayonnements en électricité et de l’énergie dite solaire thermique qui les convertit en chaleur.

La géothermie

Sous vos pieds, à quelque 30 km de profondeur, les températures avoisinent les 1 000 degrés grâce au magma qui diffuse sa chaleur sous la croûte terrestre. Un potentiel pas encore totalement exploré mais la géothermie permet déjà de produire de l’électricité et du chauffage.

L'éolien

Elles poussent comme des champignons sur certaines collines ventées ou au large des côtes atlantiques. Ce sont les éoliennes dont les pales utilisent la puissance du vent pour produire de l’électricité.

L'hydraulique

L’eau est également une force de la nature utilisée pour créer de l’énergie propre. En plus des centrales hydroélectriques, associées aux barrages contrôlés par les hommes, la marée et les courants marins sont des sources exploitables et inépuisables pour produire de l’électricité.

La biomasse

La biomasse est issue du recyclage des matières végétales comme le bois, le papier, les déchets ménagers, et des matières animales comme le lisier, le fumier ou encore les résidus alimentaires. Son empreinte carbone est nulle.

 

Les enjeux énergétiques actuels

Une population mondiale multipliée par quatre au siècle dernier et une consommation d’énergie multipliée par vingt. Des besoins énergétiques couverts à 80 % par les énergies fossiles non renouvelables. Comment faire dans les années à venir pour pallier la fin de ces énergies et freiner le dérèglement climatique ? Suite à la COP21 organisée à Paris en 2015, les dirigeants du monde entier ont pris conscience du phénomène et de l’importance de changer la donne. Les efforts sont depuis portés sur les énergies renouvelables qui sont amenées à prendre de plus en plus de place dans la production d'énergie. Selon le Panorama de l'électricité renouvelable, en date du 31 mars 2018, la proportion de l'électricité renouvelable a atteint près de 23 % dans l'électricité consommée en France, au cours des trois premiers mois de l’année 2018. La première étape est le mix énergétique : la diversification des sources d’énergie (fossiles, nucléaires et renouvelables). D’ailleurs, la loi de transition énergétique de 2015 appelle à un objectif ambitieux d’ici 2030 : 40 % d’énergie renouvelable dans la production totale d'électricité.