Énergies renouvelables

Comment obtenir un compteur provisoire pour vos travaux ?

Mis à jour le

Obtenir un compteur provisoire pour les travaux

Vous êtes en plein chantier de construction ou de rénovation de votre logement, et vous avez besoin d’électricité ? En attendant de vous raccorder définitivement au réseau, vous pouvez faire installer un compteur provisoire, parce que des travaux, c’est bien, mais avec de la lumière et de l’électricité, c’est mieux !

Obtenir un compteur provisoire : qui contacter ?

Si vous souhaitez réaliser d’importants travaux qui nécessitent d’un accès à l’électricité, vous devez passer par la demande de compteur provisoire. Selon la durée de votre chantier, deux cas de figure s’offrent à vous :

  • votre chantier va durer plus de 28 jours : adressez votre demande au fournisseur d’énergie de votre choix qui la transmettra au gestionnaire du réseau électrique Enedis ;
  • votre chantier va durer 28 jours ou moins : dans ce cas, soit vous contactez votre fournisseur pour qu’il s’occupe des démarches avec Enedis, soit vous vous adressez directement à Enedis.
La prime économies d'énergie
Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Quelles pièces fournir pour une demande de compteur provisoire ?

Quelle que soit la durée de votre chantier, votre demande d’obtention d’un compteur de chantier doit contenir :

  • L’adresse précise de votre logement
  • Le plan de l’emplacement exact du chantier
  • La puissance électrique nécessaire
  • Les dates de début et de fin de raccordement

Suite à votre demande d’obtention de compteur de chantier, Enedis prendra contact avec vous pour obtenir d’éventuelles informations complémentaires. Ceci dans le but d’établir une lettre d’engagement à signer et de convenir d’un rendez-vous d’intervention.

Combien coûte un compteur provisoire ?

Lorsque vous obtenez l’accès à un compteur provisoire, deux coûts sont à prendre en considération : le coût d’intervention et la location du matériel.

Compteur provisoire ENGIE

Le coût d’intervention pour un compteur de chantier varie environ de 60 à 260 euros(1) : somme qui sera directement facturée par votre fournisseur (et non pas par Enedis). Cette différence de tarif dépend des travaux et des caractéristiques du terrain (terrain nu, semi-équipé ou pré-équipé).

Le coût de location du matériel, facturé par Enedis, varie selon la puissance nécessaire pour les équipements utilisés pour vos travaux :

  • 20€(1) par mois : compteur provisoire d’une puissance inférieure à 36kVa 
  • 40€(1) par mois : compteur provisoire d’une puissance supérieure à 36kVa.

Après le compteur provisoire, le raccordement définitif ?

Pour le raccordement définitif de votre compteur d’électricité au réseau de distribution, comptez 2 à 6 mois de délai : pensez donc à anticiper et retrouvez ici toutes les démarches à suivre !