Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Comment obtenir un compteur provisoire pour vos travaux ?

Publié le

Tags de l'article

Vous êtes en plein chantier de construction ou de rénovation de votre logement, et vous avez besoin d’électricité ? En attendant de vous raccorder définitivement au réseau, vous pouvez faire installer un compteur provisoire, parce que des travaux, c’est bien, mais avec de la lumière et de l’électricité, c’est mieux !

Les démarches pour avoir un compteur provisoire

Vous souhaitez que les artisans ne tiennent pas la chandelle, et qu’ils aient l’électricité nécessaire pour réaliser les travaux, avant l’installation de votre compteur définitif ? Pour obtenir un compteur provisoire, deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Votre chantier va durer plus de 28 jours: adressez votre demande au fournisseur d’énergie de votre choix qui la transmettra au gestionnaire du réseau électrique Enedis.

  • Vos travaux vont durer 28 jours ou moins : dans ce cas, soit vous contactez votre fournisseur pour qu’il s’occupe des démarches avec Enedis, soit vous vous adressez directement à Enedis.

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Les pièces à fournir

Quelle que soit la durée de votre chantier, votre demande doit contenir :

  • L’adresse précise de votre logement
  • Le plan de l’emplacement exact du chantier
  • La puissance électrique nécessaire
  • Les dates de début et de fin de raccordement

Suite à cela, Enedis prendra contact avec vous pour obtenir d’éventuelles informations complémentaires, pour établir une lettre d’engagement que vous devrez signer et pour convenir d’un rendez-vous d’intervention.

Combien coûte un compteur provisoire ?

En général, Enedis ne vous facture pas directement : ce sera votre fournisseur qui le fera.
Le tarif dépend du chantier et des caractéristiques du terrain (terrain nu, semi-équipé ou pré-équipé). Selon les cas, la fourchette varie environ de 60 à 260 euros(1).

Notez également que le compteur est mis à votre disposition par Enedis, qui aime bien récupérer ses affaires après. Il s’agit donc d’une location de matériel, dont le prix est à prendre en compte en plus du coût d’intervention. Le prix de la location dépend lui-même de la puissance nécessaire, et donc des équipements à brancher sur le réseau. Comptez 20 à 40 euros par mois environ(1).

Compteur provisoire ENGIE

Et pour mon raccordement définitif ?

Pour le raccordement définitif de votre compteur d’électricité au réseau de distribution, comptez 2 à 6 mois de délai : pensez donc à anticiper et retrouvez ici toutes les démarches à suivre !

 

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités