Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Avec la norme NF Habitat, stop à la maison en carton !

Publié le

Tags de l'article

Vous vous souvenez de la maison de Numérobis dans Astérix et Cléôpatre, penchée comme la tour de Pise et toute tremblante ? Pour éviter ce résultat si vous construisez ou rénovez votre chez vous, il n’est pas nécessaire de boire de la potion magique ! La norme NF Habitat est là pour que votre toit ne vous tombe pas sur la tête. La NF quoi ? On vous explique.

Une norme NF pour votre maison individuelle ne sert pas seulement à faire joli !

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Les certifications pour votre maison

Vous souhaitez acheter, faire construire ou simplement améliorer l’isolation de votre maison ? Pour être sûr de vous retrouver avec un nid douillet qui tienne la route, il existe des labels, certifications et autres normes. Leur but : vous garantir un excellent niveau de qualité, tant pour les matériaux utilisés que pour la mise en œuvre par des professionnels. Mais là, vous allez nous arrêter : vous et les certifications, ça fait deux ! Il y en a trop et vous ne savez pas laquelle choisir. Pas de panique, voici de quoi prendre le taureau par les cornes…

La norme NF pour ma maison individuelle : LA preuve de qualité

Pour vous simplifier la vie, depuis 2015, les organismes CERQUAL et CEQUAMI ont créé une nouvelle garantie de référence : la norme NF Habitat. La grande (r)évolution ? Elle est valable pour tout le monde, quel que soit le bien ou le projet immobilier (construction, rénovation, exploitation…). Finies les heures passées à se perdre dans les méandres des certifications pour choisir la bonne ! La norme NF pour votre maison individuelle est aujourd’hui la garantie la plus complète. Rassurant, non ?

Ma maison certifiée NF : ça me garantit quoi ?

Une norme NF pour votre maison individuelle ne sert pas seulement à faire joli ! Elle présente de nombreux avantages :

  • Vous cocoonez ! Les espaces à vivre sont conçus pour être plus douillets et fonctionnels : des pièces facilement accessibles, des branchements spécifiques pour vos appareils électroménagers, un grand confort thermique (pas de surchauffe en été), une bonne qualité acoustique, une lumière optimisée…
  • Vous respirez ! Grâce à l’utilisation de matériaux étiquetés « A » (c’est-à-dire ceux contenant le moins de polluants volatils) pour les revêtements de murs et sols, les peintures et les vernis, ou encore grâce au contrôle des systèmes de ventilation, plus besoin de partir au fin fond des Alpes pour trouver de l’air pur : votre maison est saine, la pollution intérieure est limitée.
  • Vous agissez pour la planète ! Des équipements de régulation (chasse d’eau économique, régulateur de température par pièce…) permettent d’optimiser votre consommation d’eau et d’énergie et donc de réduire l’impact de votre maison sur l’environnement.

Et si vous voulez aller encore plus loin, la norme NF Habitat peut être associée à une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) pour transformer votre chez vous en… maison à énergie positive. La norme HQE permet en effet d’atteindre un niveau de performance supérieur en termes de qualité de vie et de respect de l’environnement. Elle vous permettra de construire une maison produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un pas de plus vers le bâtiment durable !

Découvrir My Power