Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Labels et certifications pour vos logements : comment s’y retrouver ?

Publié le

Tags de l'article

NF Habitat, HQE, BBCA, Effinergie+… Bienvenue dans la jungle des labels et certifications ! Mais non, n’ayez pas peur : pas besoin d’être un aventurier à la Indiana Jones pour les dompter. Quelques éclaircissements, et vous deviendrez un vrai pro du logement de qualité. Suivez le guide…

Les labels et certifications sont là pour éviter que votre nid douillet ne se transforme en château de cartes vacillant et énergivore. 

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Pourquoi faire certifier sa maison ?

Vous souhaitez construire, rénover ou acheter un logement ? Les labels et certifications sont là pour éviter que votre nid douillet ne se transforme en château de cartes vacillant et énergivore. Ils vous garantissent un haut niveau de qualité énergétique et/ou environnemental. Confort, santé, économies d’énergie, geste pour la planète et même plus-value à la revente seront au rendez-vous !

Focus sur la norme NF Habitat

C’est LA référence pour tous ! Que vous souhaitiez acheter, construire ou rénover votre maison, la norme NF Habitat vaut pour l’ensemble de vos projets. Sa promesse ? Vous garantir des espaces à vivre douillets, fonctionnels, sains et économes en énergie. Examinons cette certification sous toutes ses coutures !

Vous avez l’âme d’un bâtisseur ? Les labels pour la construction

Au commencement : il était une fois la RT 2012…

> Depuis le 1er janvier 2013, c’est la RT 2012 qui fixe les bases en matière de réglementation pour la construction. Son objectif principal ? Vous garantir des maisons neuves plus confortables, consommant peu d’énergie et respectueuses de l’environnement. L’ensemble des labels et certifications dans le secteur de la construction ont pour but d’aller encore plus loin ! Pour anticiper la prochaine étape : la RT 2020 prévoit de généraliser les bâtiments à énergie positive.

Pour une meilleure performance énergétique

Ils sont nombreux les labels dont l’objectif est de garantir des logements plus sobres en énergie et moins dépendants des énergies fossiles. Parmi les valeurs sûres pour vos maisons individuelles, vous trouverez notamment :

  • Le label Promotelec Habitat Neuf, qui valorise les maisons dont la conception a été pensée pour réduire la consommation de chauffage, de clim’ ou encore d’éclairage artificiel.
  • Les deux labels du collectif Effinergie : Effinergie+, qui cible les bâtiments ayant de très faibles besoins énergétiques, et le niveau supérieur Bepos Effinergie 2013 pour les bâtiments à énergie positive (ceux qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment).
  • Et parce qu’on aime bien aller voir ce qui se fait ailleurs : le label allemand Passivhaus pour les maisons qui arrivent à se passer du bon vieux chauffage traditionnel.
  • Le label suisse Minergie, proposé par Prestaterre.

HQE, pour ajouter un zeste de qualité environnementale

HQE est la marque de référence pour la Haute Qualité Environnementale. A travers 14 grands critères (gestion de l’énergie et de l’eau, confort acoustique, qualité sanitaire de l’air, etc.), elle permet d’évaluer l’impact d’un bâtiment sur l’environnement, de sa conception à sa déconstruction. Elle peut même contribuer à faire de votre chez vous une maison à énergie positive si elle est associée à la norme NF Habitat. Découvrez HQE en détail !

Au-delà de HQE, il existe d’autres labels dont l’objectif est de certifier la qualité environnementale de votre logement comme, par exemple, BBCA (Bâtiment Bas Carbone). Ce dernier met l’accent sur l’empreinte carbone d’une construction.

Le label E+C- : faites entrer le petit nouveau !

Vous avez demandé la formule tout inclus ? Depuis novembre 2016, un tout nouveau label encadré par l’Etat est expérimenté en France dans le secteur de la construction. Son nom de code ? E+C- pour « Bâtiment à énergie positive et réduction carbone ». Sa caractéristique ? Coupler performance énergétique ET environnementale. Découvrez le principe de ce label E+C-.

Et les matériaux dans tout ça ?

2 labels valorisent les constructions utilisant des matériaux comme le bois, le chanvre, la paille, la laine, les plumes… c’est-à-dire des matériaux issus de la biomasse qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Allez, on ne fait pas durer davantage le suspense : il s’agit des labels « Bâtiment biosourcé » et E+C- !

Les labels pour la rénovation

Vous souhaitez simplement revoir l’isolation de votre maison ou vous lancer dans de grands travaux de rénovation ? Comme pour la construction, votre chez vous peut être certifié par la norme NF Habitat. Cette dernière peut même être associée à la marque HQE. Mais au-delà de cette certification, il existe d’autres labels pour que votre logement rénové soit encore plus performant d’un point de vue énergétique :

Labels et certifications encadrés par les pouvoirs publics VS labels privés : comment s’y repérer ?

Qu’ils soient reconnus par les pouvoirs publics ou privés, le propre des labels et certifications est de s’appuyer sur un référentiel (document technique qui détaille les caractéristiques que doit présenter votre maison pour être certifiée). Alors quelle est la différence ? Vous avez affaire à une certification ou un label encadré par les pouvoirs publics quand son référentiel se base sur la réglementation en vigueur. Mais ce n’est pas tout ! Il doit être délivré par l’un des trois organismes accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation) : Cerqual, Céquami et Promotelec Services. Ce n’est pas le cas ? Il est alors fort probable que le label repose sur une démarche volontaire privée.

Une maison certifiée, c’est une maison mieux financée

Choisir un logement certifié peut vous permettre de prétendre à certaines aides comme :

Pour les aides de l’Etat, attention toutefois à vous assurer que votre certification ou label est bien reconnu par les pouvoirs publics. C’est une des conditions pour en bénéficier !

Découvrir My Power

Ces sujets peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités