Tous nos conseils sur les économies d'énergie

L'importance de l'électricité verte pour la transition énergétique

Publié le

Tags de l'article

En France, comme dans le reste du monde, la question de l’électricité verte et de la transition énergétique est un enjeu majeur. Mais qu’est-ce que cela comprend exactement ? Quel est le rôle des énergies renouvelables dans cette transition ? Comment pouvons-nous participer à sa réussite ? Voici quelques pistes pour vous aider à mieux maitriser le sujet.

En 2017, 18,4% de l’électricité consommée en France était issue des énergies renouvelables

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

La transition énergétique, un véritable enjeu

L’électricité verte, c’est l’électricité produite par des énergies renouvelables, comme les énergies solaire, éolienne, hydraulique ou encore la biomasse. Ces énergies « non polluantes » permettent de produire de l’électricité tout en respectant l’environnement. Elles apportent des réponses durables aux différentes problématiques climatiques, économiques et sociétales auxquelles nous faisons face. La France l’a bien compris et a adopté dès 2015 la loi de transition énergétique pour la croissance verte. L’objectif ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation du nucléaire et celle d’énergies fossiles comme le charbon et le pétrole. La solution ? Développer les énergies renouvelables et par conséquent l’électricité verte  de manière à porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale d’énergie finale brute en 2020, puis 32 % en 2030.

Tour d’horizon des différentes énergies renouvelables

Solaire, thermique, éolien, hydraulique, biomasse… Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces énergies ! Parmi les plus connues, l’énergie solaire. Celle-ci est de plus en plus répandue, notamment chez les particuliers, car depuis quelques années les panneaux photovoltaïques et thermiques se multiplient sur les toits des maisons. Un choix judicieux, car ils permettent de produire de l’électricité et du chauffage à moindre coût et nécessitent très peu de maintenance. Vous pouvez ainsi produire l’électricité que vous consommez, mais aussi stocker le surplus d’énergie et la revendre à EDF. 

L’éolien, qui transforme la force motrice du vent en électricité sur terre ou en off-shore, est aussi un incontournable de la transition énergétique en France. Sans rejet de dioxyde de carbone et avec de grandes capacités de production, elle incarne l’énergie propre. Plus méconnue, mais tout aussi plébiscitée, l’énergie biomasse fonctionne grâce à la combustion du bois et des déchets ménagers et industriels. Enfin, l’énergie hydraulique, produite par des barrages installés pour certains depuis plusieurs dizaines d’années, est la source d’énergie renouvelable la plus importante en France. 

Ces énergies produisent toutes très peu de déchets, lesquels peuvent d’ailleurs être recyclés. Elles sont donc positives pour l’environnement, mais également sur l’économie française en créant chaque année des milliers de nouveaux emplois.

L’électricité verte, l’affaire de tous

En 2017, 18,4% de l’électricité consommée en France était issue des énergies renouvelables d’après un rapport du Syndicat des énergies renouvelables. Un chiffre qui, espérons-le, sera en hausse en 2018. Et, à son niveau, chacun peut participer à la réussite de la transition énergétique, en optant pour un fournisseur d’électricité privilégiant l’électricité verte.  

Résolument engagé en faveur de l’environnement, ENGIE garantie à ses clients que pour chaque kWh consommé, la même quantité d’électricité verte est injectée dans le réseau, quelle que soit l’offre à laquelle ils ont souscrit. Un engagement labélisé par la Garantie d’Origine, un certificat officiel émis par un organisme indépendant qui vous permet d’être sûr et certain que votre fournisseur d’électricité utilise bien les énergies renouvelables. 

Vous avez besoin d’une offre comprenant le gaz naturel ? Vous possédez une voiture électrique ? Vos appareils ménagers consomment plus en heures creuses ? Nous vous proposons plusieurs offres d’électricité verte afin de s’adapter aux besoins de ses clients.  Des besoins qui peuvent changer à tout moment, c’est pourquoi ces offres sont sans engagement. 

Et qui dit électricité verte ne dit pas facture élevée, bien au contraire ! Par exemple, avec l’offre Elec Ajust, nous vous protégeons de la hausse des tarifs réglementés en vous assurant un prix fixe kWh HT ajustable à la baisse uniquement pendant 3 ans. Il est donc bien possible d’allier économie et respect de l’environnement, sans avoir pour autant à faire de compromis sur son confort !

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

 

Ces articles peuvent vous intéresser...