Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Électricité verte* et blockchain : ENGIE et AIR PRODUCTS innovent

Publié le

Tags de l'article

ENGIE et son client Air Products ont conclu un accord inédit. Capable d’assurer la traçabilité de son énergie verte à travers l’obtention de Garantie d’Origine, ENGIE permet à Air Products d’en profiter. Grâce à une blockchain, Air Products suit en temps réel la production de son énergie verte et garantit à ses clients qu’ils œuvrent, eux aussi, pour le développement durable.

Focus sur la Garantie d’Origine pour l’électricité verte*

Pour chaque kWh consommé, ENGIE s’engage à injecter l’équivalent en électricité renouvelable dans le réseau. La Garantie d’Origine certifie qu’ENGIE a tenu son engagement. Il est possible de savoir où, quand et comment cette électricité verte* a été produite. La Garantie d’Origine est un certificat émis par un organisme indépendant. Il s’agit de la société Powernext qui a été mandatée par l’État pour cette mission. Grâce à des audits, elle s’assure de la nature de l’électricité produite, et si tout est réalisé dans les règles de l’art, le voyant passe au vert ! Un numéro d’identification valide qu’il s’agit bien d’électricité verte*

Découvrez nos offres d'électricité verte* !

Sachez que toutes nos offres d’électricité sont vertes, sans engagement de durée *

ENGIE est le premier fournisseur d’électricité verte* en France. Si vous voulez vous aussi agir pour la planète, pensez à des écogestes simples, comme le fait d’éteindre vos appareils en veille.

La blockchain, de la théorie à la pratique

La traduction française éclaire sur la signification du mot. Blockchain peut être traduit littéralement par « chaîne de blocs ». Il s’agit d’un procédé informatique de stockage et de transmission d’informations sécurisées sans organe central de contrôle. La blockchain peut être publique, et donc ouverte à tous les internautes, ou privée. Dans les deux cas, les utilisateurs échangent des données de façon verticale et transparente. Le mot bloc fait référence aux informations stockées. Une fois vérifiées, elles sont transmises à un autre acteur de la chaîne. Ce dernier peut vérifier la validité de la chaîne, mais les données ne sont pas modifiables car elles sont cryptées. 

Besoin d’exemples pour matérialiser le système ? La blockchain est utilisée pour le transfert d’argent. C’est le principe sur lequel se fonde la cryptomonnaie qu’on appelle le Bitcoin. Elle permet d’exécuter automatiquement des contrats. Enfin, elle aide les acteurs d’une filière à assurer la traçabilité des produits jusqu’au consommateur final. C’est en cela que la blockchain est utile pour ENGIE et Air Products.

L’énergie verte certifiée avec ENGIE et Air Products

Grâce à la technologie blockchain, ENGIE et Air Products s’associent dans une démarche novatrice : certifier la traçabilité de l’énergie verte et transmettre cette garantie d’origine. Ainsi, via la blockchain, ENGIE offre à Air Products, société américaine spécialiste du gaz, la possibilité d’identifier en temps réel les actifs de production d’énergie verte d’une installation de production, via une interface web dédiée. Air Products accède alors aux certificats d’électricité verte* qu’elle associe aux produits qu’elle livre à ses clients. Ces derniers peuvent, de leur côté, se servir de ces données infalsifiables pour valoriser leur démarche écologique et leur responsabilité environnementale.

ENGIE et Air Products deviennent ainsi des entreprises pionnières en matière de certification de produits industriels verts.

Électricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie hydraulique, éolienne et solaire et injectée sur le réseau électrique. Offre de marché : En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité, et/ou en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000 kWh par an, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature. Disponible pour tout lieu de consommation situé en France métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel et/ou d’électricité auprès des clients particuliers.

Ces articles peuvent vous intéresser...