Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Économies d’énergie : le chauffage au bois, ça va de soi !

Publié le

Tags de l'article

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie tout en chauffant efficacement votre logement ? Le chauffage au bois peut sûrement vous intéresser ! Comme simple chauffage d’appoint ou source de chaleur principale, faisons le point ensemble sur les combustibles et les installations.

 

De quoi passer l’hiver dans un nid douillet sans faire chauffer la carte bleue !

Changer de chaudière avec ENGIE

30%

de crédit d'impôt avec les partenaires ENGIE

De quel bois se chauffer ? 

Parmi les différents combustibles économiques et écologiques, le bois compressé présente de nombreux avantages. Il est :

  • Efficace : il dure plus longtemps que les bûches traditionnelles et chauffe rapidement
  • Facile à stocker : il est compact et emballé dans des cartons recyclés et recyclables
  • Multi-usages: Le bois compressé est utilisable dans toutes les installations qui utilisent des buches classiques: Poêles, inserts, cheminée ouverte, chaudière bois
  • Respectueux de l’environnement: en récupérant de la sciure recyclée, les coupes d’arbres sont limitées
  • Propre : le bois compressé produit moins de cendres et préserve la qualité de l’air

Vous êtes soucieux de protéger les ours polaires et de faire un geste pour la planète ? Les granulés de bois, aussi appelés pellets, sont également fabriqués à partir de déchets de bois. C’est un bon moyen de chauffer votre foyer tout en préservant l’environnement car il est naturel, rejette peu de CO2 et offre un bon pouvoir calorifique. Les cendres des granulés de bois peuvent même être utilisées comme engrais.

Comment stocker votre bois ?

Pour conserver la qualité de votre bois dans la durée, prévoyez un espace de stockage dans un environnement sec et sain. Vous pouvez l’entreposer dans un espace dédié à l’intérieur de votre foyer ou sous un abri extérieur, voire en silo étanche pour les pellets.

Zoom sur les équipements et les labels de qualité

À chaque type de foyer son équipement idéal :

  • Si votre logement est bien isolé et que vous disposez d’un espace central en rez-de-chaussée, vous pouvez opter pour un poêle. À bûchettes, à granulés ou à accumulation, les poêles modernes constitués d’acier ou de fonte sont faciles à installer et offrent des rendements intéressants.
  • Vous avez une grande maison avec un local dédié ? Choisir une chaudière à bois vous permettra aussi de vous alimenter en eau chaude.
chauffage bois

Dans tous les cas, veillez à nettoyer et entretenir régulièrement votre équipement pour prolonger sa durée de vie.

Faites confiance aux labels

Le label Flamme verte certifie la qualité et le rendement des installations. Des labels tels que NF Bois de chauffage, France Bois Bûche… garantissent la qualité du bois, son efficacité et sa nature. Bois compressé, bûchettes ou granulés de bois, privilégiez un bois de qualité prévu pour la combustion afin de limiter la pollution de l’air extérieur comme de l’air intérieur.