Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Développement des énergies renouvelables

Publié le

Tags de l'article

Une croissance verte passe avant tout par le développement des énergies renouvelables. Dans le cadre de sa transition énergétique, la France s’est fixé d’ambitieux objectifs en la matière. Quels sont-ils et comment y contribuer ? Eléments de réponse.

...Chacun de nous peut, à son échelle, participer à l’effort collectif pour aider la France dans sa transition énergétique.

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

France : vers une électricité plus verte

Exposition au vent, forte période d’ensoleillement, nombreux cours d’eau… La France dispose de sérieux atouts pour produire de l’énergie à partir de ses sources naturelles.

En 2015, 17,4 % de la production d’électricité en France proviennent des énergies renouvelables. Pour accélérer notre transition énergétique et parvenir à une croissance plus verte, nous visons à diversifier notre mix énergétique. Le premier pas : développer la part des énergies renouvelables afin de réduire la part de l’énergie nucléaire et notre dépendance aux produits pétroliers.

Energies renouvelables : quels sont nos objectifs ?

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la France s’est engagée à porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie d’ici 2020, et à 32 % en 20301.

Pour cela, le pays s’est fixé des objectifs ambitieux :

  • augmenter de plus de 70 % notre production d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2023 (comparé à 2014), en développant fortement l’éolien (notamment offshore) et le solaire et en poursuivant notre effort sur l’hydraulique,
  • accroître de plus de 50 % notre production de chaleur renouvelable en misant notamment sur la filière biomasse, c’est-à-dire l’énergie créée à partir de matières organiques d’origine animale ou végétale, dont essentiellement le bois.

En savoir plus sur chaque énergie renouvelable

 

Transition énergétique : participez à l’effort collectif !

Bien sûr chacun de nous peut, à son échelle, participer à l’effort collectif pour aider la France dans sa transition énergétique.

Comment ? Rien de plus simple :

  • Faites appel à un fournisseur d’énergie engagé et fortement impliqué dans le développement des énergies renouvelables comme ENGIE avec ses offres d’électricité verte.
  • Rénovez votre logement pour un habitat plus efficace au niveau énergétique en bénéficiant des nombreuses aides à votre disposition, ou construisez une maison basse consommation, ou mieux à énergie positive !
  • Lancez ou prenez part à des projets collaboratifs ou associatifs en faveur de la transition énergétique. En manque d’idées ? Rendez-vous sur le portail www.votreenergiepourlafrance.fr qui recense plus de 3 000 actions. 
 

ENGIE, architecte de la transition énergétique

Fortement engagé dans la transition énergétique, ENGIE est aujourd’hui le premier producteur d’énergies solaire et éolienne en France. Eolien, solaire, hydraulique, biomasse…  nous misons sur les énergies les plus sobres en carbone. Notre but : vous fournir une énergie plus verte et diversifiée.

Découvrir My Power

1Source : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui encadre notre transition énergétique.