Énergies renouvelables

Chauffage au bois : une énergie renouvelable attractive

Mis à jour le

Chauffage au bois : une énergie renouvelable attractive

Recyclable, naturel, économique, durable, le bois est l’énergie renouvelable par excellence pour chauffer les foyers. Issu de la famille de la biomasse, qui désigne les énergies à l’origine de matières et de déchets organiques d’origine végétales et animales, qu’ils soient domestiques ou industriels, le bois est un mode de chauffage ancestral. Aujourd’hui revisité, il ne cesse de présenter de nombreux avantages pour l’environnement, votre confort et portefeuille.

Se chauffer au bois intelligemment

Il existe aujourd’hui, des systèmes de chauffage qui se déclinent et s’adaptent à tous types de foyers. Entre diversité des combustibles et des appareils, il est facile de chauffer votre intérieur de manière écologique, économe et efficace avec le bois biomasse.

 

Bien choisir son combustible

Vous connaissez les bûches traditionnelles mais probablement moins le bois compressé et les granulés de bois. D’avantage compacts et secs, ces derniers réduisent les émissions de particules fines tout en étant plus pratique et performant qu’un bois classique. C’est aussi un bois recyclé issu de sciures non traitées par l’industrie du bois, qui participe à la préservation de nos forêts.

Ma conso : analysez vos consommations

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

Bien choisir son appareil

Pour les intérieurs petits et cosy, le poêle se glisse dans un coin du salon et est assez efficace pour chauffer l’ensemble du foyer. Si vous cherchez la performance, le poêle à accumulation aura un rendement supérieur à un poêle à bûches ou à granulés classiques (de 80 à 90 % selon l’ADEME). Sa particularité est de chauffer par rayonnement et de bénéficier d’une inertie thermique importante qui permet de conserver une température constante. Pour les maisons et intérieurs plus spacieux, les chaudières offrent un confort et une performance non négligeables. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés sont aussi faciles à utiliser que celles au fioul ou au gaz. Elles proposent une automatisation, une programmation et une optimisation du chauffage égale, et leur rendement dépasse souvent les 90 %*.

 

Réduire son empreinte écologique avec la biomasse

Avec 40 % des émissions mondiales, le bâtiment est le secteur qui rejette le plus d’émissions à effet de serre. Et le chauffage y contribue à 40 %**. Changer nos manières de consommer en incluant plus d’énergies renouvelables dans notre quotidien devient nécessaire. Le bois présente à ce titre, l’avantage d’être une ressource naturelle qui produit et transporté de manière intelligente, présente peu d’impact écologique. Elle est aussi plus économique que l’électricité et équivalent au budget énergétique du gaz*. Se chauffer grâce à la biomasse permet de contribuer activement à la réduction des émissions de CO2 à partir du moment où le bois est issu de forêts gérées durablement (labels FSC, PEFC). Pourquoi ? Parce que lors de la combustion des déchets, bois y compris, la quantité de CO2 rejetée dans l’air équivaut à celle absorbée par les végétaux au cours de ce qui s’appelle la photosynthèse. Ainsi, le bilan carbone reste neutre. En résumé, vous avez toutes les raisons de vous équiper d’un chauffage au bois, une solution à la fois économique et respectueuse de l’environnement !

Le saviez-vous ? La biomasse est aussi un combustible largement utilisé pour alimenter tous types de bâtiments. Les déchets organiques émanent de l’industrie, de l’artisanat, des ménages et des collectivités… Les sources sont nombreuses ! En ce qui concerne les déchets ménagers, sachez par exemple qu’en une année, chaque habitant produit en moyenne 500 kg de déchets, et en 2015, 1,2 million de tonnes de déchets verts ont été collectés* !

Sachez que ENGIE Bois propose des offres de chauffage qui s'adaptent à vos besoins pour chauffer votre logement de manière homogène et économique. 

Dites « J’agis avec ENGIE » !***

« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes. »

J'agis avec ENGIE

* ADEME

**La Croix

***J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.