Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Avec le kit solaire : le soleil donne !

Publié le

Tags de l'article

Du kit solaire pour camping-car au kit panneaux solaires pour maison, le secteur du photovoltaïque a beaucoup évolué et vous propose aujourd’hui, des offres clés en mains. Vous souhaitez produire votre propre électricité ? Pour faire des économies, pour gagner en autonomie, pour participer à la transition énergétique et à la préservation de l'environnement ? Parmi les systèmes de production d'énergie verte et gratuite, le kit solaire est la solution la plus pratique, accessible et performante. ENGIE vous explique pourquoi.

Le kit solaire c’est pour vous, si vous êtes soucieux de votre environnement, vous êtes ce que l’on appelle un consom’acteur !

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Le kit solaire d’autoconsommation, c’est l’avenir

Comme son nom l’indique, un kit solaire d’autoconsommation est conçu pour produire une énergie directement consommée sur place. Il se compose à minima d’un panneau solaire et des équipements dédiés au fonctionnement et au raccordement du système.

Avant d’en savoir plus sur le kit solaire, il est important de faire un petit rappel historique et ainsi mieux comprendre l’évolution de cette technologie.  C’est au 19ème siècle qu’Antoine Becquerel a découvert l’effet photovoltaïque, qui permet la transformation de l'énergie lumineuse en électricité.

Pour faire simple : les photons de la lumière solaire libèrent les électrons et créent une différence de potentiel entre les bornes de la cellule photovoltaïque. Ne reste qu’à relier la borne positive et la borne négative et le courant circule !

Le kit solaire thermique et le kit solaire photovoltaïque

Le kit solaire photovoltaïque transforme l’énergie solaire en électricité, celle-ci sert alors à alimenter des appareils électriques. On peut ainsi s’éclairer, se chauffer, etc.

Avec le kit solaire thermique, l’énergie est transformée directement en chaleur. Utile pour l’eau chaude ou le chauffage central. Le chauffe-eau solaire fonctionne sur le même principe.   

Alors, lequel choisir ? Tout dépend de l’usage auquel vous le destinez.

Selon les besoins on peut combiner les deux, sachant que l’eau chaude et le chauffage représentent une grande part (environ 70%) de la consommation énergétique d’une habitation(1).

Les petits kits solaires pour de grands usages

Le Kit panneau solaire pour camping-car ou kit solaire site isolé

Les premiers panneaux photovoltaïques, petits bijoux de technologie, ont eu le privilège d’équiper les satellites. A partir des années 70, l’utilisation terrestre a débuté. Il s’agissait encore d’une technologie de pointe relativement onéreuse. C’est toutefois durant cette période que les premiers kits de panneaux solaires ont équipé des sites isolés. Quand on parle de site isolé, il faut comprendre isolé de tout raccordement électrique du réseau public… isolé du monde ! Un chalet dans la montagne, une cabane sur l’Ile aux Oiseaux, ou une yourte dans le Cantal… Pour s’éclairer et faire fonctionner quelques équipements électriques on peut donc s’équiper d’un kit solaire simple ou hybride, c’est-à-dire couplé à un groupe électrogène.

Aussi isolés mais plus itinérants, les camping-caristes ont très vite senti le potentiel du kit solaire. Et avant même que certains pensent  à produire une électricité verte et domestique, ils avaient déjà adopté le petit kit solaire d’autoconsommation. Aujourd’hui certains kits pour camping-cars sont équipés d’un tracker qui permet au panneau de s’orienter vers le soleil, un peu comme un tournesol !  Les propriétaires de bateaux apprécient aussi de pouvoir alimenter leurs équipements électriques grâce au soleil. Des équipements spécifiques sont développés pour eux : panneaux souples, panneaux adaptés pour une forte salinité… Ces petits kits solaires nomades sont conçus pour produire du 12V.

Alors, avec un kit panneau solaire 12 v, on peut faire quoi ?

Brancher une télévision, avoir plusieurs points lumineux pour un éclairage et faire fonctionner de petits appareils électriques comme une radio, une petite chaine hifi, recharger ses appareils portables. L’autonomie du système n’est limitée que par la capacité de la batterie qu’il utilise.

Le kit solaire pour autoconsommation : le kit solaire pour sa maison

Grâce notamment à une baisse drastique (80% entre 2008 et 2015(2)) du prix des panneaux, le photovoltaïque s’est largement démocratisé. La prise de conscience concernant le développement durable, l’évolution technologique et l’harmonisation des conditions de rachat des surplus de production contribuent aussi à inciter un nombre croissant de particuliers à s’équiper d’un kit solaire pour alimenter leur maison en énergie verte.

Des avancées technologiques qui ont tout changé : une meilleure qualité, plus de rendement et pour plus longtemps ! Les cellules photovoltaïques en silicium (les plus utilisées) ont ainsi vu leur rendement augmenter de 4%(3) entre 2005 et 2015.

Comme beaucoup vous vous êtes intéressé à l’énergie solaire il y a quelques années, mais le matériel était alors un peu trop cher ? Aujourd’hui vous bénéficiez d’une offre bien plus accessible et plus performante pour produire, consommer et même vendre votre propre électricité verte !

Mais à quoi sert précisément un kit solaire ?

Spontanément on pourrait penser que l’autoconsommation solaire est une forme d’autarcie énergétique. Ce n’est pourtant généralement pas le cas. Par autoconsommation on entend une « consommation immédiate de la production d'énergie solaire au moment même où celle-ci est produite. » 

En gros, il fait soleil, vous produisez de l’énergie, c’est direct du producteur au consommateur, une vraie production en filière (très) courte. On produit de l’électricité, on la consomme tout de suite ou on la vend et on fait des économies.

Comment ça marche un kit solaire photovoltaïque pour maison ?

Un fonctionnement simple, un coût réduit et un résultat immédiat, le kit solaire autoconsommation a tout pour plaire.

Les panneaux solaires transforment la lumière solaire en électricité continue. L’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif et le redirige vers le panneau central de distribution. La maison est alimentée en électricité solaire ! Au final les panneaux ont produit une électricité de 220V propre à l’utilisation sur votre réseau domestique.

Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, le surplus de courant peut être instantanément redirigé sur le réseau de distribution et vendu. Vous n’avez rien à faire, le système se charge d’équilibrer la distribution électrique et vous réalisez un max d’économies ! Dans des conditions optimales, c’est jusqu’à 600€ de moins sur votre facture chaque année avec l’offre de kit solaire d’autoconsommation My Power !

Suis-je éligible à installer un kit solaire photovoltaïque ?

La réponse est oui, dès lors que vous utilisez de l’électricité  et que vous êtes propriétaire de votre habitation. Car si vous installez un kit solaire sur le toit de votre maison, vous devez absolument faire une déclaration préalable pour une maison existante. Pour une construction il est bien sûr préférable d’inclure l’installation dans le permis de construire. Dans tous les cas, votre mairie vous renseignera sur les éventuelles contraintes urbanistiques(4) et les démarches à effectuer pour votre projet.

Pour info, Avec l’offre My Power, ENGIE s’occupe de toute la partie administrative… si ça c’est pas une bonne nouvelle !

Donc, le kit solaire c’est pour vous, si vous êtes soucieux de votre environnement, voulez  agir et tendre vers une autonomie énergétique et surtout faire des économies. Vous êtes ce que l’on appelle un consom’acteur !

Installer un kit solaire n’importe où en France, c’est possible ?

Aujourd’hui oui ! Les cellules photovoltaïques sont assez performantes pour produire de l’électricité, même dans le Nord de la France. A la différence des autres énergies renouvelables, l'énergie solaire est disponible partout dans l’hexagone. Et chez vous quel est le potentiel de production d’électricité photovoltaïque ? Vérifiez-le simplement avec cette carte d’ensoleillement(5) !

Si on peut installer un kit solaire n’importe où en France on n’a pas dit n’importe où sur la maison. Donc, quelle que soit votre région, il vous faut un minimum de surface (17m² de panneaux pour le kit My Power) sur votre toiture, et de préférence une orientation sud. Le choix de l’emplacement et fondamental. Il ne s’improvise pas et ENGIE l’anticipe sur tous ses chantiers de pose, au préalable avec une photo satellite, puis sur le chantier pour vérifier la faisabilité. C’est la première des 4 étapes pour bénéficier de VOTRE énergie solaire !  

Pas ou peu d’ombre sur les panneaux ! Meilleur est l’ensoleillement, meilleur est le rendement. Contrairement aux anciennes générations, les panneaux photovoltaïques ne souffrent plus comme avant de baisses de performances drastiques lorsqu’une ou quelques cellules sont à l’ombre. Toutefois un positionnement adéquat et une orientation optimale, maximisent leur rendement, donc on installe les panneaux sur le versant sud (ou à moindre mesure sud-est ou sud-ouest de la toiture et idéalement avec une inclinaison de 30°(5).  Autant faire les choses bien !

Ok, on installe un kit solaire mais il se compose de quoi ?

Petits kits solaires

Les petits kits solaires site isolé 12v contiennent généralement :

  • Un panneau solaire photovoltaïque 12V
  • Un régulateur de charge solaire (qui peut etre intégré à l’onduleur)
  • Un convertisseur de tensions
  • Et une batterie pour stocker

A cela vous ajoutez en option des câbles, des fusibles, la composition du kit variant selon le fabricant.

Kit solaire d’autoconsommation My Power

Le kit solaire d’autoconsommation My Power d’ENGIE contient :

  • 10 panneaux Photovoltaïques (17m² au total) polycristallins,
    Selon vos besoins, leur taille et leur puissance pourront varier. Puissance qui s’exprime ici en Kilowatts-crête (kWc). Le kWc est la puissance optimale produite par un panneau solaire dans des  conditions idéale : ensoleillement max, angle parfait, panneaux propres, etc. Les cellules polycristallines sont à ce jour le meilleur rapport qualité/prix. Ce sont celles qui assurent le retour sur investissement le plus rapide tout en affichant une très longue durée de vie et une production optimale sur la durée. 
  • Un système de fixation en surimposition. Ce sont des accroches (en aluminium ou autre matériau résistant) qui se fixent sur le toit. Elles supportent les panneaux et favorisent leur ventilation. Trop de chaleur fait en effet baisser le rendement d’une cellule.
  • Un onduleur qui convertit le courant continu en alternatif pour l’injecter sur le réseau domestique. L’onduleur régule également la tension dans les cellules. C’est en quelque sorte le cœur du système photovoltaïque.
  • Le Gestionnaire d'Energie Photovoltaïque ENGIE à modulation de puissance. Il permet entre autres d’alimenter le cumulus durant les heures d’ensoleillement.
  • Deux coffrets de protection (AC/DC)  et un Smart Meter bi-directionnel

Un kit solaire photovoltaïque est-ce que ça vaut le « coût » ?

Avec son offre packagée de 2,6 kWc, ENGIE vous propose ce qui se fait de mieux en matière de kit solaire autoconsommation à un excellent rapport qualité/prix.

Son prix ? A partir de 7000 euros TTC, pose comprise !

Sur le marché, la moyenne des offres pour une installation de 3 kWc se situe dans une fourchette située entre 10.000€ et 12.000€ TTC(7).  L’offre My Power by ENGIE se démarque largement !

Le kit solaire My Power, c’est aussi l’assurance d’une économie pouvant aller jusqu’à 600 € par an sur votre facture d’énergie dans le sud de la France.

Vous voulez savoir combien vous pourriez économiser sur votre logement ? Faites le test avec notre simulateur solaire.

L’offre My Power d’ENGIE c’est  surtout une offre compatible avec la nouvelle loi sur l’autoconsommation, votée le 24 février 2017(7), et ça c’est indispensable.

Avant toute installation, un conseiller ENGIE prendra connaissance de vos besoins et estimera les économies sur la base de photos satellites et du compte-rendu de sa visite.

Installer un kit solaire autoconsommation,  ça prend combien de temps ?

Dès que vous validez la proposition "solaire" My Power, ENGIE planifie la date de l'installation sous 8 semaines. Cette installation est réalisée par des installateurs sélectionnés par ENGIE et certifiés Quali PV. Plutôt rassurant !

Les 17m2 de panneaux et l’ensemble du système d’autoconsommation sont installés en 1 journée !

L’installation se déroule ainsi :

  • Le matériel est livré chez vous 24h, au plus tard avant le début des travaux
  • Contrôle qualité et installation des protections par l’installateur le jour J
  • Mise en place des fixations sur la toiture et branchement des panneaux à l'onduleur
  • Mise en route du système photovoltaïque par l’installateur, qui vous explique son fonctionnement

Voilà, à quoi ressemble l’installation en une journée.

Pour gagner du temps sachez que nos conseillers ENGIE s’occupent de toutes les formalités administratives.

Avec My Power, vous vous assurez l’expertise ENGIE sur l’intégralité de votre projet et ce pour chaque étape tout au long de la durée de vie du système installé… Vous êtes gagnant sur toute la ligne.

Le kit solaire… l’avenir de l’homme. Maintenant vous y croyez ?  Nous, oui !

Des tarifs de vente d’électricité lissés sur 20 ans.  Une technologie de pointe et des installations conçues pour durer plusieurs décennies. Pas de doute ! C’est maintenant qu’il faut se lancer dans l’achat d’un kit solaire d’autoconsommation.

  • Le fait d’investir modérément mais durablement, vous parle !
  • Faire des économies sur votre consommation, vous tente ?
  • Jouer un rôle dans le développement durable, vous plaît ?
  • Devenir acteur de votre consommation, vous intéresse ?

Contactez-nous

Vous êtes prêt à découvrir le confort de l’autonomie en vous équipant d’un kit solaire d’autoconsommation ?  Demandez une étude personnalisée. Vous aussi, vous pouvez désormais produire votre propre électricité verte !

Pour obtenir plus d’informations sur l’offre My Power de ENGIE, il vous suffit de remplir le formulaire, un conseiller ENGIE vous recontactera dans les plus brefs délais.

Pour une étude complète de vos besoins et de vos possibilités, nous sommes aussi à votre écoute au  0 800 940 180 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 8h15 à 18h. N’hésitez pas à nous contacter !

Découvrir My Power

(1) http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2015/chiffres-stats645-conso-energetiques-des-menages2012-juin2015.pdf

(2) https://www.lesechos.fr/11/10/2015/lesechos.fr/021395638521_electricite---le-solaire-photovoltaique-devient-competitif-en-france.htm

(3) http://www.photovoltaique.info/Les-principaux-axes-de-la,155.html

(4) http://www.photovoltaique.info/Urbanisme.html

(5) http://www.photovoltaique.info/Estimer-la-production.html

(6) http://www.conso.net/content/les-panneaux-photovoltaiques-en-7-points

(7) https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2017/2/24/2017-227/jo/texte

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités