Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Transition énergétique : les 6 mots à placer en soirée

Publié le

Tags de l'article

Les gens n’en ont plus que pour la transition énergétique. Ça tombe bien, la planète en a besoin ! Vous êtes jaloux parce que vous voudriez aussi être au centre de l’attention ? Il vous suffit de caser ces 6 mots en soirée ou à la machine à café. Et, tant qu’à faire, autant savoir de quoi vous parlez…

La transition énergétique  

Ce que ça veut dire : la transition énergétique désigne le passage d’un modèle fortement consommateur d’énergies à un modèle durable et respectueux de l’environnement. Il passe par la nécessité de s’interroger sur notre production et notre consommation pour optimiser notre système énergétique. Et ce, afin d’être moins dépendants des importations, de garantir un accès à l’énergie équitable pour tous et de réduire les gaz à effet de serre. En France, nous avons des objectifs concrets parmi lesquels (ces chiffres épateront à coup sûr votre auditoire) :

  • Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (vs 1990)

  • Réduire de 50 % notre consommation d’énergie en 2050 (vs 2012)

  • Faire en sorte que 32 % de notre consommation d’énergie soient issus d’énergies renouvelables en 2030

  • Réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique d’ici 2025

La phrase qui fait mouche : « La transition énergétique, c’est comme le fait que tu arrêtes les cravates humoristiques, c’est indispensable, Patrick. »

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

La Smart City

Ce que ça veut dire : c’est une « ville intelligente », qui n’a pas eu son bac avec mention Très Bien mais qui met la technologie au service des habitants et des usagers, tout en préservant les ressources, grâce à des objets connectés. Par exemple, un lampadaire mis en veille s’allume à votre passage, les conteneurs à poubelle « préviennent » les services de ramassage quand ils sont pleins, une alerte est automatiquement envoyée en cas d’accident… Oui, parfaitement, c’est la ville du futur telle que vous l’imaginiez à 12 ans, sauf que c’est pour aujourd’hui !

La phrase qui fait mouche : « Je suis jetlagué, je reviens de Songdo en Corée du Sud. Mais oui, tu sais, la ville leader sur le marché de la Smart City. »

Smart City ENGIE

Le clustering

Ce que ça veut dire : pour optimiser leur système énergétique, les gestionnaires de parcs de bâtiments ont besoin d’identifier les « mauvais élèves ». Mais quand les variables sont très nombreuses (nombre d’employés, localisation, horaires d’ouverture…), ces gestionnaires s’arrachent les cheveux, ce qui est très regrettable. Le clustering de données vise à segmenter son parc pour y voir plus clair, à classer les bâtiments en termes d’efficacité énergétique et à conserver… une chevelure saine et épaisse !

La phrase qui fait mouche : « Tu ne peux pas mettre tous les hommes dans le même sac, Monique. C’est comme en matière de transition énergétique, pensons « clustering », c’est important. »

Les green bonds

Ce que ça veut dire : les « green bonds » ou « obligations vertes » (avouez, ça sonne mieux en anglais) sont des émissions obligatoires lancées par une entreprise ou une entité publique pour financer des projets liés à la transition écologique. Ceux qui les émettent doivent présenter un reporting (ou « rapport », mais c’est plus classe aussi en anglais) détaillé des investissements réalisés.

La phrase qui fait mouche : « Dis donc, il fait froid chez toi Josiane : qu’attends-tu pour isoler tes fenêtres ? De lancer un green bond ? »

Green bonds - Transition énergétique | ENGIE

L’IPMVP

Ce que ça veut dire : cet acronyme signifie International Performance Measurement and Verification Protocol. Il s’agit d’un protocole qui vise à mesurer les économies d’énergie et d’eau dans le secteur du bâtiment, en prenant en compte toutes les variables afin d’atteindre un résultat indiscutable. En croisant les économies d’énergie calculées avec les coûts engagés pour les atteindre, il permet d’obtenir le retour sur investissement d’un Plan de Performance Energétique.

La phrase qui fait mouche : « Il est gentil Jean-Claude, mais quand il avance des certitudes que tu ne peux même pas discuter, j’ai envie de l’appeler IPMVP. »

Le « Power to Gas »

Ce que ça veut dire : les énergies renouvelables sont nos amies, mais comme nos amies, elles ne sont pas disponibles en continu. Selon les moments et les saisons, elles ont plus ou moins à nous apporter. Résultat : parfois elles sont très disponibles, mais vous n’en avez pas vraiment besoin, et parfois c’est l’inverse. Le « Power to Gas » remédie à ce problème : il s’agit d’une solution qui permet de stocker la surproduction d’électricité renouvelable (issue des éoliennes ou des panneaux solaires), grâce à sa transformation en hydrogène ou en méthane de synthèse. Autrement dit, l’électricité est transformée en… gaz renouvelable ! Ce dernier (bonne nouvelle) peut ensuite être accueilli dans les réseaux existants de gaz naturel.

La phrase qui fait mouche : « Mais puisque je te dis que je ne suis pas disponible vendredi, Claudine. Ecoute, n’insiste pas, je ne fonctionne pas au Power to Gas. »

Et ENGIE dans tout ça ?

Parler de transition énergétique c’est bien, agir c’est mieux ! C’est pourquoi dès 2016, ENGIE est devenu le premier fournisseur à basculer tous ses nouveaux clients sur une offre en énergie verte, certifiée par des Garanties d’Origine. Cette certification confirme que l’électricité est produite à partir de sources renouvelables d’origine française.

Aujourd’hui, 2 millions de ses clients profitent de l’électricité verte et ENGIE continue d’innover avec des offres comme Elec’Car, dédiée aux propriétaires de véhicule électrique ou Mon Elec qui permet aux clients de choisir un site de production renouvelable d’ENGIE. 

ENGIE vous donne les moyens d’agir concrètement pour améliorer votre quotidien et limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez régulièrement sur notre site de nouveaux conseilséco-gestesoffres d’électricité verte… À vous d’agir ! 

j'agis avec ENGIE

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités