Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Calculez la consommation de vos appareils électriques

Publié le

Tags de l'article

À la maison, presque toutes les pièces sont aujourd’hui équipées d’appareils électriques. Du réfrigérateur, au téléviseur en passant par la machine à laver et le four…Une grande partie de nos équipements nécessite de l’électricité pour fonctionner. L’envers du décor : ces appareils électriques, parfois branchés 24h/24, sont très gourmands en énergie et sont en grande partie responsables de factures parfois élevées. Vous aimeriez mieux maîtriser vos dépenses en énergie ? Sachez estimer la consommation de tous les appareils électriques dans votre maison pour faire le point.

Connaître la consommation en kWh de tous vos appareils

Nous avons très souvent peu conscience de l’électricité que nous consommons au quotidien, sauf lorsque nous devons payer nos factures. Heureusement, un simple calcul vous permet de déterminer facilement la consommation de vos équipements électriques. C’est de cette manière que vous pourrez essayer de dépenser moins en adoptant les éco-gestes au quotidien.

Pour estimer la consommation de vos appareils, vous devez d’abord prendre en considération 3 données essentielles :

  • La puissance électrique de l’électroménager : exprimée en Watts, elle est généralement inscrite sur l’étiquette de l’appareil;
  • Le nombre d’heures d’utilisation par jour;
  • Le nombre de jours pendant lesquels l’appareil fonctionne.

 

Estimez la consommation de vos appareils électroménagers – ENGIE

Que consomme votre congélateur, votre machine à laver ou votre lave-vaisselle ? Apprenez à calculer la consommation de vos appareils électroménagers pour faire des économies au quotidien.

Le principe est simple, vous devez multiplier le nombre d’heures et de jours d’utilisation de l’appareil avec la puissance qui doit d’abord être divisée par 1 000 pour un résultat en kWh. En clair, vous utilisez l’équation suivante :

Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation x (puissance en Watts / 1 000)

La consommation électrique d’un téléviseur

La puissance électrique d’une TV LCD est nettement plus basse que celle de l’écran plasma. Si ce dernier a une puissance de 250 W, celle du LCD est d’environ 100 W. La consommation sera donc bien moindre. Prenons l’exemple d’une utilisation identique pendant environ 3 heures par jour, disons 330 jours par an. Pour l’écran plasma, la consommation sera de :

250 W x 3 x 330 / 1000 = 247,50 kWh/an

Alors que pour le téléviseur LCD, ce sera seulement :

100 W x 3 x 330 / 1000 = 99 kWh/an

La consommation électrique d’un congélateur

En moyenne, les réfrigérateurs et les congélateurs représentent un quart de la consommation en électricité d’un foyer. On estime qu’un congélateur consomme environ 200 à 500 kWh/an. Bien sûr, ce chiffre varie selon la contenance de l’appareil, son âge, son état d’entretien et surtout sa classe énergétique.

Consommation électrique d’une machine à laver

La machine à laver, c’est environ 2 000 Wh par cycle de lavage. Si vous utilisez cet appareil électroménager 2 fois dans la semaine, la production d’énergie à attribuer à cet appareil par an est de :

(2 000 Wh x 2) x 52 semaines = 208 000 Wh/ an ou 208 kWh/an

Sachez que la consommation en énergie de cet appareil électroménager peut varier en fonction de sa puissance, mais aussi de sa performance énergétique qui va de la lettre A (très économe) à la lettre G (très gourmand en énergie).

La consommation électrique d’un four micro-ondes

Combien peut consommer mon four micro-ondes ? Pas beaucoup en général. En effet, la consommation d’un four micro-ondes est 2 à 3 fois moins importante que celle d’un four traditionnel, d’autant que les temps de cuisson sont beaucoup plus courts !

Si vous utilisez un micro-ondes à 800 W tous les jours pendant 3 minutes, sa consommation est de 1,2 kWh par mois ou bien 14,6 kWh par an. C’est bien moins qu’une plaque électrique à 2 000 W qui, pour une utilisation identique, consommerait 3 kWh d’électricité par mois et donc, 36,5 kWh sur une année.

De bons réflexes pour économiser sur la facture d’électricité

Pour éviter le gaspillage de courant, il existe des gestes simples et très efficaces à adopter au quotidien.

Réduire la consommation liée au froid

La consommation du congélateur dépend en grande partie de son écart de température avec l’extérieur. Il est donc préférable de le placer dans un espace non chauffé, ou une cave si vous en avez la possibilité. Pour le frigo, n’oubliez pas de le dégivrer régulièrement avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur. Ce geste vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation en électricité.

Éviter le mode veille

Sachez que même s’ils sont en veille, vos appareils qui sont toujours branchés au circuit électrique continuent de consommer. La plupart du temps, il s’agit de téléviseur et de chaîne hi-fi. Vous voulez éviter ce gaspillage ? Le moyen le plus simple est d’éteindre complètement ou bien de débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Investir dans une multiprise à interrupteur

C’est vrai, il n’est pas évident d’éteindre ou de débrancher complètement chaque appareil à chaque fois qu’on ne s’en sert pas. Heureusement, il existe des solutions très astucieuses pour vous aider : les multiprises à interrupteur. Grâce à cet accessoire, vous pouvez éteindre en un seul geste l’ensemble de vos appareils électroménagers qui y sont branchés. Pratique, non ?

Miser sur les heures creuses

Préférez utiliser votre gros électroménager, comme le lave-vaisselle ou bien la machine à laver, pendant les heures creuses. En effet, le prix du kWh est avantageux pendant ces créneaux, généralement dans la soirée ou la nuit. Économisez encore plus en quittant les tarifs réglementés pour un fournisseur alternatif, où les offres sont souvent très intéressantes.