Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Estimez votre consommation d'énergie avec ENGIE

Publié le

Tags de l'article

Nous vous aidons à maîtriser votre consommation d’énergie. N’attendez plus pour estimer votre budget d’électricité et de gaz naturel !

Les étiquettes énergétiques existent aussi pour vos appareils électriques.

Découvrez l'E-shop by Engie

Anticiper ses factures de gaz et d'électricité reste le meilleur moyen d'ajuster ses consommations, de réaliser des économies et de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins. Petite méthodologie et tour d'horizon des outils existant pour réussir l’estimation de votre budget d’électricité et de gaz.

Listez les éléments déterminant votre consommation d’énergie

Plusieurs composantes déterminent le niveau de consommation énergétique d’un logement. Avant de vous livrer à toute estimation de vos consommations d’énergie, il est donc important de prendre en compte les éléments qui peuvent les faire varier de façon sensible :

  • Les caractéristiques de votre logement : s’agit-il d’une maison ou d’un appartement ? Quels sont sa surface, sa date de construction, son isolation, son occupation du logement, le nombre de personnes qui y  habitent ?
  • Vos équipements : type de chauffage et de matériel de cuisson, type d'éclairage, système de production d’eau chaude…
  • Vos habitudes de consommation : heure et fréquence des bains, douches, lavages en machine ; température ambiante du chauffage en hiver…

Consultez les étiquettes énergétiques de votre logement et de vos appareils électriques

Obligatoire pour tout bien immobilier vendu ou loué depuis le 1er juillet 2007, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre logement comprend une étiquette énergie qui classe sa performance énergétique sur une échelle allant de A (rendement optimal) à G.

Elle vous donne une estimation de vos consommations en chauffage et en production d'eau chaude sanitaire. En l'absence de DPE ou pour confirmer les informations qui y sont indiquées, nous vous proposons de simuler l'étiquette énergie de votre logement.

Les étiquettes énergétiques existent aussi pour vos appareils électriques. Elles indiquent la consommation de vos équipements et vous permettent d'identifier les appareils dont la consommation est excessive pour favoriser lors de vos futurs achats des modèles moins énergivores.

Simulez vos consommations d’énergie avec ENGIE

En cas de déménagement ou de changement de fournisseur de gaz et/ou d’électricité, vous pouvez évaluer le montant de vos futures factures grâce à notre simulateur en ligne. Outil précieux, il vous donnera en quelques clics une première estimation de vos consommations d'énergie.

Estimer votre budget gaz et électricité

Si vous possédez un Espace Client, nous pouvons aussi vous aider à analyser vos consommations et réaliser jusqu'à 8 % d'économies avec le service Ma conso*.

Accéder au service Ma conso

Ma conso
*Source : Voir mention sur la page Ma conso