Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Les démarches pour ouvrir son compteur d’eau

Publié le

Tags de l'article

Le projet de loi sur la transition énergétique indique que toutes les habitations doivent être équipées de compteurs d’eau individuels. Pourquoi ? Si cela peut sembler évident en maison individuelle, vous vous posez peut-être la question en ce qui concerne un immeuble ou une habitation collective… Eh bien tout simplement parce que cela facilite la gestion de la consommation d’eau pour chaque foyer, et permet une meilleure répartition des charges entre les usagers d’un réseau d’eau. Ainsi, chacun paye ce qu’il consomme réellement. Pour tout savoir sur la marche à suivre pour ouvrir un compteur d’eau, que vous soyez en maison en maison ou en appartement, suivez le guide.

Ouvrir un compteur d’eau en habitation collective

Dans une petite ou une grande ville comme en milieu rural, vous avez l’obligation d’être équipés d’un compteur d’eau individuel, et ce même lorsque vous vivez en appartement.

Les compteurs d’eau sont la plupart du temps gérés par le syndicat des co-propriétaires. Il prend en charge les démarches à effectuer, vous n’avez alors rien à faire pour pouvoir accéder à l’eau dans votre logement. Cela dit, vous pouvez tout de même jeter un oeil à votre compteur de temps en temps pour surveiller votre consommation, et éventuellement détecter des fuites.

Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement, vous pouvez aussi relever les chiffres présents sur le compteur. En cas de litige avec les anciens occupants, vous pourrez ainsi prouver la consommation à la date de votre arrivée et éviter de payer pour des consommations antérieures.

Assainir mon eau

Contre le calcaire, découvrez les atouts de l’adoucisseur d’eau dès

Ouvrir un compteur d’eau en maison individuelle

Si vous habitez une maison ou un logement individuel, c’est à vous de prendre les choses en main ! 15 jours avant votre emménagement, prenez contact avec le service des eaux de votre commune pour demander l’ouverture de votre abonnement. Comment trouver leur coordonnées ? Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, ou procéder à quelques recherches en ligne où vous trouverez facilement des annuaires.

Le fait d’anticiper votre arrivée est important. En effet, si vous vous y prenez à la dernière minute, vous risquez de ne pas avoir d’eau courante le jour de votre arrivée, alors que vous rêverez sûrement de prendre une bonne douche et de vous désaltérer après avoir transporté tous vos cartons de déménagement !

D'ailleurs, un déménagement est souvent l'occasion de s'équiper de nouveaux appareils flambants neufs : électro-ménager, chaudière, climatiseur... Pensez à protéger vos équipements. Assurez-vous contre les imprévus et bénéficiez de nos services de diagnostic et de dépannage.

Fermeture de compteur d’eau : que faire en cas de déménagement ?

Si vous investissez un nouveau logement, vous avez peut-être préalablement quitté un appartement ou une maison. Alors, exactement comme vous le feriez pour votre compteur de gaz ou d’électricité, vous devez signaler tout changement de situation au service des eaux si vous habitez en logement individuel. Vous pourrez ainsi profiter de votre accès à l’eau courante jusqu’à votre départ, et dès votre emménagement dans votre nouveau lieu de résidence.

15 jours avant votre déménagement, pensez à demander la résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur, en prenant soin de relever votre compteur au moment de votre départ. Vous aurez ainsi une trace de votre dernière consommation en cas de litige avec les nouveaux arrivants. Le jour même, fermez les arrivées d’eau pour prévenir les risques de fuite.

Enfin, si vous habitez en appartement, vous n’avez aucune action particulière à mener. Vous pouvez tout simplement prévenir votre syndic qui se chargera des éventuelles démarches.

Ces articles peuvent vous intéresser...