Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Comment calculer la consommation de gaz de votre maison ?

Publié le

Tags de l'article

L’énergie représente une part majeure du budget d’un foyer. Mieux vaut donc connaître aussi précisément que possible, les principaux postes de dépense, la meilleure façon d’estimer le montant de vos factures et les gestes qui permettent de faire des économies au quotidien. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous montre comme optimiser et maîtriser votre consommation de gaz suivant les différents critères qui constituent votre maison et votre mode de vie.

Les critères de base pour estimer votre facture de gaz

La consommation de gaz d’une maison est très variable suivant son implantation, sa constitution et ses équipements. Il est par conséquent difficile de donner un prix ou même une fourchette dans laquelle se situera votre facture. Mais pour estimer votre consommation, vous pouvez déjà dans un premier temps, prendre en compte ces éléments pour optimiser plus facilement vos dépenses.

Ma conso : analysez vos consommations

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

La superficie du logement.

Vous vous en doutez, plus une maison est grande, plus elle doit être chauffée pour être agréable à vivre. Attention cependant à la gestion du chauffage, qui fera vite grimper votre facture alors que parfois, il vous suffirait d’enfiler un pull pour vous sentir à l’aise. Un autre point à identifier : votre système de chauffage est-il équipé d’un thermostat ? Si c’est le cas, il vous sera plus facile de maîtriser la répartition de la chaleur dans votre intérieur et de contrôler votre consommation. Pensez aussi à éteindre le chauffage lorsque vous ouvrez les fenêtres pour favoriser l’aération de votre logement.

La région d’implantation du logement

Si vous habitez en altitude ou dans une région froide, chauffer votre maison demandera une plus grande quantité d’énergie. Alors vous ne serez pas surpris si pour la même superficie, votre facture de gaz est plus importante que celle de vos amis qui vivent sur la côte méditerranéenne…

L’isolation de la maison

Plus une maison est isolée, mieux elle conserve sa température interne. Depuis le 1er janvier 2013, la RT2012 veille à la construction de bâtiments respectueux de l’environnement qui réduisent la consommation en énergie. Ses objectifs énoncés par l’ADEME sont de promouvoir les bâtiments avec de faibles besoins énergétiques, bien orientés et isolés, équipés de systèmes énergétiques performants, d’impulser l’utilisation et l’évolution de technologies pour le bâtiment et les équipements et enfin, de diminuer les charges des habitants. Si votre maison n’est plus toute jeune, n’hésitez pas à envisager des travaux d’isolation qui vous ferons réduire votre consommation.

Les postes qui fonctionnent au gaz

Vous l’aurez sans doute compris, plus vous utilisez le gaz pour des besoins différents plus votre consommation sera accrue. Pour estimer votre facture, il est important que vous définissiez à quel usage il est destiné : uniquement au chauffage ou également pour la cuisson et la gestion de l’eau chaude sanitaire ?

Le nombre d’occupants de la maison

Ce critère fera la différence sur votre consommation seulement si vous utilisez le gaz pour l’eau chaude et la cuisson, car les douches sont plus nombreuses et les repas plus importants. Il n’a en revanche guère d’impact si le gaz sert uniquement au chauffage, car une pièce sera agréable à la même température, que l’on y vive seul ou à quatre.

La consommation de gaz par poste d’utilisation

Dans un foyer, le gaz peut être utilisé sur trois postes : le chauffage, la cuisson, l’eau chaude. Pour déterminer la répartition de votre consommation par habitant, il est important de prendre en compte que chaque occupant supplémentaire d’un foyer augmente un peu moins la consommation de gaz que le précédent. Ainsi, un couple ne double pas sa consommation de gaz par rapport à une personne seule. Si on compte qu’un individu consomme environ 200 kWh par an pour la cuisson au gaz, un couple en consommera 365 kWh et un foyer de quatre personnes 730 kWh. Il en va de même pour l’eau chaude : une personne seule consomme environ 1 430 kWh de gaz sur ce poste, mais un couple 2 580 kWh et un foyer de quatre personnes 5 460 kWh.* Côté chauffage, l’estimation de la facture doit prendre en compte le prix du gaz ainsi que le prix de l’abonnement. Il est aussi nécessaire que vous sachiez si vous bénéficiez d’une offre de marché ou d’un tarif réglementé du gaz. Pour vous y retrouver plus facilement et maîtriser votre budget gaz, ENGIE a mis en place Ma Conso, un service en ligne qui permet de suivre sa consommation.

Le rôle du tarif du gaz

Leprix du gaz évolue régulièrement à la hausse ou à la baisse, ce qui ne permet pas d’avoir une estimation du montant exact d’une facture de gaz. Il dépend du fournisseur choisi, mais aussi de la zone tarifaire à laquelle appartient votre logement. Le territoire français est divisé en six zones tarifaires qui influencent le prix du gaz. Cette variation dépend de la facilité d’acheminement du gaz, des difficultés de maintien de la pression en fonction de l’altitude…

Consommation de gaz : faire le calcul soi-même

Avoir ces critères en tête permet d’obtenir une première estimation du gaz consommé et facturé. Pour vous aider à mieux l’évaluer, vous pouvez contacter un conseiller ENGIE qui vous accompagnera pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre mode de vie. Si vous n’en êtes pas à votre premier logement ou que vous désirez changer de fournisseur gaz, munissez-vous de vos précédentes factures : l’historique de consommation est très utile pour fournir une estimation juste. Vous avez également la possibilité de faire des simulations de calcul de votre consommation de gaz annuelle en ligne. Là encore, plus vous en savez sur votre maison et vos habitudes de consommation, plus vous obtiendrez une estimation fiable. Cependant, mieux vaut s’attendre à quelques ajustements après la première année. L’idéal pour éviter tout problème, reste d’exercer un suivi fin de sa consommation de gaz. Bon à savoir : votre compteur de gaz affiche votre consommation en m3 tandis que votre facture tarifie le gaz en kilowattheure. Il est donc nécessaire d’effectuer une conversion entre les deux unités grâce à un coefficient fourni par GRDF et qui diffère selon les régions.

*https://selectra.info/energie/guides/conso/consommation-moyenne-gaz/maison

 

Ces articles peuvent vous intéresser