Tous nos conseils sur les économies d'énergie

À chaque pièce son ampoule : faites un choix éclairé !

Publié le

Tags de l'article

C’est une question d’ambiance, de confort, et aussi d’économies d’énergie. Vos besoins en éclairage ne sont pas les mêmes dans toute la maison : on vous aide à trouver pour chaque pièce l’ampoule qui éclairera vos vies !

La bonne ampoule, c’est celle qui correspond à l’usage de la pièce sans consommer inutilement.

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

Choix de la bonne ampoule : les critères à prendre en compte

L’éclairage est à choisir en fonction de l’usage de chaque pièce de la maison. Pour vous offrir une bonne luminosité sans faire grimper votre consommation énergétique, deux critères sont à prendre en compte dans le choix de vos ampoules : le type d’éclairage et la couleur de la lumière.

Les 3 types d’éclairage

  • L’éclairage ambiant, qui se rapproche de la lumière naturelle.
  • L’éclairage utile, par lequel la lumière est projetée sur le plafond, qui va la diffuser dans l’ensemble de la pièce par un effet miroir.
  • L’éclairage de balisage, qui vise à éclairer une zone précise et circonscrite. 

La couleur de la lumière

C’est la température d’éclairage qui définit la couleur diffusée par l’ampoule :

  • Le blanc chaud, qui tend vers le jaune, est en général la couleur des ampoules à incandescence et des spots halogènes.
  • Le blanc neutre se rapproche plutôt de la couleur de la lumière du jour.
  • Le blanc froid, lui, tend légèrement vers le bleu. 

Les 3 principales unités de mesure des ampoules
Les informations mentionnées sur les ampoules, c’est du chinois pour vous ? Petit mémo pour faire la lumière sur ce mystère :

  • Le kelvin, symbolisé par un k minuscule, exprime la température et donc la couleur de la source lumineuse. À titre d’exemple, un blanc chaud correspond à 3200k, un blanc froid à 6500k.
  • Le Lux, lx, mesure l’intensité du flux lumineux. Pour vous faire une idée, la lumière d’une journée d’été ensoleillée correspond à 130 000 lx, celle d’un soir de pleine lune à 1 lx.
  • Le watt mesure la puissance électrique consommée par la lampe et l’intensité lumineuse. Mais cette unité n’est plus très fiable ni utilisée, car avec l’avènement de la basse consommation et des LED, la même puissance de lumière peut être fournie avec une consommation très différente.

L’ampoule idéale selon la pièce de la maison

Nos conseils pour y voir clair, quelle que soit votre activité : 

Dans les pièces de vie

Dans le salon, la salle à manger et la cuisine, l’idéal est d’associer une lumière ambiante à un éclairage utile (au moins 300 lx) pour créer un coin lecture ou fournir la lumière suffisante sur un plan de travail.
La lumière générale doit être chaleureuse, grâce à une température de couleur comprise entre 2 000 et 3 000 k.

Enfin, les ampoules seront allumées plus longtemps que dans d’autres pièces : choisissez donc des modèles fluocompactes ou peu énergivores. 

Dans les chambres

Ici, un éclairage de 100 à 200 lx peut suffire. Soyez surtout attentifs à la couleur de la lumière : évitez de dépasser les 3 500 k, qui produiront une lumière bleue peu propice au sommeil. Préférez les blancs chauds, en particulier dans les chambres d’enfants. 

Pensez aussi sécurité !
Dans les chambres d’enfants, le choix des LED est judicieux car les ampoules restent froides au toucher !

Dans les pièces de passage

La lumière des paliers, escaliers et couloirs doit s’adapter à des besoins spécifiques pour se montrer pratique et sans consommation inutile : les ampoules doivent résister aux allumages et extinctions à répétition, et l’éclairage doit être instantané. Les ampoules LED s’avèrent donc idéales. Pas besoin d’un éclairage puissant, 100 lx suffisent ! 

Dans la salle de bain

Pour faciliter le rasage ou le maquillage, un éclairage ciblé est nécessaire à proximité du lavabo et du miroir. L’idéal est d’opter pour une lumière proche de celle du jour, environ 5 000 k. Niveau intensité, misez sur 500 lx, en mixant éventuellement éclairage général et sources lumineuses.