Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Comment chauffer votre piscine moins cher tout en respectant l'environnement ?

Publié le

Vous souhaitez pouvoir profiter de votre piscine le plus possible dans l’année ? Un chauffage de piscine est indispensable. Pour limiter les dépenses et l’impact sur l’environnement, il existe des solutions. ENGIE vous guide dans le choix et l’installation de votre système de chauffage.

Les possesseurs de piscine investissent de plus en plus dans un chauffage de piscine.

Découvrez l'E-shop by Engie

Quel système de chauffage piscine choisir ?

Avec 12 % des ménages équipés en piscine privée(1), la France est le second pays au monde en la matière, derrière les États-Unis. Pour allonger la saison de baignade, les possesseurs de piscine investissent de plus en plus dans un chauffage de piscine, et ce d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des systèmes plus économiques mais aussi plus écologiques.

La pompe à chaleur : le système de chauffage de piscine préféré des Français

La pompe à chaleur (PAC) représente 70 % du marché(2). Sa part ne cesse d’augmenter par rapport aux systèmes « classiques » que sont le réchauffeur électrique, plus coûteux en énergie, et l’échangeur raccordé au chauffage central de la maison.

Fonctionnant à l’électricité, la pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air ambiant pour la transmettre à l’eau de la piscine. Un peu cher à l’achat (entre 500 et 3000 €) (3), elle utilise peu d’énergie au quotidien et peut permettre jusqu’à 70% d’économies d’énergie(3) car, pour couvrir 100% des besoins, une pompe à chaleur consomme environ 30% d’énergie électrique, les 70% restant étant puisés dans la nature(4).

En effet, grâce à son cycle thermodynamique, la pompe à chaleur produit entre 2 et 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur aspire l’air ambiant, en capte le pouvoir calorifère (même quand il fait froid), et le transmet à l’eau du bassin. Seul inconvénient : sa montée en température reste assez lente (1 à 2 °C par jour)(5).
Aujourd’hui, les PAC sont de plus en plus performantes, avec un rendement optimisé, grâce notamment à une adaptation automatique de la vitesse de rotation du compresseur et du ventilateur selon les besoins en chauffage et les conditions climatiques. Elles se font aussi de plus en plus discrètes, alliant format compact, design et silence. Autre tendance forte : le chauffage de piscine connecté que l’on peut gérer à distance (2).

Le chauffe-eau solaire individuel : la solution idéale pour les régions ensoleillées


Autre solution de chauffage efficace pour une piscine écologique, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) : il récupère l’énergie du rayonnement solaire, une énergie totalement gratuite, via des panneaux solaires installés sur le toit de la maison, afin de chauffer l’eau stockée dans un ballon. L’inconvénient : pour un fonctionnement optimal, il faut disposer d’une pente de toit orientée vers le Sud, de 45° environ pour installer ces panneaux photovoltaïques, et habiter une région où le soleil brille souvent !

Bâche à bulles isotherme : la solution minimale pour conserver la chaleur de votre piscine et la réchauffer

On peut enfin ajouter une bâche à bulles isothermiques : le jour, elle augmente l’action des rayons du soleil et réduit l’évaporation du bassin ; la nuit, elle évite une trop importante déperdition de chaleur. Elle permet en outre d’éviter le dépôt d’impureté dans votre piscine.
Les bâches à bulles sont vendues au m2 et leur prix varie en fonction de leur superficie, de leur épaisseur, de leurs finitions, de leur résistance et de leurs performances. Inconvénient : fabriquée à partir de dérivés pétroliers, elle s’use relativement vite et n’est pas dégradable.   

ENGIE vous accompagne dans l’installation et le financement de votre chauffage de piscine

Vous souhaitez opter pour une pompe à chaleur ? Vos conseillers vous aident à choisir la PAC qu’il vous faut. Vous pouvez également obtenir un devis gratuit et être contacté par des professionnels qualifiés, partenaires de ENGIE.


Vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire ? Remplissez votre demande  pour trouver un professionnel partenaire ENGIE. Vous pouvez aussi être mis en contact avec des professionnels de l’installation de panneaux photovoltaïques.

Pour financer vos travaux d’efficacité énergétique, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt Transition Energétique (CITE). Vous pouvez également profiter de la Prime économies d’énergie accordée par ENGIE. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un conseiller en économies d’énergie au 0810 124 125.
 
(1) Source :  20minutes.fr/economie/910333-20120403-piscine-privee-democratise-espoir-professionnels-secteur (chiffres 2012).
(2) Source :  Actu-Piscine.fr Le marché du chauffage de piscine en France en 2013.La piscine connectée, l’avenir de la piscine ?
(3) Source : comprendrechoisir.com piscine_pompe_a_chaleur
(4) Source : cdurable.info  La pompe à chaleur : chauffage et climatisation pour la maison.
(5) Source : piscineinfoservice.com/equipements-accessoires/fonctionnement-utilisation-pompe-a-chaleur-piscine, Pompe à chaleur piscine 

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités