Tous nos conseils sur les économies d'énergie

6 secrets pour bien vous chauffer cet hiver

Publié le

Tags de l'article

Voici un certain temps que nous l’entendons : « Winter is coming »(1)… Alors, pour faire des économies de chauffage quand les températures dégringoleront, vous pouvez investir dans un gros plaid doudou et vous promener partout avec : glamour ! Ou alors, vous pouvez suivre nos conseils pratiques pour bien vous chauffer sans gaspiller. 

L’objectif ? Eviter qu’une partie de la chaleur s’échappe au cours de son trajet entre votre chaudière et vos radiateurs. 

Entretenir ma chaudière

Jusqu'à

12%(1)

d'économies d'énergie

Chauffage = alerte à la conso !

Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie chez vous. Selon l’Ademe, en 2013, il représentait 67 % de vos consommations(2)

1. Révisez ou changez votre chaudière

C’est toujours bon de le rappeler : l’entretien de votre chaudière (gaz, fioul, bois, multi-combustibles…) par un professionnel une fois par an est obligatoire(3). Mais ce n’est pas juste pour vous embêter ! Cette petite révision vous garantira de passer l’hiver au chaud, grâce à une chaudière qui tombera 5 fois moins en panne(4), et vous permettra de consommer jusqu’à 12 % d’énergie en moins(5).

Votre chaudière a plus de 15 ans, émet des bruits suspects ou semble fatiguer ? Dans ce cas, il est temps de la changer. Une belle occasion de choisir un modèle à haute performance énergétique comme la chaudière à condensation pour faire encore plus d’économies de chauffage !

Simplifiez-vous la vie !

Pour ne plus zapper la révision annuelle de votre chaudière, optez pour un contrat d’entretien qui inclut cette prestation. 

2. Nettoyez et purgez vos radiateurs

Avant l’arrivée des premiers frimas, pensez au grand nettoyage ! Vos radiateurs ont besoin d’être chouchoutés pour donner le meilleur d’eux-mêmes pendant toute la saison froide :

  • Si vous êtes chauffé à l’électrique, dépoussiérez les grilles de sortie d’air de vos émetteurs.
  • Si vous êtes chauffé au gaz naturel, il est conseillé de purger vos radiateurs au moins une fois par an.

3. Régulez la température

Pour être bien chez vous, tout en réalisant des économies de chauffage, installez un système de régulation et programmation de la température. Vous pourrez ainsi profiter de la température idéale à chaque instant, et dans toutes les pièces ! Cela peut aller du robinet thermostatique sur vos radiateurs au thermostat connecté Netatmo by ENGIE pour piloter votre chauffage à distance. 

Vous chauffer à la bonne température

Inutile de chauffer à fond pour vous sentir bien au chaud ! Au contraire, ce n’est pas toujours bon pour la santé et pour votre porte-monnaie. Les températures idéales varient en fonction des pièces et de leurs usages. Ainsi, 19°C suffisent amplement dans les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger, bureau), 16°C dans les chambres et 22°C dans la salle de bains quand vous l’utilisez. 

4. Calorifugez vos tuyaux d’eau chaude

Calo… quoi ? Calorifugez. Autrement dit, isolez vos tuyaux d’eau chaude à l’aide de manchons de mousse plastique ou encore de coquilles et bandes de fibres minérales. L’objectif ? Eviter qu’une partie de la chaleur s’échappe au cours de son trajet entre votre chaudière et vos radiateurs. A la clé ? Jusqu’à 3 % d’économies sur le chauffage(6).

5. Isolez votre logement

L’hiver, le vrai défi est d’empêcher la chaleur de se faire la malle et le froid de s’inviter dans votre nid douillet. Pour cela, un conseil : améliorez l’isolation de vos murs, de votre toit et de vos fenêtres. Cela vous permettra de ne plus ressentir ces courants d’air si désagréables et d’avoir des parois glaciales dans toutes les pièces.

Votre domicile est mal isolé et vous ne souhaitez pas vous lancer dans des grands travaux ?

Joints autocollants ou film de survitrage sur les fenêtres, boudins de porte, panneaux réflecteurs à l’arrière des radiateurs, bouillottes « maison »… découvrez nos astuces simples et Do It Yourself pour vous protéger du froid.

6. Et pourquoi pas changer d’énergie ?

La venue de l’hiver peut aussi être l’occasion de remplacer votre système de chauffage par une installation plus performante. Notamment, en passant aux énergies renouvelables. Vous pouvez par exemple faire installer, en complément de votre chaudière, une pompe à chaleur (PAC) ou des panneaux solaires thermiques

Le coup de pouce pour vous lancer

Installer des équipements utilisant les énergies renouvelables demande un certain investissement de départ. Cependant, ce coût initial peut être amorti grâce à un certain nombre d’aides financières dédiées aux travaux d’économies d’énergie (crédit d’impôt, TVA à taux réduit…).

(1) L’hiver arrive

(2) Ademe, Se chauffer sans gaspiller, janvier 2017

(3) Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

(4) Ademe, « Performance du chauffage, l’entretien des chaudières », 2015

(5) Ademe, « Le chauffage, la régulation, l’eau chaude », 2011

(6) Ademe, Bien gérer mon habitat, « Chauffage et Climatisation », 2016