Vous cherchez un isolateur ?

Appelez un conseiller
Appelez un conseiller 0969323435 (Appel non surtaxé)
Dossier ENGIE

Économiser le chauffage en hiver grâce à l’éco-isolation

de lecture
Publié le , mis à jour le

Vous cherchez à économiser sur le chauffage en hiver, à baisser à la fois votre facture et votre impact environnemental ? Faire des travaux de rénovation de votre habitation est une solution durable. On vous explique pourquoi.

Grâce à une isolation écologique, transformez votre logement en un cocon thermique efficace et plus sain, où il fait bon vivre. Pour vos travaux, faites confiance aux bonnes personnes et aux meilleurs matériaux. Découvrez dans notre guide l’éco-isolation et ses experts Les Éco-Isolateurs, notre partenaire ENGIE.

Une mauvaise isolation thermique nuit à votre santé et à vos finances

En 2021, un Français sur cinq déclare avoir eu froid dans son logement rapporte le baromètre du Médiateur national de l’énergie(1). La précarité énergétique s’explique à la fois par la hausse des prix du gaz, de l’électricité ou encore du fioul domestique. Elle est également liée à la vétusté des installations de chauffage et par les nombreux ponts thermiques des habitations anciennes.

Une maison mal isolée est une maison où les murs froids laissent échapper la chaleur, et font baisser la température ressentie. C’est également une maison où le taux d’humidité par condensation augmente, occasionnant des troubles respiratoires comme des allergies ou encore de l’asthme(2).

Augmenter le thermostat des radiateurs est une solution temporaire, mais pas idéale. Ce faisant, vous augmenterez votre consommation énergétique, et donc vos factures, pour un confort limité. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas surchauffer les pièces d’une maison, en particulier la nuit. La température idéale moyenne d’une pièce à vivre se situe à 19°C.

La solution long terme réside dans des équipements de chauffage plus performants et une meilleure isolation de votre logement.

Offres isolation
Découvrez nos offres isolation avec prime directement déduite de votre devis pour un reste à charge minimal.

L’efficacité de l’isolation thermique pour économiser le chauffage

Une maison mal isolée perd entre 5 et 30 %(3) de chaleur à différents endroits clés. Les combles et le toit, les murs, les fenêtres, le sol ou encore les cheminées non utilisées et non condamnées sont autant de fuites de chaleur évitables grâce à une bonne isolation thermique.

Mécaniquement, améliorer l’isolation de votre logement vous conduira à baisser le chauffage en hiver, et donc à réaliser des économies d’énergies et sur votre facture. Votre intérieur sera plus confortable et plus sain, son entretien facilité et votre bien verra sa valeur augmenter en améliorant son diagnostic de performance énergétique (DPE). Isoler votre habitation peut également vous faire économiser sur vos factures d’électricité en été : vous ne craindrez plus le soleil grâce à un logement protégé d’une forte chaleur, et votre système de climatisation sera moins sollicité si vous en possédez un. Dans le cas contraire, vous souffrirez tout simplement moins de la chaleur.

Installer une pompe à chaleur et faire des travaux d’isolation

Pour réduire votre consommation de chauffage, procédez à des travaux de rénovation énergétique. Comment faire ? Commencez par améliorer l’isolation de votre habitation et choisissez des équipements de chauffage plus performants. Depuis quelques années, l’État français s’est engagé dans la rénovation énergétique et encourage les particuliers à effectuer divers travaux. Il propose des aides pour les personnes équipées d’une chaudière au fioul souhaitant installer une pompe à chaleur (PAC), plus économique et écologique.

Mais avant de changer de chaudière, réalisez un diagnostic thermique de votre logement pour identifier les fuites de chaleur et prioriser les travaux. L’isolation est la première étape lorsque l’on souhaite améliorer les performances énergétiques de sa maison. Un système de chauffage et de climatisation moderne voit en effet son efficacité réduite dans une passoire thermique. Inversement, un logement bien isolé aura besoin d'un système de chauffage moins puissant et donc moins coûteux, à l'achat et au fonctionnement. 

Nos conseils pour mieux isoler et économiser le chauffage

Confiez l’isolation de vos combles et de vos fenêtres à des professionnels. Ensuite, voici des astuces simples pour diminuer sa consommation d’électricité et de chauffage :

  1. Installez un thermostat d’ambiance pour ajuster la température de votre logement en fonction de votre présence,
  2. Procédez à l’entretien des équipements (chaudière, radiateurs…),
  3. Isolez les endroits propices aux courants d’air (les portes avec des boudins, des rideaux épais aux fenêtres, des volets en bois plus isolants),
  4. Aérez chaque jour pour renouveler l’air et faire entrer de l’air sec. Il est plus facile à chauffer. Ce petit geste permet aussi d’évacuer les polluants intérieurs. Un vrai gain pour votre santé !
Une astuce pour isoler un radiateur électrique quand on est locataire

Vous êtes locataire et vous ne pouvez pas faire de travaux d’isolation dans votre logement ? Diminuez l’inconfort en hiver et votre consommation en énergie très facilement avec cette astuce. Lissez une feuille d’aluminium ou un panneau réflecteur derrière chaque radiateur. Qu’il soit électrique ou à eau, un radiateur installé contre un mur non isolé voit son efficacité réduite. Isoler le mur permet de ramener une partie de la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Les panneaux réflecteurs coûtent environ 5 €/m², un investissement amorti en un seul hiver.

Qu’est-ce que l’éco-isolation ? Définition

Contrairement aux travaux d’isolation classiques, l’éco-isolation met l’accent sur l’utilisation de matériaux plus sains et respectueux de l’environnement, dont la fabrication, le transport ou la pose ont un impact limité sur l’environnement. Elle garantit un rejet minime de composés volatils dans l’habitation et une meilleure efficacité thermique.

Quelle différence entre isolation écologique et isolation naturelle ?

L’isolation naturelle concerne l’isolation réalisée avec des matériaux d’origine naturelle (ou bio sourcé) tels que la paille, le liège, la laine de chanvre, etc. Avec des travaux d’isolation avec des matériaux bio sourcés, épargnez-vous des précautions particulières à prendre lors de l’installation et ne craignez pas les émanations en cas d’incendie ou de fortes chaleurs. Le coût écologique du cycle de vie du matériau n’est pas mesuré. L’isolation écologique utilise des matériaux d’origine naturelle et recyclables. Leur production et installation ont un impact environnemental le plus faible possible.(4)

Les ÉCO-Isolateurs, un partenaire de confiance pour vos travaux

Pour que vos pièces soient à la bonne température, même en hiver, faites appel à des professionnels de l’isolation qui établiront un diagnostic thermique, afin de vous proposer un plan d’action pièce par pièce, ou au global.

En 2021, ENGIE s’est associée avec Les ÉCO-Isolateurs, spécialiste de la rénovation énergétique depuis 11 ans. Avec un rayonnement national conféré par ses 20 agences locales et fort d’une haute satisfaction de ses clients (92 % de leurs clients recommandent Les Éco-Isolateurs), notre partenaire est idéal pour conduire vos travaux d’isolation écologique.

Découvrez l’offre partenaire Les ÉCO-Isolateurs

Sur simple demande de votre part, un de nos conseillers vous rappelle pour fixer un rendez-vous avec l’éco-technicien. Ce dernier réalise un diagnostic gratuit et complet de votre logement, en identifiant les points forts et les faiblesses de votre habitation. Il vous propose ensuite un devis personnalisé.

En choisissant notre partenaire pour vos travaux de rénovation, gagnez du temps et évitez toutes les démarches administratives : la Prime Économies d’Énergie ENGIE (sans condition de ressources) est déduite directement de votre devis.

Enfin, les travaux sont garantis 10 ans.

Découvrez Les ÉCO-isolateurs

Comment économiser le chauffage ? Nos conseils

  1. Faites réaliser un diagnostic thermique de votre habitation pour évaluer votre consommation en énergie et les améliorations à effectuer. Vérifiez que vos appareils fonctionnent normalement, et procédez régulièrement à leur entretien.

  2. Installez un thermostat pour contrôler la température moyenne des pièces. 

     

  3. Baissez la température la nuit dans les chambres. Ces dernières n’ont pas besoin d’être chauffées à plus de 16 °C (en dehors des chambres de bébé, à chauffer entre 18 °C et 20 °C).

  4. Avant de changer de chaudière ou vos radiateurs, pensez aux astuces et conseils simples comme l’isolation des radiateurs avec des panneaux réflecteurs, l’installation des rideaux épais aux fenêtres ou de volets en bois, plus isolants.

  5. Demandez l’avis d’experts pour vos travaux de rénovation et établissez un devis personnalisé pour l’isolation.

  6. Faites financer une partie de vos travaux grâce aux aides de l’État.

Comment réduire sa facture de chauffage ?

Faites des travaux d’isolation dans votre habitation. Changez votre système de chauffage en optant pour des appareils plus économes et performants, comme une pompe à chaleur ou un poêle à bois et baissez la température de chaque pièce.

Peut-on avoir des aides financières pour des travaux d’éco-isolation ?

En supplément des aides proposées par l’État, ENGIE propose de bénéficier, sans condition de ressources de la Prime Économies d’Énergies. Mieux encore, elle  sera directement déduite du devis si vous faites appel à notre partenaire Les ÉCO-Isolateurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Le commerce équitable

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien
de lecture

Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales en...

Mis à jour le

Comment simuler son DPE ? Mode d’emploi

  • Economies d'énergie
  • Calcul consommation
de lecture

Vous souhaitez vendre ou mettre en location votre logement ? Ou peut-être souhaitez-vous faire le point sur la consom...

Mis à jour le