Rénovation énergétique et rôle de l’architecte

de lecture
Publié le , mis à jour le

Se lancer dans la rénovation énergétique de son appartement ou de sa maison permet de gagner en confort et de faire de réelles économies sur le long terme. Pour être sûr que les travaux se déroulent bien, et que l’efficacité énergétique de votre logement sera optimale, il peut être judicieux de faire appel à un architecte qui pourra vous accompagner tout au long de votre projet.

Les travaux de rénovation énergétique

Aujourd’hui, 60 % des résidences principales sont des logements construits avant 1975, selon l’INSEE. Ces bâtiments réalisés avant la mise en place de la réglementation thermique nécessitent des travaux de rénovation énergétique pour assurer un meilleur confort aux habitants et permettre de faire des économies d’énergie. Entreprendre la rénovation énergétique d’une maison ou d’un appartement nécessite cependant de passer par plusieurs étapes. Dans un premier temps, un diagnostic doit être réalisé pour cibler les besoins. Plusieurs types de travaux peuvent être ensuite envisagés, notamment :

  • l’isolation des murs et du toit ;
  • l’installation de nouvelles fenêtres ;
  • la mise en place d’un nouveau système de chauffage.

La rénovation énergétique d’un logement est un projet de grande ampleur, qui nécessite bien souvent des interventions importantes. Le bénéfice est cependant à la hauteur de l’investissement lorsque tout est mis en œuvre pour atteindre une meilleure efficacité énergétique.

Le rôle de l’architecte dans la rénovation énergétique

Face aux différentes solutions existantes et aux particularités de chaque logement, il est essentiel d’être accompagné par un expert, comme un architecte spécialisé en efficacité énergétique. Celui-ci peut en effet intervenir dès le début du projet de rénovation pour réaliser un état des lieux global du bâtiment et faire le point sur ses performances et ses faiblesses actuelles, mais aussi sur les normes de sécurité incendie et d’accessibilité. Il peut ensuite vous accompagner pas à pas, en gérant les démarches administratives, en vous conseillant sur le choix des matériaux, ou encore en réunissant les meilleurs professionnels pour réaliser les travaux nécessaires.

Trouver un artisan
de crédit d'impôt avec les partenaires ENGIE

Être accompagné par un architecte : les avantages

Choisir de se faire accompagner par un architecte dès le début de son projet de rénovation énergétique vous permet de gagner du temps et de l’énergie, mais aussi d’être sûr de choisir les meilleures solutions pour une efficacité énergétique maximum. Les qualités d’un architecte sont en effet nombreuses :

  • sa vision globale du bâtiment, qui permet de cibler tous les points d’amélioration possibles ;
  • sa connaissance des différents corps de métier, qui lui permet de choisir les bons professionnels et d’assurer le suivi du chantier ;
  • sa sensibilité et ses connaissances en urbanisme, pour trouver des solutions qui mettront en valeur le bâtiment et préserveront ses atouts architecturaux.

 

Bon plan ENGIE : découvrez le partenariat avec Rencontre Un Archi !

Pour vous permettre de trouver le bon « Archi » (architecte, architecte d'intérieur, décorateur) qui saura mener à bien votre projet, ENGIE a noué un partenariat avec RencontreUnArchi, et permet à ses clients de bénéficier d’une réduction de 30 % sur le 1er rendez-vous avec un architecte !

Pour bénéficier de cette remise, entrez le code ENGIE30 lors de votre achat.

Une belle occasion pour vous de rencontrer un expert qui saura vous conseiller et vous proposer un accompagnement personnalisé pour une rénovation énergétique réussie !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous