Aides à la rénovation énergétique : ce qui change en 2018
Vous envisagez de changer votre chaudière ou de lancer dans des travaux d’isolation ? Les aides à la rénovation énergétique vont légèrement évoluer en 2018. Tour d’horizon des nouveautés annoncées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Ma Prime Rénov ‘ : une nouvelle prime pour vos travaux de rénovation
Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’une aide de changement de chaudière et comment l’obtenir ? On vous dit tout !
Depuis le 2 janvier 2020, l’État vous propose une nouvelle aide financière : Ma Prime Rénov’. Une aide juste, calculée en fonction de vos revenus. Facile à demander, elle vous permettra de faire un geste fort pour réduire vos dépenses d’énergies. Et ainsi faire plaisir à votre portefeuille et à la planète !
Vous pourrez toujours bénéficier d’une TVA à taux réduit jusqu’au 31 décembre 2018 et d’une prime économies d’énergie.
Vous envisagez de remplacer votre vieille chaudière ?
Oubliez les chaudières au fioul ! Depuis le 27 septembre 2017, elles ne sont plus éligibles au crédit d’impôt. Si vous souhaitez revoir votre système de chauffage et de production d’eau chaude, tournez-vous plutôt vers les chaudières à hautes performances énergétiques (HPE) et à chaleur renouvelable (solaire thermique, pompe à chaleur, biomasse, géothermie) qui, elles, restent dans la course !
Un coup de pouce pour dire au revoir à votre chaudière au fioul
Afin d’encourager les ménages les plus modestes à remplacer leur chaudière fioul par un appareil moins polluant qui utilise les énergies renouvelables, l’Etat met en place une nouvelle prime :
- 800 € pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve au gaz à haute performance énergétique(2) .
- 1300 € pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve biomasse de classe 5(2) .
Davantage de moyens financiers pour l’Anah !
La rénovation des bâtiments énergivores, aussi appelés « passoires thermiques », est une priorité pour le gouvernement. C’est pourquoi il prévoit de renforcer les moyens financiers de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : en 2018, des subventions seront accordées aux ménages modestes pour financer la rénovation de 75 000 logements (contre 40 000 en 2016)(3).