Cyber World CleanUp Day : une journée de ménage pour réduire notre pollution numérique

de lecture

Publié le , mis à jour le

Photos, emails, vidéos… Tout au long de l’année, nous stockons un nombre incalculable de fichiers numériques dans nos ordinateurs, smartphones, messageries et serveurs cloud. Pour éviter que cette montagne numérique pèse trop lourd sur le climat, le Cyber World CleanUp Day du 19 mars prochain vous invite à faire un peu de ménage. Rangez le balai et sortez les écrans, ENGIE va vous aider à mener à bien ce grand nettoyage !

Alors que le numérique est déjà responsable de 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre, son impact devrait doubler d’ici à 2025 en raison de la croissance constante de nos usages numériques.(1) C’est maintenant que nous devons prendre les bonnes habitudes pour maitriser notre empreinte numérique !

 

Pourquoi nos données numériques sont une source de pollution ?

Quand l’on publie une photographie sur un réseau social ou que l’on envoie un email à un proche, les fichiers transférés sont stockés et dupliqués dans des centres de données fonctionnant 24h sur 24. Alimentés en électricité, ces serveurs sont gourmands en énergies et doivent être constamment refroidis. Selon l’Ademe, ils sont responsables de 28 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur numérique.

Or, d’après une étude intitulée « Global StorageSphere » publiée par l’IDC, on estime que 98% des données créées ou répliquées chaque année ne sont jamais utilisées ultérieurement ! Un gigantesque gâchis contre lequel nous pouvons lutter au quotidien, et encore plus lors du Cyber World CleanUp Day.

pollution numérique

Commencez par nettoyer votre boite mail…

Combien avez-vous de boites mail ? Sont-elles encore toutes utilisées ? Profitez du Cyber World Clean Up Day pour faire un petit inventaire et supprimer celles dont vous ne vous servez plus. Prenez ensuite un instant pour faire le tour de votre boite mail actuel. L’objectif : supprimer en priorité les emails disposant de pièce jointe comme les documents PDF, images, vidéos… Ce sont ces fichiers qui pèsent le plus lourd dans les serveurs. En les supprimant, vous pouvez libérer en quelques clics un maximum d’espace dans votre messagerie.

Enfin, faites-le tour des emails que vous recevez régulièrement et désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais. Cela évitera que votre boite mail ne se remplisse rapidement !

Dernière astuce : si vous utilisez une signature email, évitez d’y insérer une image (logo, etc.), cela diminuera le poids de tous les futurs emails que vous enverrez.

Bien sûr, tous ces conseils sont valables pour votre messagerie personnelle, mais aussi votre messagerie professionnelle !

Devenez acteur de la transition énergétique
Et si vos énergies soutenaient le renouvelable français ?

… puis passez un coup de balai dans votre cloud !

Les solutions de stockage dans le cloud sont aujourd’hui utilisées quotidiennement par de nombreux particuliers et professionnels. Elles vous permettent de libérer de la place sur votre ordinateur et votre téléphone en stockant vos fichiers sur des serveurs. Vos photos, vos vidéos, vos documents de travail… sont ainsi sauvegardés en cas de casse ou de perte d’un appareil, et disponibles facilement sur tous vos écrans.

Mais cela à un coût pour l’environnement : ces fichiers sont généralement dupliqués sur plusieurs serveurs afin de vous garantir une sauvegarde en cas de problème sur l’un des serveurs. Il est donc important de ne pas les saturer inutilement de données !

Si vous utilisez l’un de ces services, essayez de supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin : photos et vidéos en double, documents de travail obsolètes… Et si vous n’en avez pas l’utilité, désactiver la sauvegarde automatique de tous vos fichiers dans le cloud. Sélectionnez et déposez uniquement les fichiers qui comptent pour vous.

Ce petit ménage de printemps vous aidera y avoir plus clair et fera du bien à la planète !

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE ? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous