Cyber World CleanUp Day : une journée de ménage pour réduire notre pollution numérique

de lecture

Publié le , mis à jour le

Le numérique fait chaque jour un peu plus partie de nos vies : smartphones, 5G, réseaux sociaux, cloud… Par conséquent, son impact environnemental ne cesse de grandir. Si nous ne faisons rien, l’empreinte carbone du secteur pourrait tripler d’ici 2050 (2). À l’occasion du « Cyber World CleanUp Day 2023 », nous vous invitons à faire un petit peu de nettoyage et à prendre soin de vos appareils pour réduire cet impact !

La fabrication des appareils, première responsable de leur empreinte carbone

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans et pourtant, la fabrication de nos appareils représente toujours 80 % du carbone émis durant leur cycle de vie (2)Cela signifie qu’avant même d’avoir déballé votre nouveau smartphone, il a déjà émis la très grande majorité des gaz à effet de serre dont il sera responsable durant sa vie.

L’impact du numérique c’est aussi de nombreuses ressources naturelles utilisées et des montagnes de déchets engendrés : une personne vivant en France génère ainsi 300 kilos de déchets par an liés au numérique (déchets électriques, électroniques, matières premières…).

 

Prolonger la vie de nos appareils, c’est réduire leur impact

Pour ce Cyber World CleanUp Day, vous pouvez commencer par lister les appareils électroniques que vous possédez. Vous réaliserez certainement qu’ils sont plus nombreux que ce que vous imaginiez ! Si certains ne vous sont plus d’aucune utilité, vous pouvez les déposer dans un point de collecte adapté afin qu’ils soient reconditionnés ou désassemblés et partiellement recyclés.

Pour les appareils que vous utilisez encore au quotidien, assurez-vous qu’ils sont bien protégés et entretenus afin de prolonger leur durée de vie. N’hésitez pas à utiliser une coque pour votre smartphone par exemple.

Si certains appareils ne fonctionnent plus, ils peuvent peut-être être réparés : renseignez-vous auprès d’un revendeur ou rendez-vous dans un repair café pour demander un coup de main ! 

pollution numérique

Nos données numériques sont aussi une source de pollution

Quand l’on publie une photographie sur un réseau social ou que l’on envoie un email à un proche, les fichiers transférés sont stockés et dupliqués dans des centres de données fonctionnant 24h sur 24. Alimentés en électricité, ces serveurs sont gourmands en énergies et doivent être constamment refroidis. Selon l’ADEME, ils sont responsables de 28 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur numérique.

Or, d’après une étude intitulée « Global Storage Sphère » publiée par l’IDC, on estime que 98% des données créées ou répliquées chaque année ne sont jamais utilisées ultérieurement ! Un gigantesque gâchis contre lequel nous pouvons lutter au quotidien, et encore plus lors du Cyber World CleanUp Day.

Devenez acteur de la transition énergétique
Et si vos énergies soutenaient le renouvelable français ?

Commencez par nettoyer votre boite mail…

Combien avez-vous de boites mail ? Sont-elles encore toutes utilisées ? Profitez du Cyber World CleanUp Day pour faire un petit inventaire et supprimer celles dont vous ne vous servez plus. Prenez ensuite un instant pour faire le tour de votre boite mail actuel. L’objectif : supprimer en priorité les emails disposant de pièce jointe comme les documents PDF, images, vidéos… Ce sont ces fichiers qui pèsent le plus lourd dans les serveurs. En les supprimant, vous pouvez libérer en quelques clics un maximum d’espace dans votre messagerie.

Enfin, faites-le tour des emails que vous recevez régulièrement et désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais. Cela évitera que votre boite mail ne se remplisse rapidement !

Dernière astuce : si vous utilisez une signature email, évitez d’y insérer une image (logo, etc.), cela diminuera le poids de tous les futurs emails que vous enverrez.

Bien sûr, tous ces conseils sont valables pour votre messagerie personnelle, mais aussi votre messagerie professionnelle !

 

… puis passez un coup de balai dans votre cloud !

Les solutions de stockage dans le cloud sont aujourd’hui utilisées quotidiennement par de nombreux particuliers et professionnels. Elles vous permettent de libérer de la place sur votre ordinateur et votre téléphone en stockant vos fichiers sur des serveurs. Vos photos, vos vidéos, vos documents de travail… sont ainsi sauvegardés en cas de casse ou de perte d’un appareil, et disponibles facilement sur tous vos écrans.

Mais cela à un coût pour l’environnement : ces fichiers sont généralement dupliqués sur plusieurs serveurs afin de vous garantir une sauvegarde en cas de problème sur l’un des serveurs. Il est donc important de ne pas les saturer inutilement de données !

Si vous utilisez l’un de ces services, essayez de supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin : photos et vidéos en double, documents de travail obsolètes… Et si vous n’en avez pas l’utilité, désactiver la sauvegarde automatique de tous vos fichiers dans le cloud. Sélectionnez et déposez uniquement les fichiers qui comptent pour vous.

Ce petit ménage de printemps vous aidera y avoir plus clair et fera du bien à la planète !

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE ? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

La sécheresse

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

Mis à jour le