Quelle pompe à chaleur choisir ? Air-air, air-eau ou géothermique ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Les pompes à chaleur extraient les calories naturellement contenues dans l'environnement et les restituent à l'intérieur de votre logement : économies d'énergie. Posez-vous les bonnes questions pour choisir la PAC qui correspond à vos besoins.
Le COP, mesure de la performance de la pompe à chaleur
Le Coefficient de performance (COP) d'une pompe à chaleur mesure la quantité de chaleur produite en fonction de l'énergie électrique consommée.
Il existe différentes définitions du COP : un COP nominal mesuré en laboratoire et un COP moyen annuel reflétant la performance réelle de l'installation sur une année.
Le COP nominal
La plupart des CETD ont un COP nominal situé entre 2 et 4 selon les constructeurs. Ces chiffres représentent la quantité de kWh thermique restituée pour 1 kWh d'électricité consommé. Le COP nominal est utilisé comme critère d'éligibilité aux différentes subventions. Figurant dans les catalogues fabricants, ce COP est valable à des températures d'essais en laboratoire.
Malheureusement, les constructeurs n’utilisent pas tous les mêmes températures d’entrée d’air et de consigne d’eau chaude sanitaire. En faisant attention aux différentes conditions de mesure, vous pouvez toujours utiliser le COP nominal pour comparer les performances de différents CETD entre eux.
Toutefois, le COP nominal ne prend pas en compte les performances en conditions réelles d'utilisation. Par ailleurs, il ne peut servir de paramètre pour comparer la performance d'un CETD à celle d'un autre système de production d’eau chaude (type chaudière mixte).
Le COP moyen annuel
Ce COP indique la performance du CETD en situation réelle sur une année entière. Il tient ainsi compte des variations de températures extérieures et des conditions d'utilisation intérieure. En effet, le COP de votre équipement chute quand la température de l'air extérieur baisse. C'est de lui dont dépend le montant de votre facture. Il est en général inférieur au COP nominal et révèle la véritable performance du système.Ainsi, les fabricants de CETD annoncent en moyenne un COP nominal de 3.4 (catalogues constructeurs) alors qu’il est en situation réelle environ de 1,8 voire 1,6. Il faudra donc faire attention lorsqu’on calculera l’économie d’énergie réalisée.