Réalisez jusqu’à 45 % d’économies d’énergie avec un chauffage électrique intelligent

de lecture
Publié le , mis à jour le

Alors que les premiers convecteurs électriques ont fait leur entrée sur le marché dans les années 1970, ces derniers n’ont cessé d’évoluer pour s’adapter à nos foyers. Depuis quelques temps, une génération innovante d’appareils de chauffe a fait son apparition : les radiateurs connectés dits intelligents. On vous en dit plus sur ces nouvelles sources de chaleur... et d’économies.

Un radiateur intelligent limite les pertes de chaleur et régule la chaleur selon vos besoins, sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Un « radiateur intelligent », qu’est-ce que c’est ?

La différence entre un convecteur classique et un radiateur intelligent, c’est que ce dernier sait par exemple :

  • quand vous êtes dans une pièce,
  • quand vous ouvrez une fenêtre,
  • quand l’air se rafraîchit,
  • quand il fait nuit.

Résultat : il limite les pertes de chaleur et régule la chaleur selon vos besoins, sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Tout cela est rendu possible grâce à un capteur électronique intelligent situé sur sa façade, qui détecte les mouvements de lumière et de chaleur. A la moindre chute de température ou en cas de détection d’inoccupation d’une pièce, votre appareil se met en veille. Ainsi, que vous soyez chez vous ou non, votre radiateur intelligent vous assure un confort optimal et des gains significatifs à la clé : jusqu’à 45 % d’économies réalisées chaque année(1).

C’est donc de la domotique ?

De plus en plus performant, le radiateur intelligent est capable de communiquer et d’être piloté à distance en utilisant la domotique. Vous pouvez ainsi recevoir directement sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, les informations qui vous intéressent : température, moyenne de consommation, coûts, etc.

Ces radiateurs connectés, de type chaleur douce, permettent donc de réguler votre chauffage au plus prêt de vos besoins et de le programmer en fonction de votre rythme de vie.

Bon à savoir

Les radiateurs intelligents sont capables de s’auto-programmer en fonction des capacités thermiques d’une pièce ou des habitudes des habitants. Ils peuvent, par exemple, mémoriser le temps nécessaire à réchauffer une pièce et ainsi anticiper les cycles de chauffe pour obtenir la bonne température au bon moment.

Attention aux normes !

Les radiateurs intelligents sont disponibles dans le commerce depuis 2014. Attention toutefois : si vous décidez de vous équiper, optez pour un appareil estampillé de la norme « NF Électricité Performance catégorie 3 étoiles œil ».

Cette norme vous garantit que le radiateur :

  • assure une régulation thermique électronique au dixième de degré près,
  • possède un ou plusieurs systèmes de programmation,
  • peut être préréglé aux températures souhaitées,
  • détecte l’ouverture et la fermeture des fenêtres,
  • capte votre présence et adapte ses cycles de chauffe en fonction.

Sur quel budget faut-il compter pour s’équiper ?

Les radiateurs connectés dits intelligents sont évidemment plus chers que les convecteurs électriques classiques. Pour un équipement de qualité, comptez entre 400 et 1 000 euros(2). Un investissement, certes, mais que vous rembourserez sur le long-terme. On estime en effet qu’un radiateur électrique intelligent est amorti en 5 ans environ(3).

Découvrir la prime économie d'énergie

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article