Régler l'eau chaude d'une chaudière gaz à la bonne température : nos conseils
de lecture
Publié le , mis à jour le
Régler la température de chauffe de votre chaudière gaz est un élément clé à la fois pour votre confort thermique et pour faire des économies d’énergie, que votre chaudière vous serve uniquement pour le chauffage ou également pour la production d’eau chaude. Tous les conseils d’ENGIE pour choisir la température idéale de l’eau chaude produite par votre chaudière gaz.
Une chaudière gaz peut avoir plusieurs fonctions : elle peut non seulement produire de la chaleur pour alimenter vos radiateurs ou plancher chauffant via un système de chauffage central, mais encore produire de l’eau chaude sanitaire. Quoi qu’il en soit, son fonctionnement diffère peu : la chaudière brûle du gaz pour réchauffer un fluide caloporteur (le plus souvent de l’eau), circulant à travers un réseau de tuyau pour chauffer un émetteur et/ou de l’eau contenue dans un ballon. C’est pourquoi le réglage de la température à laquelle votre chaudière va chauffer ce fluide caloporteur est important : trop froide, elle grèvera votre confort, trop chaude, elle pèsera lourd sur votre facture énergétique. Pour vous aider à procéder aux bons réglages et trouver la température de chauffe idéale, ENGIE a conçu ce guide.
Comment régler la température de votre eau de chauffage ?
Avant toute chose, un point de précision sur ce qu’est l’eau de chauffage : il s’agit de celle qui circule dans le réseau hydraulique fermé de votre système de chauffage central. Autrement dit, l’eau réchauffée par votre chaudière puis envoyée dans votre tuyauterie jusqu’à vos émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant…). Mais à quelle température cette eau doit être chauffée par votre chaudière pour vous assurer un bon confort thermique tout en utilisant de manière optimale l’énergie ?
Les températures optimales de sortie de l’eau en fonction de vos émetteurs de chaleur
Selon les émetteurs de chaleur de votre maison, vous ne réglerez pas la température de chauffe de votre chaudière de la même manière. En hiver, vous réglerez idéalement votre équipement pour que l’eau de chauffage sorte à la température suivante :
Radiateurs haute température (petits radiateurs) : 70°C
Radiateurs moyenne température : 60°C
Radiateurs basse température (ex : radiateur en fonte, radiateurs aluminium) : 45°C
Plancher chauffant : 35°C
En automne et au printemps, le curseur de température de l’eau peut être revu légèrement à la baisse, en raison des températures extérieures plus clémentes. Toutefois, privilégiez si possible le réglage des robinets thermostatiques de vos radiateurs ou sur votre thermostat d’ambiance.
Sinon, la démarche est relativement simple : faites varier le curseur de chauffe de manière progressive. Ainsi, si vous souhaitez baisser la température de chauffe, procédez par paliers pour trouver le juste milieu. À partir du moment où votre confort thermique n’est plus assuré, remontez le curseur de manière graduelle jusqu’à trouver le bon équilibre.
Vous pouvez également opter pour une régulation automatique de la puissance de la chaudière en fonction du climat avec l’installation d’une sonde extérieure. De cette manière, les vagues de froid ou au contraire le radoucissement du climat seront pris en compte.
Régler la température de sortie de votre eau de chauffage en fonction de la température souhaitée dans vos pièces ?
Vous souhaitez régler la température de l’eau du circuit de chauffage de manière optimale ? Pour cela, il est recommandé d’installer deux types d’appareils : des robinets thermostatiques, que vous placerez sur les radiateurs, et/ou un thermostat d’ambiance, de préférence multizone. Ils permettent en effet de chauffer les pièces de votre maison à des températures distinctes selon les besoins. Donc limiter les besoins de chauffage !
Pour limiter vos besoins de chauffage inutiles, vous pouvez également installer un programmateur.
Ce dernier vous permet d’ajuster les températures en fonction de :
Votre occupation du logement : avec un programmateur, la montée des températures est progressive avant votre arrivée le soir, de même que la baisse de 2 ou 3 degrés sur les plages horaires d’absence (atteindre le seuil de 16° environ) ;
L’heure : vous automatisez la réduction de la température à partir d’une certaine heure la nuit.
L’intérêt principal de ce type d'appareils réside dans le fait qu’il évite les montées brusques en températures. Celles-ci entraînent en effet des dépenses d’énergie importantes. Il vaut mieux chauffer faiblement sur une longue durée que chauffer durant peu de temps mais à forte température.
Enfin, il est possible d’opter pour une solution encore plus avancée : le pilotage du chauffage à distance avec un thermostat connecté (cf.article). Avec ce système, vous gérez à distance la température via votre smartphone, votre PC ou votre tablette. De plus, l’intelligence artificielle embarquée vous autorise toujours plus de flexibilité et de finesse de réglages.
Les gestes et réflexes pour limiter la température de chauffe de votre chaudière
Si vous souhaitez contenir la température de chauffe de l’eau de votre circuit de chauffage, vous devez en parallèle maîtriser votre demande de chauffage. Pour y parvenir sans perdre en confort, limitez d’abord les déperditions de chaleur. Pensez ainsi à :
Renforcer l’isolation de votre maison
Améliorer l’isolation de vos fenêtres sans les changer ou changer les fenêtres et profiter d’aides ;
Mettre des rideaux aux fenêtres pour éviter la sensation de courants d’air ;
Fermer les volets la nuit ;
Séparer les pièces chauffées des parties non chauffées ;
Installer des boudins de porte…
Prenez également des mesures pour renforcer la chaleur ressentie, telles qu’installer des tapis au sol ou encore vous couvrir davantage.
Selon les pièces de votre habitation, les températures idéales préconisées par l’ADEME sont variables :
Une chambre : 17-18°C ;
La cuisine : maximum de 19°C, les appareils de cuisson et les activités des occupants dégageant de la chaleur ;
Les pièces de vie : entre 19°C et 20°C ;
Une salle de bains : 19-20°C ou 22 °C lorsqu’elle est utilisée, 17 °C le reste du temps.
Ces recommandations sont importantes car l’ADEME estime que baisser d’un seul degré la température de vos pièces permet de baisser la consommation de gaz 7%(1)
Quelle est la température idéale pour votre eau chaude sanitaire ?
Votre chaudière assure également la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ? Sachez que la température de chauffe pour un confort optimal se situe entre 45°C et 55°C.
Vous saurez vite si l’eau n’est pas suffisamment chauffée : la température de sortie, alors que le robinet est réglé sur eau chaude, sera trop fraîche. De plus, votre ballon d’eau chaude aura tendance à se vider rapidement.
À l’inverse, si la température de chauffe de l'ECS est trop importante, vous aurez du mal à tenir sous un jet d’eau chaude : elle sera trop brûlante et vous ressentirez donc la nécessité d’y incorporer de l’eau froide.
Pourquoi est-il important de bien régler votre chaudière ?
Avec une température de chauffe de l’eau du circuit et de l’eau chaude sanitaire insuffisante, votre confort s’en ressent.
Cependant, fixer le curseur de chauffe de votre chaudière trop haut est loin d’être recommandé. Cela oblige votre chaudière à gaz à fonctionner à plein régime voire en surrégime. À terme, attention à l’usure prématurée de votre matériel. De plus, le tartre se forme dans l’eau à partir de 60° C. Or l’entartrage endommage vos tuyaux et votre installation de chauffage.
De plus, vos consommations de gaz augmentent inutilement : ce sont autant de dépenses financières qui pourraient être évitées.
Toutes ces raisons abondent dans le sens d’un entretien régulier par un chauffagiste expert (de préférence RGE et certifié Qualigaz). Lors de ses visites, ce dernier prend le temps de régler la température de l’eau du circuit et de l’eau chaude sanitaire de manière optimale. Vous alliez ainsi le confort et les économies d’énergie !
Réglage de la température de l'eau d'une chaudière : ce qu'il faut retenir
Le réglage de la température de l’eau varie, que votre chaudière serve à alimenter votre système de chauffage uniquement ou à produire votre eau chaude sanitaire également.
Pour assurer votre confort thermique tout en contribuant à limiter vos dépenses d’énergie, la température de sortie de votre eau de chauffage doit s’adapter à vos émetteurs : de 70°C pour des radiateurs haute température à 35°C pour un plancher chauffant.
L’eau chaude sanitaire doit quant à elle être chauffée entre 50°C et 60°C, pour préserver votre santé.
Pour réguler la température de l’eau de votre circuit de chauffage, plusieurs solutions sont possibles : installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs et/ou des thermostats d’ambiance (de préférence multizone) voire des thermostats connectés.
Pensez également à maintenir une température d’ambiance conforme aux recommandations de l’ADEME, soit 19° dans les pièces de vie.
Sachez enfin que votre installateur chauffagiste expert est là pour vous conseiller : lors de sa visite annuelle, n'hésitez pas à lui demander ses recommandations.
Quel entretien pour mon système de chauffage central ?
En dehors de l’entretien obligatoire annuel de votre chaudière à confier à un professionnel certifié, vous pouvez réaliser quelques opérations simples mais efficaces : vérifiez la pression de votre chaudière, nettoyer et purger vos radiateurs, quand cela est nécessaire.
Quelles sont les aides pour changer de chaudière ?
En faisant appel à un artisan RGE, vous bénéficiez d’un certain nombre d’aides pour changer votre chaudière sans conditions de revenus : dispositif des CEE, tels que la Prime Économie d’Énergie ENGIE, Éco-prêt à taux zéro, réduction du taux de TVA à 5,5%. En revanche, MaPrimeRénov’ et ses bonus financiers, MaPrimeRénov’ Sérénité, les Primes Coup de Pouce Chauffage ou encore le Chèque énergie ne sont pas accessibles passé un certain niveau de revenus.