Pilotez vos radiateurs où vous le voulez, quand vous le voulez !

Découvrez Mon Pilotage Elec Appelez un conseiller économies d’énergie
Appelez un conseiller économies d’énergie 09 69 37 47 19 (Appel non surtaxé)
Dossier ENGIE

Poêle à granulés sans électricité : tout ce que vous devez savoir

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous souhaitez profiter des avantages d’un poêle à granulés sans avoir à le brancher au réseau électrique de votre maison ? ENGIE vous dit ce que vous devez savoir sur les poêles à granulés sans électricité.

Si votre système de chauffage électrique est vieillissant, vous avez peut-être pensé au poêle à granulés pour le remplacer. Mais saviez-vous qu’il est possible de bénéficier des atouts de cet appareil de chauffage au bois, performant, économique et écologique, sans avoir besoin de le raccorder au réseau électrique ? ENGIE vous propose d’en savoir plus sur le fonctionnement, les prix, les avantages et les inconvénients des poêles à granulés sans électricité.

Pompe à chaleur air-eau : équipez votre foyer en toute simplicité
Faites installer une PAC chez vous grâce aux conseils de nos experts

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés sans électricité ?

Un poêle à granulés sans électricité est, comme son homologue le poêle à granulés classique, un appareil de chauffage fonctionnant grâce à la combustion de granulés de bois (autrement appelés pellets).

Mais à la différence d’un poêle à granulés traditionnel, il fonctionne sans aucun apport électrique.

Il faut en effet savoir qu’un poêle à granulés classique a besoin d’une petite quantité d’électricité pour chauffer. Sans alimentation électrique, le brûleur, le ventilateur interne, l’écran contrôlant l’intensité de la chauffe, le programmateur de chauffe ne fonctionnent pas.

Dans le cas d’un poêle à granulés sans électricité, l’allumage, la puissance de combustion, l’alimentation en combustible ont un fonctionnement purement mécanique.

Les différents types de poêles à granulés sans électricité 

Il existe deux types de poêle à granulés sans électricité :

  • Tout d’abord, les poêles à granulés sans électricité sans inertie, souvent composés d’acier. S’ils sont très réactifs et diffusent rapidement la chaleur, ils perdent néanmoins rapidement leur chaleur après l’extinction.
  • Ensuite, les poêles à granulés sans électricité avec inertie. Ces modèles, dits “de masse”, disposent de matériaux de construction leur permettant d’emmagasiner la chaleur et de la restituer lentement par rayonnement. Peu réactifs, ils conservent toutefois la chaleur longtemps après leur extinction.

Comment un poêle à granulés sans électricité fonctionne-t-il ? 

Le fonctionnement d’un poêle à granulés sans électricité se rapproche de celui d’un poêle à granulés classique, exception faite de l’intervention d’un courant électrique. 

Il fonctionne en quatre temps : 

  1. Le chargement du réservoir : comme pour un poêle à granulés classique, un réservoir est situé au-dessus de la chambre de combustion. Il permet le stockage des granulés, ce qui lui confère une autonomie de plusieurs heures. Cependant, à la différence d’un poêle classique, la vis sans fin fonctionne grâce à la gravité, et non avec de l’électricité. À noter qu’il est possible de recharger le réservoir pendant l’utilisation du poêle.
  2. L’allumage : dans le cas d’un poêle à granulés sans électricité, vous devez actionner un levier ou tout autre mécanisme manuel pour allumer le poêle. Ces derniers ouvrent une trappe entre le réservoir et la chambre de combustion, ce qui permet aux granulés de descendre. Il ne vous reste plus qu’à les enflammer à l’aide d’un cube allume-feu disponible à la vente dans le commerce. 
  3. La combustion : là encore, l’intensité de la combustion est gérée manuellement, grâce au réglage de l’arrivée d’air. Sur certains modèles, c’est l’ouverture plus ou moins importante de la trappe entre le réservoir et le brûleur qui régule l’intensité de la combustion, en modérant la quantité de granulés brûlés. À noter que la diffusion de la chaleur se fait sans ventilateur mais avec un système d’aération optimisé. 
  4. L’extinction : pour éteindre un poêle à granulés sans électricité, il suffit de basculer le levier d’allumage dans l’autre sens. Le foyer n’est plus alimenté en combustible. Compter une quinzaine de minutes avant l’arrêt de l’appareil (combustion des derniers granulés).

Pourquoi choisir un poêle à granulés sans électricité ?

Un poêle à granulés comporte de nombreux avantages : 

  • Fiabilité et durabilité : l’absence d’électronique embarqué réduit le risque de pannes et permet donc un coût d’entretien maîtrisé ;

  • Autonomie d’une journée grâce au réservoir ;

  • De bons rendements : environ 85% (soit supérieur de 5 points au rendement d’un poêle à bûches) ce qui permet des économies d’énergies ;

  • Des économies financières : aucune dépense d’électricité à prévoir en plus du coût des granulés, le combustible le plus intéressant après le bois en bûches ;

  • Le plaisir de la flamme ;

  • Un chauffage 100% renouvelable : les granulés sont composés de bois, une ressource locale et renouvelable ; 

  • Une utilisation en totale autonomie qui élimine les coupures de chauffage en cas de coupures d’électricité (dans le cas d’un délestage par exemple (lien vers article délestage) ;

  • Plus silencieux que les poêles à granulés classiques car pas de ventilateur pour diffuser la chaleur.

  • Utilisables dans un logement non raccordé au réseau (cabane…)

Ainsi, le poêle à granulés sans électricité est une bonne solution pour remplacer un poêle à bois vieillissant : ils ont un meilleur rendement, une plus grande autonomie. De plus, l’entretien quotidien est facilité.

Quels sont les inconvénients d’un poêle à granulés sans électricité ?

Même s’il compte de nombreux avantages, le poêle à granulés sans électricité a aussi quelques inconvénients. 

Comme tous les poêles, son entretien quotidien peut être contraignant : il faut procéder au raclage du toboggan, à celui des échangeurs de chaleur, nettoyer le brûleur et la vitre, vider le cendrier. Environ sept minutes par jour sont nécessaires.

Par ailleurs, il présente des désavantages par rapport aux poêles à granulés classiques. Avec sa mécanique manuelle d’allumage, d'extinction et de variation d’intensité de chauffe, il demande davantage de manipulations. De plus, il n’est pas programmable. Les économies d’énergie sont donc plus compliquées à réaliser puisque vous ne pouvez pas jouer sur l’horaire d’allumage et d’extinction. Les réglages manuels de la combustion, et donc de la température de sortie, sont aussi moins précis qu’avec une aide électronique.

Enfin, les rendements d’un poêle à granulés sans électricité sont moins importants que pour un poêle à granulés classique : 85 % contre 90 %. En conséquence, les poêles à granulés sans électricité n'atteignent pas toujours les critères techniques exigés pour obtenir les aides financières des pouvoirs publics (niveau du label Flamme Verte 7 étoiles). Vous devrez donc faire attention à ce point particulier lors de l’achat. 

À quelles maisons les poêles à granulés sans électricité sont-ils adaptés ? 

Les poêles à granulés sans électricité sont bien adaptés aux personnes qui souhaitent être plus indépendantes vis-à-vis du réseau électrique, tels que les ménages disposant de panneaux photovoltaïques en toiture. Avec des convecteurs classiques, la production d’une petite centrale solaire ne peut pas couvrir à la fois les dépenses énergétiques liées au chauffage et celles liées aux appareils ménagers. En revanche, avec un poêle à granulés sans électricité, les besoins en électricité de chauffage diminuent, ce qui permet aux habitants de s’approcher un peu plus de l’autosuffisance électrique. 

Ils sont aussi un bon choix pour les personnes souhaitant remplacer un poêle à bois classique par un équipement qui cumule l’avantage de la flamme à une autonomie plus importante, à une manutention du bois moins fréquente et à un entretien moins contraignant.

Ils sont évidemment particulièrement adaptés pour les habitations isolées du réseau électrique, tels que les chalets, les cabanes ou les refuges…

En revanche, comme les poêles à granulés classiques, ils ne peuvent pas être utilisés comme source de chauffage unique dans une maison traditionnelle. Ils n’ont pas la puissance nécessaire pour chauffer l’ensemble de la maison. Dans les pièces les plus éloignées, la chaleur risque de manquer. 

Par ailleurs, ils ne sont pas programmables : ils ne peuvent donc pas s’allumer de façon autonome et réchauffer l’habitation en attendant que les occupants reviennent.

Combien coûte un poêle à granulés sans
électricité ?

Le montant d’achat et de pose d’un poêle à granulés sans électricité est sensiblement le même que pour un poêle à granulés “classique”, voire un peu plus bas : comptez 900 € et 5 000 € HT.

Cette fourchette de prix est cependant très variable en fonction de : 

  • La marque ;

  • Le modèle ;

  • La puissance ;

  • La qualité des matériaux ; 

  • La masse de l’appareil ;

  • Le type de poêle (inertie ou non) ;

  • Le design ;

  • La complexité des travaux (existence ou non d’un conduit d’évacuation)...

Si vous possédez déjà un système de chauffage central

L’installation d’un poêle à granulés, avec ou sans électricité, est recommandée lorsque la maison ne dispose pas de chauffage central. Dans le cas contraire, privilégiez d’autres solutions de chauffage à très hautes performances énergétiques. On peut penser à une chaudière à granulés ou à bois. Les PAC air-eau ou géothermique sont également d’excellentes alternatives.

Changez votre sytème de chauffage avec ENGIE

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE Qualibois pour l’installation d’un poêle à granulés sans électricité. Cet équipement nécessite en effet un réglage fin concernant son tirage, sa prise d’air etc… De plus, une attention particulière devra être portée au conduit  d’évacuation des fumées, dans la mesure où un modérateur de tirage sera souvent préconisé. Enfin, il est nécessaire de confier vos travaux à un professionnel RGE si vous souhaitez bénéficier d’aides financières. 

Quelles sont les aides disponibles pour acquérir un poêle à granulés sans électricité ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le versement d’aides à la transition énergétique n’est pas automatique dans le cas d’un poêle à granulés sans électricité. Vous devez remplir trois conditions pour les obtenir : 

  • Confier obligatoirement l'installation à un professionnel RGE certifié Qualibois ;

  • Acquérir un matériel atteignant les critères techniques exigés par le label
    Flamme Verte 7 ;

  • Faire les travaux d’installation du poêle dans un logement de plus de deux ans. 

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez prétendre aux aides suivantes : 

  • MaPrimeRénov’ : une aide de l’État à destination des propriétaires d'une résidence principale de plus de 15 ans ;

  • Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : une aide du secteur privé ; 

  • La TVA à 5.5% sur la fourniture et la pose du matériel ;

  • L’éco Prêt à Taux Zéro ;

  • Les aides des collectivités locales telles que le fond “Air Bois”, applicable dans les collectivités de Lyon, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Lille, les Bouches-du-Rhône ou la vallée de l'Arve par exemple.

Ce qu'il faut retenir sur les poêle à granulés sans électricité

  1. Le poêle à granulés sans électricité présente un fonctionnement proche d’un poêle à granulés classique, à la différence près qu’il est totalement indépendant du réseau électrique.

  2. L’allumage, l’alimentation du foyer en granulés, le réglage de l’intensité de la chauffe et l’extinction se font grâce à des procédés manuels, sans recours à l’électricité.

  3. Il cumule un certain nombre d’avantages : il est fiable, performant, durable, économique à l’usage. En revanche, il n’est pas programmable, ce qui le rend difficilement compatible avec un usage de chauffage principal dans une maison traditionnelle.

  4. Ses prix varient entre 900 et 5000 €, auxquels vous pouvez déduire certaines aides. Attention, pour en bénéficier, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE Qualibois. En outre, votre matériel doit atteindre certains critères de performance.

Comment être sûr d’avoir des aides pour l’acquisition d’un poêle à granulés sans électricité ?

Si votre équipement est labellisé Flamme Verte 7 étoiles, il répond nécessairement aux critères techniques exigés pour prétendre aux aides. Toutefois, certains poêles à granulés sans électricité atteignent ces niveaux de performance sans pour autant disposer du label. Le plus simple reste donc de faire appel à un professionnel chevronné pour établir votre projet.

Les poêles à granulés sans électricité sont-ils puissants ?

La puissance des poêles à granulés sans électricité dépend des modèles : certains développent des puissances minimes (3kW) quand d’autres peuvent parvenir à des puissances de 15 kW. Pour connaître le niveau de puissance nécessaire à votre logement, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Quelles sont les alternatives pour remplacer un chauffage électrique vieillissant ?

Vous souhaitez changer vos anciens convecteurs ? Les options les plus courantes sont les suivantes : la PAC air-air, le poêle à granulés avec électricité, le poêle de masse ou encore les poêles à bûches de bois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous