Tous nos conseils sur le déménagement

Tendances déménagement : top 10 des villes où les Français s’installent

Publié le

Tags de l'article

Les Français ont la bougeotte ! Que ce soit à quelques kilomètres de chez eux ou à l’autre bout de l’Hexagone, ils sont chaque année entre 2,5 et 3 millions à déménager1. Mais quelles sont les 10 villes qui les attirent le plus et celles qu’ils quittent pour de nouveaux horizons ? Etat des lieux des dernières tendances déménagement.

Les Français semblent quitter les métropoles où les loyers et le coût de la vie sont trop chers pour des villes à taille humaine et plus abordables

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Les villes d’où les Français partent… et celles où ils s’installent1

Sans grande surprise, en 2015, les Parisiens ont été les plus nombreux à faire leurs cartons pour de nouvelles destinations. Et de loin, car la capitale compte près de 9 % des départs en France ! Un taux de déménagement supérieur au nombre d’arrivées qui s’élèvent – tout de même – à 6 %.

Bien que le marché du travail reste attractif en région parisienne, cela ne suffit plus à conquérir le cœur des Français. D’autres raisons les poussent à s’installer dans des métropoles régionales comme Marseille et Lyon et, de plus en plus, dans des villes de taille moyenne comme Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Nice ou Rennes. Mais que peuvent-ils venir y chercher ?

A la recherche d’une meilleure qualité de vie dans le Sud

Halte aux prix de l’immobilier trop élevés et au rythme métro-boulot-dodo ! Les Français semblent quitter les métropoles où les loyers et le coût de la vie sont trop chers pour rejoindre des villes à taille humaine et plus abordables. Si en prime il s’agit d’une région ensoleillée, bingo, c’est le combo gagnant !

Rennes et Lille : des villes un peu à part

Malgré son dynamisme et sa proximité avec Paris, la capitale des Hauts-de-France connaît ces dernières années un certain déficit en matière de nouveaux arrivants. Elle ne fait ainsi pas partie du top 10 des villes que l’on rejoint. Rennes en revanche, connue pour sa vie étudiante et culturelle florissante, se retrouve dans ce top 10 sans pour autant faire partie des 10 villes que l’on quitte. Une ville de taille moyenne que certains « anciens » Rennais ont sans doute plaisir à retrouver après avoir fondé une famille. Pour d’autres, une envie de ville… tout en étant (presque) à la campagne !

Déménagement : les raison du cœur l’emportent !

En 2015, 49 % des Français ont déménagé pour des raisons personnelles (achat d’un bien immobilier, suivi du conjoint, mariage ou séparation…), alors que 32 % ont sauté le pas pour des raisons professionnelles (études, entrée dans la vie active, mutation, rapprochement d’un nouveau travail…)2. Découvrez ici plus d’informations sur le portrait-robot du Français qui déménage.

Et le travail dans tout ça ?

Saviez-vous que 64%(3) d’entrepreneurs souhaitent se lancer dans leur région ? Les grandes favorites : L’Occitanie et la région PACA ! Le climat et la qualité de vie du sud de la France attirent et font toujours rêver les « futurs entrepreneurs ».
ENGIE accompagne aussi les professionnels, découvrez nos offres en cliquant ici.

1 Source : Observatoire national du déménagement, Les Artisans déménageurs, 2015

2 Source : enquête IFOP pour Les déménageurs bretons, janvier 2016

3 Source : https://www.geolink-expansion.com/actualites/les-regions-les-plus-convoitees-pour-la-creation-d-entreprises

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités