Tous nos conseils sur le déménagement

Le printemps, la saison idéale pour déménager !

Publié le

Tags de l'article

Le printemps, c’est bien connu, est la saison du tri, du grand nettoyage, du renouveau… Et si vous en profitiez pour organiser votre déménagement à ce moment ? Sachez que c’est la période de l’année la plus propice pour changer de logement ! ENGIE vous explique pourquoi et vous donne quelques astuces. Alors, prêt pour le grand déménagement de printemps ?

Le printemps (entre mars et juin) est une période « verte »

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Déménager au prinptemps

Évitez la grande vague estivale

Chaque année, entre 2,5 et 3 millions de Français déménagent[1]. Et comme pour les départs en vacances, il existe des périodes rouge, orange et verte pour ces grands départs.

Plus de la moitié de ces déplacements se font entre juin et septembre[2]. L’été (de juillet à septembre) est ainsi la « période rouge », prisée notamment par les familles avec enfants, juste avant la rentrée scolaire. Une saison haute qui s’explique aussi par les mutations professionnelles et le mouvement des étudiants. Résultat : les carnets de commande des sociétés professionnelles gonflent. Et avec eux, leurs tarifs ! Le prix de votre déménagement peut alors augmenter jusqu’à 50 %.

L’hiver (de décembre à mars) est une période « orange ». Certes, les déménagements sont moins nombreux qu’en été, et donc moins chers, mais les conditions climatiques sont imprévisibles. En cas de neige ou de verglas, votre déménagement risque d’être compliqué ! Par ailleurs, de nombreux Français choisissent d’emménager durant les fêtes de fin d’année car la taxe d’habitation de leur nouveau logement, occupé au 1er janvier, peut être plus avantageuse.

Et le printemps ? Le printemps (entre mars et juin) est une période « verte »[3]. Les déménagements étant moins fréquents, les tarifs sont moins élevés. Un bon moyen de déménager pas cher !

Déménager au printemps : voie libre et soleil au beau fixe 

La météo clémente est aussi un avantage pour privilégier le déménagement au printemps. Avec des conditions climatiques des plus douces, le déplacement sera moins pénible (pour vous comme pour les professionnels). Vous pourrez transporter vos cartons sans transpirer, et avec le sourire, en écoutant les petits oiseaux chanter ! Sans oublier que les routes sont bien moins chargées qu’en été.

Autre avantage : si vous avez prévu de passer par un professionnel, les équipes seront plus disponibles en cette basse saison. Il sera donc plus facile de réserver le créneau qui vous convient le mieux !

Enfin, une fois le déménagement terminé, vous pourrez profiter de toute la saison estivale en toute tranquillité dans votre nouveau nid douillet.   

Déménagez sans stress avec ENGIE

Le jour J approche ? ENGIE est à vos côtés pour vous aider à rester serein. Consultez notre page déménagement. Vous y trouverez notamment une boîte à outils du déménagement pour être sûr de n’avoir rien oublié et toutes nos offres de gaz et d’électricité pour votre nouveau logement.

L’astuce ENGIE

Quelle que soit la période choisie, évitez les fins de mois, (où les résiliations de bail sont plus nombreuses) ainsi que les périodes de vacances scolaires, très prisées par les Français. 

[1] Source : L’Observatoire du déménagement
[2] Source : Le Parisien
[3] 22 % des déménagements ont lieu entre mai et juin.Source : Les Artisans Déménageurs

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités