Tous nos conseils sur le déménagement

Home staging : embellir son logement pour le vendre vite et bien

Publié le

Tags de l'article

Les spécialistes du home staging annoncent qu’un potentiel acheteur se décide en moins de 90 secondes1. Donc, si votre logement est en vente depuis plusieurs semaines, ce n’est peut-être pas bon signe. Les techniques du home staging sont là pour permettre à votre bien de faire meilleure impression sur ses visiteurs. En bref, à être vendu (ou louer) plus vite et, peut-être, à un meilleur prix.

Objectif du home staging : rendre votre logement absolument IRRÉSISTIBLE pour le nouvel acquéreur

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Home staging : le relooking de votre maison !

« Staging » veut dire en français « mise en scène ». Tout est dit ! La mission du home staging est de jouer sur les volumes, l’éclairage, la disposition des meubles, les couleurs… Objectif : rendre votre logement absolument IRRÉSISTIBLE pour le nouvel acquéreur (ou locataire).

Vendre vite fait, bien fait !

Le home staging n’implique pas de travaux de rénovation, il ne s’assimile pas non plus à de la décoration d’intérieur. On parlera donc plutôt de « valorisation immobilière ».

La valorisation immobilière, par qui et à quel coût ?

Sociétés spécialisées ou agents immobiliers, les 2 peuvent s’en charger. En général, le coût se situe entre 1 ou 2 % de la valeur de votre bien1. Pour le moment, il n’existe pas de chiffres fermes démontrant l’efficacité du home staging. En revanche, cet investissement vous permettra d’éviter de baisser le prix de vente ou de la location. La déplaisante tentation que tout propriétaire traverse quand il garde son bien sur les bras depuis plusieurs mois.

Déménagez les doigts de pied en éventail : ENGIE vous accompagne !

Suivez le guide pour préparer votre déménagement sereinement :

  1. 1. Les étapes préparatoires pour ne rien oublier
  2. 2. Organiser le stationnement de votre camion de déménagement
  3. 3. Faire les cartons, un jeu d’enfant
  4. 4. Ouvrir votre nouveau contrat en 3 minutes chrono avec ENGIE !

Relooker sa maison, comment ça se passe ?

Le spécialiste du home staging va s’atteler à travailler tout plein de petits détails pour que le nouvel acquéreur se projette facilement dans son futur nid douillet. Il va le dépersonnaliser et l’embellir pour qu’il plaise au plus grand nombre. Voici les 4 grandes étapes de la valorisation immobilière :

Step 1 : la dépersonnalisation

Comme tout le monde n’a pas les mêmes goûts, on élimine tout ce qui est trop personnel. On enlève les vieux doudous des enfants qui traînent ou le tableau offert par Papy au dernier Noël, on jette un joli plaid sur le vieux Clic-Clac du bureau…

Step 2 : les petites réparations

Au programme : reboucher les petits trous sur les murs, refaire les joints de la salle de bains, repeindre les plinthes défraîchies… En clair, toutes ces retouches qui ne coûtent pas cher et que le nouvel acheteur sera ravi de ne pas avoir à faire en rentrant dans les lieux.

Step 3 : l’aménagement

On agence les luminaires et les meubles afin de jouer sur la luminosité, l’espace et les volumes. On conserve uniquement le mobilier et les équipements neutres pour éviter toutes ces nuisances visuelles qui perturbent l’acheteur dans ses choix.

Step 4 : la déco

Pour vraiment capter l’attention de l’acquéreur et l’aider à visualiser tout le potentiel de votre logement, il est aussi possible de retravailler à moindre coût la déco de votre maison. Un bon moyen de la rendre plus moderne, plus dans l’air du temps. La cerise sur le gâteau façon Valérie Damidot !

Pour conclure, sachez que le home staging se pratique depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis et seulement depuis 2 ans chez nous. Les avis sont partagés quant au besoin de faire intervenir un professionnel. En effet, il est peut-être à votre portée de « home stager » tout seul votre maison : à vous de voir !