Tous nos conseils sur le déménagement

Déménager écolo, c’est possible

Publié le

Tags de l'article

Un déménagement est une source importante de pollution et de gaspillages. Il existe heureusement des astuces pour réduire son impact sur l’environnement. ENGIE vous donne les bons réflexes à adopter pour déménager vert.

Attention à bien faire le tri et à mettre vos déchets dans les bonnes poubelles

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Avant le déménagement, place au recyclage

Un déménagement est souvent l’occasion de jeter quantité d’objets dont on ne sert plus. Attention à bien faire le tri et à mettre vos déchets dans les bonnes poubelles. Sachez que certains produits toxiques (comme les peintures, les médicaments, les piles…) doivent faire l’objet d’une procédure spécifique : les peintures doivent être déposés dans une déchetterie, les médicaments rapportés en pharmacie, les piles mises dans des bacs spécifiques disponibles dans la plupart des supermarchés.

Certaines des affaires dont vous n’avez plus l’utilité peuvent encore servir ? Vous pouvez bien sûr les vendre via des sites de petites annonces, ou bien les donner autour de vous. De nombreuses associations (Emmaüs, le Secours Populaire…) récupèrent aussi les vêtements, le matériel pour bébé, les jouets, les livres, les meubles…

Cartons, papier bulle, transport… : plein d’astuces pour produire moins de déchets

Lors d’un déménagement, on utilise souvent un grand nombre de cartons, qui ne servent qu’une fois. Au lieu d’acheter des cartons neufs, vous pouvez en récupérer auprès de commerçants de votre quartier ou bien auprès de proches qui viennent de déménager en vérifiant toutefois qu’ils sont en bon état.

Pour emballer vos objets fragiles, préférez de vieux journaux, que vous mettrez ensuite dans la poubelle à recycler, ou bien du linge de maison (draps, serviettes…) au papier bulle.

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus d’entreprises de déménagement accordent une place grandissante au respect de l’environnement. Certaines proposent des fournitures issues de matériaux recyclables, utilisent des entrepôts équipés de panneaux photovoltaïques ou encore recyclent les déchets issus du déménagement.

Opter pour le déménagement groupé est aussi une bonne solution pour limiter les émissions polluantes liées au transport. Ainsi, le camion réalise plusieurs déménagements en même temps et ne roule jamais à vide.

Et après le déménagement ?

Une fois les cartons vidés, repliez-les et n’hésitez pas à les donner à des personnes qui déménagent prochainement. Vous n’en avez plus l’utilité ? Vous pouvez les jeter, à condition de les mettre dans la poubelle jaune. 

Enfin, n’oubliez pas que déménager écolo, c’est bien mais faire du respect de l’environnement une préoccupation quotidienne, c’est encore mieux. Voilà pourquoi, avec Engie, pour tout kWh que vous consommez, l’équivalent en électricité renouvelable est injecté dans le réseau*. Et pour le même prix** !

Pour choisir la bonne offre, n’hésitez pas à comparer les différentes offres d'électricité et de gaz naturel, puis à faire votre demande de contrat directement en ligne. C’est simple et rapide.

* Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre d’électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

** Electricité verte, au même prix :  Pour les offres Elec Fixe ou Ajust 3 ans avec une puissance souscrite égale ou supérieure à 6 kVA : comparaison par rapport au tarif réglementé en vigueur à la date de souscription, hors évolution(s) du tarif réglementé sur la durée du contrat.