Tous nos conseils sur le déménagement

Déménager à Paris : la capitale vous ouvre ses portes !

Publié le

Tags de l'article

20 arrondissements, du plus calme au plus en vogue. Un rythme trépidant pour certains, une vie de quartier paisible pour les autres. De vastes options éducatives, sportives, culturelles… Tout cela se retrouve dans la capitale française ! Alors, envie de déménager à Paris ? Foncez ! Nous vous donnons quelques conseils pour devenir un vrai Parisien.

Nous vous donnons quelques conseils pour devenir un vrai Parisien

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Déménager à Paris

Deux rives, 20 arrondissements

La Seine divise Paris en deux : rive droite au nord, rive gauche au sud. Au nord ? Montmartre, les Champs-Elysées, la Bastille… Au sud ? Saint-Germain-des-Prés, les grands arrondissements réputés plus familiaux tels que les 12e, 13e, 14e et 15e… Mais désormais, la ville est aussi découpée clairement entre l’Ouest, assez chic (7e, 8e, 16e, 17e), et l’Est, plus populaire et à la mode (10e, 11e, 19e, 20e).

Les critères de choix pour s’installer à Paris sont multiples. Il faut prendre en compte le prix moyen du m2 en location ou à la vente (8 000 € en moyenne*). Mais aussi les infrastructures scolaires ou les accès aux transports en commun. Ces derniers peuvent être cruciaux si vous allez travailler en proche banlieue, comme, par exemple, dans le quartier de La Défense. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la RATP.

Déménager à Paris, une ville festive où il fait bon vivre

Les terrasses des cafés sont nombreuses dans les rues de la capitale. Et le petit café du matin deviendra vite un passage obligé pour certains d’entre vous. Pour les restaurants, outre les grandes brasseries légendaires comme La Coupole ou Bofinger, vous pourrez déguster les cuisines du monde entier : du Tibet à l’Ethiopie, en passant par le Mexique ou la Russie, il y en a pour tous les goûts ! Enfin, n’oubliez pas les brunchs du week-end devenu un rendez-vous familial ou amical très populaire.

Mais Paris, c’est aussi la ville de la fête et de la nuit : il y a sûrement un endroit sympathique pas loin de votre nouvelle adresse pour aller danser ou écouter de la musique !

Des infrastructures culturelles et sportives dans l’ensemble de la ville

Lorsque l’on pense à Paris, les images de la Tour Eiffel ou des grands musées comme le Louvre et Orsay viennent en tête. Mais la capitale offre aussi de nombreux espaces de détente pour vous aérer le corps et l’esprit : piscines, salles de sports, grands parcs (Bois de Vincennes et Buttes Chaumont à l’Est, Bois de Boulogne ou Parc Monceau à l’Ouest), 136 musées, des dizaines de théâtres et de cinémas… Pour tout découvrir, consultez les sites www.paris.fr et www.parisinfo.com ou www.offi.fr.

Paris avec des enfants

Depuis de nombreuses années, Paris multiplie les activités pour les plus jeunes. Cours extra-scolaires, activités dans les musées, sport, animaux… Vous trouverez autant de choses à proposer à vos bambins sur le site quefaire.paris.fr.

Vos numéros utiles

Mairie de Paris : 3975 et www.paris.fr. Attention, il y a une mairie par arrondissement qui gère un grand nombre de sujets : éducation, social, personnes âgées…
Encombrants : 39 75 ou encombrants.paris.fr.
Préfecture : 01 53 71 53 71 / 01 53 73 53 73 ou www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr. Privilégiez la prise de rendez-vous en ligne.
CAF de Paris : 0 810 25 75 10 ou www.caf.fr/ma-caf/caf-de-paris.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités