Tous nos conseils sur le déménagement

Déménager à Lyon : bienvenue dans la ville des lumières !

Publié le

Tags de l'article

À 2 heures de la montagne et 3 de la mer, la 3e ville de France (et 2e aire urbaine) a de multiples attraits. Forte densité de PME, 1er pôle de recherche, offre culturelle époustouflante, sport à foison et campagne à 10 minutes… Ça donne envie, non ? Voici les incontournables à connaître avant de déménager à Lyon.

Les incontournables à connaître avant de déménager à Lyon

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Déménager à Lyon

Des arrondissements aux multiples facettes

S’installer à Lyon coûte assez cher (la ville se situe juste derrière Paris et Nice), principalement à cause des prix des habitations. Les quartiers prisés comme la Tête d’Or ou plus encore le tout récent Confluence atteignent des sommets (environ 7 500 € le m2 pour Confluence, ancienne friche reconvertie en quartier durable). Cependant, dans chaque arrondissement, vous trouverez plusieurs quartiers aux caractéristiques très différentes. Ainsi le 7e, où se trouvent le pôle universitaire et le Chinatown lyonnais, attire de plus en plus de familles avec de jeunes enfants.

S’installer à Lyon, une ville où on s’oxygène à fond !

Lyon est idéalement située entre Rhône et Saône. Ses 9 arrondissements se dessinent autour. On est « Presqu’île » ou on ne l’est pas. Quant au vert, il est partout avec des parcs dans la cité mais aussi aux alentours. Le Parc des Hauteurs, accessible en funiculaire, vous offrira ainsi une vue sans pareille sur la ville.

Côté sport, avec 350 clubs et la montagne à deux pas, vous pourrez tout faire : du ski nautique sur la Saône, du hockey sur gazon même en ville, du ski, du jet ski, du surf des neiges… une chose est sûre, on aime la glisse à Lyon ! Découvrez toutes les activités proposées sur le site de la mairie.

Un lieu idéal entre plage et verdure

Petit coup de cœur pour le Grand Parc Miribel Jonage avec ses grandes étendues vertes, ses plages (surveillées), ses activités par dizaines, le tout à 10 minutes du centre. Venez le week-end en famille avec glacière et barbecue !

Culture et bonnes tables : c’est aussi ça, déménager à Lyon !

L’incontournable Maison de la Danse, le TNP, le Théâtre des Célestins, la grande Fête des Lumières, les Nuits de Fourvière, les musées avec le magnifique Musée des Confluences ou le Musée d’art contemporain… A Lyon, l’offre culturelle est pléthorique et placée sous le signe de la création.

De la création également côté table car si les fameux bouchons lyonnais, restaurants typiques, sont toujours au top, les cartes se diversifient. Vous trouverez autant de chefs étoilés comme Paul Bocuse que de « petits » établissements en devenir. Alors n’hésitez pas à quitter la Presqu’île avec tous ses restaurants à touristes pour découvrir les bonnes adresses de votre nouveau quartier. Pour de nombreux conseils gastronomiques, rendez-vous sur le site du Petit Paumé.

Vos numéros utiles

Mairie de Lyon : 04 72 10 30 30 et www.lyon.fr.

Encombrants : le Grand Lyon privilégie l’utilisation des déchetteries mais renseignez-vous auprès de la mairie sur les jours mensuels d’installation de bennes dans votre arrondissement.

Préfecture : 04 72 61 61 61 ou www.rhone.gouv.fr.

CAF du Rhône : 0 810 25 69 80 ou www.caf.fr/ma-caf/caf-du-rhone.