Tous nos conseils sur le déménagement

Déménager à Bordeaux : à vous l’océan et les grands vignobles !

Publié le

Tags de l'article

Longtemps surnommée « la belle endormie », Bordeaux a bien changé ces dernières années. 5e aire urbaine et 9e ville de France, elle a fait le choix du renouveau et de la modernité avec des quartiers en pleine mutation, un tramway précurseur ou encore une Cité du Vin flamboyante. Tenté ? Retrouvez les bons plans à connaître avant de déménager à Bordeaux.

Les bons plans à connaître avant de déménager à Bordeaux

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

déménager bordeaux

Une ville très étendue : alors où s’installer ?

Pour comprendre Bordeaux, il faut s’approprier les notions de boulevards et de rives. Si vous êtes « après les boulevards », vous vous trouvez hors du centre. Si vous êtes sur la rive gauche de la Garonne (qui traverse la ville), vous êtes en direction de l’océan. Sur la rive droite, vous vivez dans les hauteurs et vers les vignes ! Après ça, à vous de choisir où vous installer.

Sachez cependant que les quartiers qui montent (Bordeaux maritime, la Bastide ou les Chartrons) sont tous proches de la Garonne. Si vous êtes étudiants, vous apprécierez sûrement les abords de la place de la Victoire avec son animation et son tramway qui vous conduira jusqu’à la fac. Les personnes soucieuses de l’environnement, elles, apprécieront sûrement Ginko, un tout nouvel éco-quartier. Si vous préférez vivre en dehors du centre-ville, Bordeaux Métropole est constituée de 28 communes, toutes desservies par un vaste réseau de bus et de tramways.

Déménager à Bordeaux, entre océan et vignes

Même si Bordeaux compte plusieurs parcs classés « Jardins remarquables » comme le Parc Bordelais ou le Parc de Majolan, les Bordelais sont prompts à quitter la ville pour aller profiter de l’océan à seulement 1h de route (Bassin d’Arcachon, plages de Lacanau…).

Les amateurs de grands crus seront également comblés ! Bordeaux est en effet un bon point de départ pour partir à la découverte des vins de la région : à seulement quelques kilomètres, vous pourrez parcourir la route des châteaux du Médoc (Margaux, Saint-Estèphe, Saint-Julien…) ou encore faire une escale à Saint-Emilion, le premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les adeptes de la montagne pourront, quant à eux, rejoindre les Pyrénées en 3h à peine.

Enfin, Paris sera bientôt accessible en seulement 2h de train (juillet 2017).

La Cité du Vin et les « échoppes »

Inaugurée en 2016, cet édifice ultra-moderne avec une structure architecturale très innovante revisite le monde du vin et son histoire. Un lieu à ne pas manquer ! Son implantation finalise la transformation du quartier Bordeaux maritime particulièrement apprécié par les néo-Bordelais. Vous choisirez alors peut-être de vous installer dans une « échoppe », typique maison bordelaise en pierre de taille.

Sites classés et cuisine d’excellence font bon ménage

2e ville de France, après Paris, en termes de monuments classés, Bordeaux a choisi de faire vivre et revivre ces lieux d’histoire en les transformant en lieux de vie et de culture. Ainsi, les quais ont été totalement rénovés avec en point d’orgue, la place de la Bourse et son miroir d’eau.

Les musées et théâtres sont nombreux et souvent installés dans des sites classés. De quoi voyager rien qu’en se baladant en ville !

Et côté tables et cafés, il y a l’embarras du choix avec, par exemple, les lieux conviviaux de la place du Parlement, dans le quartier piéton du vieux Bordeaux. Un coup de cœur spécial pour le ponton de l’Estacade avec sa vue imprenable et unique sur la Garonne. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les grands établissements étoilés comme le Saint-James, construit par Jean Nouvel. 

Vos numéros utiles

Mairie de Bordeaux : 05 56 10 20 30 ou www.bordeaux.fr.

Encombrants : contactez Allo Mairie Proximité au 05 56 10 33 33.

Préfecture : 05 56 90 60 60 ou www.gironde.gouv.fr.

CAF : 0 810 25 33 10 ou www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-gironde.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités