Tous nos conseils sur le déménagement

Dans quelles situations particulières résilier un contrat d’électricité ?

Publié le

Tags de l'article

La résiliation d'un contrat d’électricité intervient généralement au moment d'un déménagement et de la souscription d'un nouveau contrat. Mais il existe d'autres cas particuliers pour lesquels il est possible de mettre fin à son contrat : le décès du titulaire du contrat, un départ à l’étranger, un déménagement dans une structure collective à l’image d’une maison de retraite, ou encore la vacance du locataire.

Combien de temps avant de quitter le logement faut-il résilier ?

Officiellement aucune durée ou date n’est fixée pour la résiliation d’un contrat d’électricité. En effet, ce type de contrat est sans engagement et la résiliation s’effectuera sans avoir à payer quoi que ce soit. L’idéal reste néanmoins d’avertir son fournisseur en électricité deux ou trois semaines avant de quitter définitivement le logement. Ainsi, ce dernier aura suffisamment de temps pour traiter votre demande puis interrompre l’électricité une fois que le logement ne sera plus occupé. Le jour du départ, pensez à faire un relevé de compteur qui servira lors de l’émission de la facture de clôture. Si vous oubliez cette étape, vous pourrez toujours résilier a posteriori mais devrez alors continuer à payer votre abonnement d’électricité pour le logement que vous n’occupez plus. 

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Quel formulaire remplir ?

Dans les situations où le titulaire du contrat est en bonne santé et par conséquent capable d'effectuer lui-même les démarches, il faut remplir un formulaire en ligne ou adresser une lettre à son fournisseur d’énergie. Pour les cas de résiliation sans souscription à un autre contrat, il est primordial de préciser le motif de la résiliation : départ à l’étranger, déménagement dans une colocation ou dans une structure collective (EHPAD ou maison de retraite). Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’envoyer une lettre en recommandé avec avis de réception pour s’assurer de la prise en compte de votre demande et ne pas avoir à effectuer d’autres démarches.  

Qui contacter si vous faites la démarche à la place du titulaire du contrat ?

En cas de décès de la personne titulaire du bail, les enfants majeurs ou les proches doivent écrire au fournisseur d’électricité pour demander la résiliation du contrat en joignant l’acte de décès. Il est recommandé de faire ces démarches dans les quinze jours suivant le décès. Un courrier recommandé avec demande d’avis de réception est la meilleure solution. 

Quand allez-vous recevoir la facture ?

Avant de quitter le logement, vous devez effectuer un relevé de compteur dans les 24 heures précédant la date effective de la résiliation de votre contrat d’électricité. Une fois cette démarche effectuée, le contrat est définitivement résilié. Cela se matérialise par l’envoi d’une facture dans le mois : il y est stipulé que l’abonnement électrique a été clos et son calcul est fait en fonction du dernier relevé de compteur. A noter que dans certains cas, c’est un agent technique d'ENEDIS qui se rend dans le logement pour effectuer le relevé. Si l’électricité fonctionne toujours après la résiliation, pas d’inquiétude : le gestionnaire du réseau d'électricité ENEDIS met souvent plusieurs semaines avant de couper le compteur. 

Est-ce que la résiliation du contrat d’électricité entraîne des frais ?

Pour les particuliers, la résiliation du contrat d’électricité n’entraîne aucuns frais, quel que soit le motif de la résiliation (décès, départ à l’étranger, déménagement dans une structure collective…). 

Vous déménagez ? 

Ces articles peuvent vous intéresser...