Tous nos conseils sur le déménagement

Comment résilier ses contrats de gaz et d’électricité quand on part s’installer à l’étranger ?

Publié le

Tags de l'article

Vous quittez la France métropolitaine pour quelque temps ? Si un déménagement à l’étranger est souvent le début d’une nouvelle aventure, il nécessite aussi une certaine rigueur pour que le départ se passe dans de bonnes conditions. Pour cela, vous allez devoir mettre un terme à vos différents contrats et abonnements pour en contracter de nouveaux. Comment résilier vos contrats de gaz et d’électricité ? Étape par étape, on vous explique tout !

Résilier votre contrat ENGIE est une démarche gratuite

Résilier vos contrats : à qui s’adresser ?

Partir s’installer à l’étranger, c’est souvent un petit peu plus compliqué que de déménager sur le territoire national. En effet, vous allez devoir changer la plupart de vos opérateurs (téléphonie, mobile, Internet) et de vos fournisseurs d’énergie qui n’opèreront certainement pas au sein du pays dans lequel vous vous installez. Pour savoir comment procéder, la meilleure option reste encore de contacter chaque service clientèle de vos différents prestataires. Vous connaîtrez ainsi les différentes procédures à accomplir pour résilier votre électricité ou votre gaz ;  chaque organisme étant libre d’imposer son propre processus. A noter cependant que nombre d’entre eux possèdent un service dédié en ligne qui facilitera vos démarches et vous permettra, au moins, d’obtenir facilement les informations relatives à la résiliation de votre électricité ou de votre gaz.

Résilier votre contrat ENGIE : comment faire ?

Si vous avez choisi ENGIE comme fournisseur de gaz naturel et/ou d’électricité, vous pouvez effectuer la résiliation de votre contrat via le formulaire de résiliation directement accessible en ligne. Simple et pratique, ce service dématérialisé vous permet de mettre un terme à vos engagements avec ENGIE et vous indique la marche à suivre en seulement quelques clics. Il vous sera demandé de saisir votre référence client ainsi que le motif invoqué pour votre >résiliation ENGIE. Dans votre cas, ce sera « Je n’ai plus besoin de contrat d’énergie (départ à l’étranger, colocation…). » Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter un conseiller ENGIE soit par téléphone, soit par mail.

Résilier vos contrats : quel timing ?

Vous avez jusqu’à une semaine avant la date effective de votre déménagement international pour effectuer la résiliation de votre contrat ENGIE. Mais vous pouvez toutefois anticiper davantage le processus puisque vous avez la possibilité, via le formulaire de résiliation, d’indiquer la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat d’électricité ou de gaz s’achève. Faites bien attention à ce que la résiliation soit réalisée avant que vous ne quittiez les lieux, car le déplacement d’un technicien est parfois nécessaire. C’est le cas, par exemple, pour mettre hors service votre installation de gaz naturel.

Résilier vos contrats : combien ça coute ?

Résilier votre contrat ENGIE est une démarche gratuite. Vous n’aurez aucuns frais de résiliation ENGIE à engager. Cependant, vous recevrez une facture dite « de résiliation » quelques jours avant la date de fin de contrat. Celle-ci, d’une part, vous confirmera que votre contrat arrive à son terme et, d’autre part, vous demandera de solder la part qui correspond à votre abonnement et à l’énergie que vous aurez consommée jusqu’à la date de résiliation. Le déplacement d’un technicien est également pris en charge par ENGIE. Mais pour cela, votre présence est requise.

Ces articles peuvent vous intéresser...